L’assurance vie constitutive de capital est une forme d’assurance vie qui combine épargne et couverture du risque. Grâce à des versements de primes réguliers ou flexibles, vous constituez un capital pour votre retraite dans le cadre du 3e pilier.
Vous décidez également dans ce cadre si vous souhaitez bénéficier de prestations garanties ou de perspectives de rendement – ou des deux. En outre, une assurance de capital vous permet aussi de couvrir les risques de décès et d’incapacité de gain. La protection financière en cas d’incapacité de gain est particulièrement adaptée pour les célibataires et les jeunes adultes. La combinaison de ces deux risques rend également l’assurance vie constitutive de capital attractive pour les familles et les couples. Nous vous conseillons volontiers et trouvons l’assurance de capital qui vous convient.
La durée du contrat est fixée lors de la conclusion de l’assurance. Lorsque la personne assurée est en vie à l’échéance du contrat, on parle alors d’un cas de vie. Le cas échéant, le capital épargné pendant la durée du contrat est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat.
En revanche, on parle d’un cas de prestations lorsque la personne assurée décède ou est frappée d’incapacité de gain pendant la durée du contrat. En cas de décès, la somme assurée est versée au bénéficiaire. Dans le cadre d’une incapacité de gain, le preneur d’assurance reçoit la rente prévue au contrat. Le contrat reste ensuite en vigueur, généralement jusqu’au cas de vie.