L’assurance de capital et l’assurance vie mixte en bref

En savoir plus sur la prévoyance
L’assurance vie constitutive de capital, également appelée assurance de capital, est un élément important de la prévoyance privée. L’assurance vie mixte est la forme la plus fréquente de l’assurance de capital.

L’assurance vie constitutive de capital est une forme d’assurance vie qui combine épargne et couverture du risque. Grâce à des versements de primes réguliers ou flexibles, vous constituez un capital pour votre retraite dans le cadre du 3e pilier.

Vous décidez également dans ce cadre si vous souhaitez bénéficier de prestations garanties ou de perspectives de rendement – ou des deux. En outre, une assurance de capital vous permet aussi de couvrir les risques de décès et d’incapacité de gain. La protection financière en cas d’incapacité de gain est particulièrement adaptée pour les célibataires et les jeunes adultes. La combinaison de ces deux risques rend également l’assurance vie constitutive de capital attractive pour les familles et les couples. Nous vous conseillons volontiers et trouvons l’assurance de capital qui vous convient.

La durée du contrat est fixée lors de la conclusion de l’assurance. Lorsque la personne assurée est en vie à l’échéance du contrat, on parle alors d’un cas de vie. Le cas échéant, le capital épargné pendant la durée du contrat est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat.

En revanche, on parle d’un cas de prestations lorsque la personne assurée décède ou est frappée d’incapacité de gain pendant la durée du contrat. En cas de décès, la somme assurée est versée au bénéficiaire. Dans le cadre d’une incapacité de gain, le preneur d’assurance reçoit la rente prévue au contrat. Le contrat reste ensuite en vigueur, généralement jusqu’au cas de vie.

Les assurances vie mixtes, ou assurances mixtes, représentent environ 90 % des assurances de capital et en constituent donc la forme la plus fréquente. Elles combinent épargne et couverture financière en cas de décès.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
Avez-vous réglé tous les aspects financiers de votre retraite? Avez-vous pensé à tout – et à tous? Existe-t-il des lacunes? Faites un check-up!
 
Identifier les lacunes
Vérifiez vos connaissances de prévoyance avec notre quiz. Sans inscription. Sans données personnelles. Avec seulement 5 minutes de votre temps.
 
Découvrir maintenant
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance vie Balance Invest

À vous de déterminer la combinaison idéale pour concilier sécurité et rendement avec notre assurance vie Balance Invest.

Assurance épargne Flex Saving
Pour réaliser son rêve ou sa prévoyance vieillesse. Épargnez quand vous voulez et ce que vous voulez. À la carte.
Comment fonctionne le 3e pilier? Que faut-il savoir sur la LPP? Les réponses à toutes vos questions dans nos guides sur la prévoyance. 
Suivez-nous