Une distinction est généralement faite entre les hypothèques à taux fixe, les hypothèques à taux variable et les hypothèques du marché monétaire. Tous les modèles d’hypothèques ont leurs spécificités, avec des avantages et des inconvénients. Si le taux d’intérêt reste identique pendant toute la durée du contrat avec une hypothèque à taux fixe, il sera appelé à fluctuer avec une hypothèque variable ou une hypothèque du marché monétaire. D’où la difficulté de planifier les coûts du financement immobilier dans son budget.
Autre spécificité: les hypothèques à taux fixe et les hypothèques à taux variable sont conclues pour une durée fixe. À la différence de l’hypothèque à taux variable, qui peut donc s’avérer particulièrement intéressante pour tous ceux qui veulent rester flexibles et envisagent de revendre bientôt leur bien immobilier. Outre votre situation personnelle, le contexte de marché actuel peut aussi jouer un rôle déterminant dans le choix de l’hypothèque.
La règle générale est qu'il faut prévoir 33 % de votre revenu pour couvrir les coûts liés au bien immobilier. Ces coûts de financement annuels comprennent en principe:
Demandez-vous au préalable si vous avez la capacité à supporter financièrement un bien immobilier. Notre calculateur d’hypothèques vous donnera une première idée à ce sujet.
L'achat d'un bien immobilier est une décision importante dans une vie. Et pour beaucoup, un véritable parcours du combattant. Du temps et du calme sont donc nécessaires pour trouver le bon objet et garantir un financement approprié.
Votre conseiller ou conseillère vous aidera volontiers à réaliser votre rêve de devenir propriétaire. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du financement immobilier. Avec Allianz, vous avez à vos côtés un partenaire expérimenté qui clarifiera toutes les questions importantes pour vous.