
Digital Specialist
Un accident, cela peut arriver à tout le monde. Malheureusement, votre degré de prime, et donc votre prime elle-même, sont relevés à chaque sinistre. La protection du bonus vous offre la parade. Il s’agit d’une couverture complémentaire que vous pouvez souscrire dans le cadre de votre assurance rc privée ou de votre assurance casco complète.
En revanche, avec l’assurance casco partielle, la protection du bonus n’est pas possible. Elle n’est d’ailleurs pas indispensable, car la casco partielle ne comprend pas de degré de prime.
Vous roulez depuis de nombreuses années sans avoir jamais eu d’accident; vous avez même atteint le degré de prime minimal (30 %). Et là, catastrophe: vous démarrez plus vite au feu que la voiture qui vous précède, et votre degré de prime très avantageux s’envole.
Vous passez automatiquement à quatre degrés plus haut dans notre système de bonus/malus et votre prime est relevée à un taux de 46 %. À chaque nouvelle année passée à rouler sans incident, vous redescendez d’un degré. Vous devez donc rouler pendant quatre ans sans sinistre pour revenir au degré de prime atteint avant votre accident.
Votre prime est également relevée lorsque vous avez souscrit une casco complète en plus de votre assurance responsabilité civile privée et que vous déclarez le sinistre à votre société d’assurance. Cela signifie que revenir à votre degré de prime d’avant l’accident vous reviendra encore plus cher.
La protection du bonus vous permet d’éviter tous ces désagréments. Si vous souscrivez cette option dans votre police, vous pouvez causer un sinistre par an sans incidence sur votre degré de prime ou votre classe de risque. Merci, la protection du bonus!
Prime annuelle de l’assurance responsabilité civile auto, degré de prime T01 de30 %: CHF 1200.–
Prime annuelle après un accident avec la protection du bonus, degré de prime T01 de 30 %: CHF 1200.–
Aucun doute: la protection du bonus est un bon moyen de garantir votre degré de prime actuel. Et d’économiser de l'argent. En outre, le prix de cette couverture complémentaire ne représente qu’une fraction des frais consécutifs à un sinistre.
La protection du bonus est plus particulièrement intéressante si vous n’êtes pas au degré de prime le plus bas: l’écart entre les degrés est de plusieurs centaines de francs. Ainsi, votre prime devient un peu plus chère lorsque vous passez au degré supérieur. Cette situation peut être évitée.