À chaque pays sa pastille:
la vignette écologique.

En savoir plus sur le thème de la mobilité

Partir en vacances avec sa voiture, c’est toujours une aventure: Milan et ses ruelles tortueuses, Strasbourg et son centre historique, Berlin et ses quartiers animés... Conduire dans une ville inconnue au volant de sa voiture réserve son lot d’imprévus. Mais pour cela, il faut déjà pouvoir franchir le périphérique.

En effet, de plus en plus de villes européennes instaurent des «zones environnementales» dans leurs murs. Pour accéder à ces zones à circulation restreinte, les conducteurs doivent se procurer une vignette écologique, ou «vignette particules fines», et l’apposer sur leur pare-brise de sorte à ce qu’elle soit bien visible.

Nous vous expliquons comment obtenir cette vignette et tout ce que vous devez savoir sur les zones environnementales et les vignettes écologiques.

Au cours des dernières années, des zones de protection de l’environnement et de la qualité de l’air ont vu le jour dans toute l’Europe. On les trouve au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et en Espagne, mais aussi en Allemagne, en France et en Italie: autant de destinations prisées des touristes et aisément accessibles par la route. 

La réglementation de ces zones environnementales varie d’un pays à l’autre, voire d’une ville à l’autre. Parfois, il existe même différentes zones de ce type au sein d’une même ville! Alors renseignez-vous suffisamment à l'avance et procurez-vous la bonne vignette écologique. Parce que sur place, les amendes sont salées et pourtant facilement évitables.

Plus de 50 villes allemandes ont instauré des zones environnementales, dont certaines sont des destinations prisées des touristes comme Munich, Fribourg, Stuttgart, Karlsruhe, Berlin, Hanovre et Cologne. Ces zones ne sont accessibles qu’aux conducteurs munis d’une vignette écologique, laquelle existe en trois variantes: verte, jaune et rouge, selon la quantité de polluants atmosphériques qu’émet le véhicule. En fonction de la couleur de votre vignette, vous serez autorisé ou non à conduire votre voiture dans la zone environnementale de la ville en question. Les conducteurs qui entrent dans ces zones sans vignette ou avec une vignette inappropriée sont passibles d’une amende de 80 euros. Une somme que n’importe qui préférerait réserver à un bon repas ou à des souvenirs pour ses proches.

Mais comment savoir quelle vignette est la bonne? À ce lien, vous trouverez une carte récente de toutes les zones environnementales d’Allemagne, avec les vignettes en vigueur dans chacune d’entre elles. Vous pouvez également commander en ligne votre vignette particules fines. Bonne route!

 

Pendant vos vacances en France, vous devrez faire attention à deux types de zones environnementales: d’une part, les zones à circulation restreinte (ZCR), des zones bénéficiant d’une protection environnementale en continu et où la circulation est limitée en permanence. C’est le cas du centre-ville de Paris, Grenoble, Strasbourg et Chambéry. Les véhicules anciens des classes européennes de 0 jusqu’à 5 y sont interdits.

D’autre part, on trouve les zones de protection de l’air (ZPA), qui correspondent à un périmètre défini autour des métropoles. La limitation du trafic n’est pas systématique dans ces zones, elle n’est décrétée qu’en cas de conditions météo défavorables ou de pic de pollution atmosphérique. Les ZPA peuvent être mises en place dans un délai de douze heures et elles ne font l’objet d’aucune signalisation particulière, ce qui rend la tâche compliquée pour les conducteurs étrangers.

Pour les deux types de zones, vous devrez vous munir de la vignette Crit’Air. Elle existe en six couleurs, correspondant à six classes d’émissions, et doit être apposée de manière bien visible sur la face intérieure de votre pare-brise.

Attention, les infractions peuvent être coûteuses: de 68 à 375 euros.

La vignette écologique coûte 4.80 euros. Vous pouvez vous la procurer auprès du ministère français de l’Écologie ou en ligne. L’achat auprès d’autres prestataires vous reviendra beaucoup plus cher.  

Le trafic automobile est limité dans le centre de nombreuses villes et communes italiennes. Vous ne trouverez pas ces zone a traffico limitato (ZTL) uniquement dans les grandes villes comme Rome, Milan et Bologne. En effet, dans la plupart des villes, le centre historique est strictement interdit à la circulation pour les touristes. Les périmètres concernés sont signalés au moyen de panneaux. Les personnes résidant à l’hôtel bénéficient toutefois d’une dérogation temporaire.

Si vous conduisez sans autorisation dans une ZTL, vous vous exposez à une forte contravention: d’un montant minimum de 80 euros, l’amende peut grimper jusqu’à 335 euros. L’équivalent de plusieurs tasses de cappuccino, même dans un café de la place Saint-Marc.

Les règles en vigueur dans les zones environnementales s’appliquent également aux véhicules étrangers. Il est donc important que vous vous procuriez la bonne vignette ou pastille écologique, et que vous la colliez sur la face intérieure de votre pare-brise.

La vignette particules fines indique la classification de votre voiture en matière d’émissions polluantes. Lorsque vous effectuez votre demande de vignette, vous devrez le cas échéant produire les justificatifs requis au titre des normes européennes en matière d’émissions. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif, l’année de première mise en circulation servira de base pour définir la catégorie écologique.

Chaque pays et chaque ville d’Europe est libre de déterminer les zones dans lesquelles une vignette est obligatoire pour circuler. Avant un voyage, vous devez absolument vous renseigner sur les zones environnementales en vigueur dans le pays de destination.

Et avant de prendre la route, contrôlez que votre voiture et vous-même êtes correctement assurés: assurance responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers,  assurance casco complète, pour les dommages subis par votre voiture, et assurance voyages en cas de perte de bagages.

 

L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.

Assurance voyages

Partez à l’aventure l’esprit tranquille, quelle que soit la destination, indépendamment de la durée de votre voyage. Avec notre assurance voyages, vous êtes partout entre de bonnes mains:
La mobilité constitue depuis toujours l’un de nos thèmes clés. Retrouvez tous nos conseils et astuces en la matière.
Suivez-nous