Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
La réforme de l'AVS a fixé l'âge ordinaire de la retraite (désormais appelé «âge de référence») à 65 ans aussi bien pour les femmes que pour les hommes. À partir du 1er janvier 2025, l'âge de référence des femmes sera ainsi relevé de trois mois par an, pour passer progressivement de 64 à 65 ans. Si rien ne change pour les femmes nées en 1960, pour les femmes nées à partir de 1961, le relèvement sera appliqué comme suit.
Les personnes qui devront attendre plus longtemps que prévu pour prendre leur retraite auront droit à une compensation financière. Les femmes nées entre 1961 et 1969 bénéficieront des avantages suivants:
De plus en plus de personnes souhaitent rester plus longtemps dans le monde du travail. En décidant de poursuivre leur activité professionnelle après l'âge de référence, elles sont doublement gagnantes: elles peuvent, d'une part, continuer à exercer le métier qu'elles aiment tout en faisant profiter les autres de l'expérience acquise au fil des années et, d'autre part, bénéficier d'une rente AVS souvent plus élevée.
En effet, les cotisations AVS versées à partir de 65 ans permettront désormais de combler les lacunes de cotisation et d'augmenter la rente de vieillesse jusqu'au montant maximal. Avant la réforme, les cotisations AVS prélevées après l'âge de la retraite n'étaient calculées que sur la part du salaire mensuel dépassant CHF 1400.– («franchise»). Dorénavant, il sera également possible de cotiser sur l'intégralité du salaire et d'améliorer ainsi sa rente AVS.
En travaillant plus longtemps et en percevant un revenu supplémentaire, vous pourrez donc augmenter votre rente si vous n'avez pas encore atteint le montant maximal. Si, en tant que bénéficiaire d'une rente, vous avez continué à travailler après 65 ans et versé des cotisations AVS, vous aurez le droit de demander une fois un nouveau calcul de votre rente en cours.
Rappel des principaux changements:
Si vous avez des questions sur la prévoyance vieillesse, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts en prévoyance se feront un plaisir de vous renseigner.