Assurance jeune conducteur: 
ce qu’il faut savoir.

Ça y est! Vous avez le permis en poche. Et de nouvelles routes à découvrir. C'est un fantastique sentiment de liberté. Que vous avez raison de savourer. Mais évitez quand même de vous précipiter. N’oubliez pas que chez les jeunes et les nouveaux conducteurs, qui n’ont pas encore une grande expérience de la conduite, le risque d'accident est plus élevé. Des règles spéciales s'appliquent donc dans le domaine de l’assurance.

Pour que vous sachiez où vous allez dès le départ, nous avons rassemblé ici toutes les informations utiles concernant l’assurance auto pour les jeunes et les nouveaux conducteurs.

Bonne route!

Les termes ne sont pas clairement définis. Mais en général, la règle est la suivante: Vous avez moins de 25 ans? Alors vous êtes un jeune conducteur. Vous avez plus de 25 ans, mais vous avez votre permis depuis moins de deux ans? Alors vous êtes un nouveau conducteur. Pour les jeunes comme pour les nouveaux conducteurs, l’obtention du permis de conduire et la protection d’assurance sont soumises à des conditions spéciales.
La formation en deux phases pour le permis de conduire a été introduite en 2005. Une fois l’examen de conduite réussi, les jeunes et les nouveaux conducteurs reçoivent un permis de conduire à l'essai pour trois ans. Durant cette période probatoire, ils doivent suivre deux cours de formation complémentaires (CFC 1 et CFC 2). Le non-respect de cette obligation entraîne l’annulation du permis à l’essai, mais aussi de la couverture d'assurance. Ces formations sont donc un must. Tout comme la prudence au volant. Car les jeunes ou les nouveaux conducteurs qui commettent deux infractions graves à la loi sur la circulation routière pendant la période probatoire doivent dire adieu à leur permis. Et aussi à leur couverture d'assurance. Pour motiver nos clients, nous offrons donc un bon de CHF 50.– pour les CFC.
Bon à savoir:
le Conseil fédéral a décidé fin 2018 de procéder à une révision de la formation à la conduite. À partir de 2020, il ne sera plus nécessaire de suivre les deux cours CFC. La formation complémentaire obligatoire sera réduite à une journée.
La tolérance est une bonne chose, sauf quand il s’agit d’alcool. Conduire sous l’emprise de l’alcool est absolument interdit aux jeunes et aux nouveaux conducteurs. Et ceux qui s'y risquent ont beaucoup plus à perdre que les conducteurs expérimentés. Lorsqu’un conducteur débutant est contrôlé positif à un test d'alcoolémie, sa période probatoire est automatiquement prolongée d’un an. En cas de récidive, le permis de conduire est annulé – de même que la couverture d'assurance. Il faut ensuite attendre un an et passer une expertise psychologique pour pouvoir déposer une nouvelle demande de permis.
Le type d’assurance adéquat a peu à voir avec l'expérience de la conduite. Il dépend surtout de la valeur et de l’utilisation du véhicule. Seule différence pour les jeunes et les nouveaux conducteurs: la plupart des assureurs prévoient une franchise plus élevée. Il n’y a pas de franchise obligatoire chez nous. Vous avez toutefois la possibilité d’inclure une franchise séparée pour les moins de 26 ans si vous le souhaitez. Pour que rien ne se mette en travers de votre route. Avec ces trois modules d'assurance:
Vous n’avez pas vu l’autre conducteur en tournant ou démarré trop précipitamment dans un bouchon? Lorsque votre voiture cause des dommages à des tiers, c’est l’assurance RC voiture qui paie les réparations.
Une martre est passée par là? Vous avez fait les frais de la grêle, d’une tempête ou d’une crue? Un gravillon a fissuré votre pare-brise? L'assurance casco partielle prend en charge à votre place les dommages causés à votre voiture dont vous n’êtes pas responsable.
La voiture est plus large que vous ne l'auriez pensé ou l’entrée plus étroite? Vous redémarrez précipitamment dans un bouchon et percutez le véhicule devant vous? L’assurance casco complète couvre les dommages causés à votre véhicule par votre faute.
Bon à savoir:
le risque d'accident est nettement plus élevé chez les jeunes conducteurs que chez les «vieux routards». Alors pourquoi ne pas inclure la protection du bonus dans votre assurance? Si vous n'avez qu’un accident par an, votre prime ne bougera pas.
Peu importe l'assurance que vous choisissez. Si vous avez moins de 26 ans, vous aurez droit à un rabais de 5 % pour toute autre assurance conclue auprès d’Allianz. Vos parents sont déjà assurés chez Allianz? Quelle chance! Vous avez droit à une réduction de prime. Alors en route pour l'aventure...
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.

Assurance moto

Enfourchez votre moto. Prenez la route et découvrez de nouveaux horizons, avec notre promesse d’être toujours à vos côtés en cas de problème.

CAP Protection juridique circulation
Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec la protection juridique circulation de notre filiale CAP, vous êtes entre de bonnes mains.
Suivez-nous