Conseiller Allianz: différence entre entièrement et partiellement complet
 

Casco complète ou casco partielle: qu'est-ce qui les différencie?

  • Les assurances casco couvrent les dommages causés à votre voiture.
  • En Suisse, l'assurance casco n'est en principe pas obligatoire.
  • En gros, la casco partielle couvre les dommages dont vous n'êtes pas responsable.
  • La casco complète couvre en plus les dommages que vous causez vous-même.
  • Différents facteurs vous permettent de définir l'assurance casco qui vous convient le mieux.
Une tempête endommage votre voiture. Vous percutez un poteau en vous garant. Un cerf surgit sur une route de campagne. Un dommage à votre véhicule est vite arrivé... et la note peut être salée. Nos assurances casco prendront en charge les frais occasionnés par les dommages causés. Vous découvrirez ici celle qui vous convient le mieux.
Des questions sur l’assurance auto? Nos conseillères et conseillers vous aideront volontiers.

Si, contrairement à la responsabilité civile, les assurances casco ne sont pas prescrites par la loi, elles n'en restent pas moins utiles. Car les assurances casco couvrent les dommages causés à votre véhicule. Le choix d'une assurance casco complète ou partielle dépend essentiellement des quatre facteurs suivants:

  • votre besoin de sécurité;
  • l’âge de votre véhicule;
  • la fréquence d’utilisation de votre véhicule;
  • si votre voiture est en leasing (dans ce cas, la casco complète est presque toujours en principe obligatoire).

Votre pare-brise est endommagé par un gravillon? Votre moto n’est plus à l’endroit où vous l’aviez garée la veille? En pareils cas, notre assurance casco partielle vient à la rescousse en prenant en charge tous les dommages dont vous n’êtes pas responsable. Par exemple en cas de:

  • dommages causés par des rongeurs et des martres;
  • bris de glace;
  • vol;
  • dommages naturels (grêle, inondations, etc.);
  • collisions avec des animaux sauvages.

Avec le module complémentaire «dommages de parcage», vous pouvez par ailleurs assurer les dommages au véhicule parqué dans la casco partielle. Cette couverture vous sera notamment utile si vous découvrez une nouvelle rayure en revenant de vos courses. Vous trouverez des informations détaillées dans notre guide sur les dommages de parcage.

Si vous souhaitez bénéficier de prestations plus étendues, nous vous conseillons de conclure une assurance casco complète.

L'assurance casco complète est vraiment une protection globale. En plus de l'ensemble des prestations couvertes par l'assurance casco partielle, l'assurance casco complète prend également en charge les dommages causés par les collisions dont vous êtes responsable. Par exemple, si vous rentrez un peu trop vite dans votre garage ou si vous emboutissez l'aile de votre voiture en plus du pare-chocs d'un autre véhicule. C'est pourquoi l'assurance casco complète est aussi appelée casco collision.

Comme indiqué, les prestations de la casco complète sont plus étendues que celles de la casco partielle. Le coût d’une casco complète est donc en principe plus élevé. La prime de l’assurance casco dépend de différents facteurs tels que le modèle et l’âge de votre véhicule ainsi que de la franchise convenue: plus le montant que vous payez de votre poche en cas de dommage est élevé, plus la prime est faible. Autre point important concernant la casco complète, votre prime augmente dès que vous causez un sinistre. C’est là que notre protection du bonus entre en jeu. Si vous n’avez qu’un seul sinistre par an, votre degré de bonus ne changera pas.

Vous souhaitez calculer vous-même le coût d’une casco partielle ou complète? Rien de plus simple avec notre calculateur de prime.

Casco complète ou partielle: le choix vous appartient. En règle générale,

L'assurance casco partielle est plus judicieuse si:

  • votre véhicule n'est plus tout jeune et n'a pas de valeur particulièr
  • vous n'avez pas de garage qui protège votre véhicule de la grêle, des martres et des bris de glace;
  • en cas de dommage résultant d'une collision, vous êtes prêt à payer les frais de votre poche.

L'assurance casco complète est plus adaptée si:

  • vous possédez un véhicule neuf ou de valeu
  • votre véhicule est en leasing (dans ce cas, la casco complète est presque toujours obligatoire)
  • d'autres personnes utilisent votre véhicule
  • de nouveaux conducteurs empruntent votre voiture: le risque d'accident est particulièrement élevé chez les jeunes conducteurs.
Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
Vous souhaitez déclarer un sinistre ou consulter vos précédentes déclarations? Trouvez ici tout ce dont vous avez besoin.
 
7 jours sur 7. 24 heures sur 24.
Savoir où se trouve l’agence la plus proche de chez vous? Retrouvez ici toutes nos agences. Simplement et rapidement.
 
Agences proches
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!

Assurance moto

Nos polices d’assurance pour motos et scooters vous offrent exactement la couverture d’assurance dont vous avez besoin. ✓ Responsabilité civile ✓ Casco complète ✓ Casco partielle

Assurance Oldtimer
Chaque escapade à bord de votre voiture de collection est une expérience unique. Continuez d’en profiter avec Allianz.
Suivez-nous