Les conditions idéales pour acheter un véhicule d’occasion? Se faire accompagner et inspecter la voiture avec cette liste de contrôle, que vous pourrez imprimer et emportez avec vous:
- Sur la base du livret d’entretien, les inspections (services, tests anti-pollution, etc.) ont-elles été réalisées régulièrement et dans les délais prescrits par le constructeur.
- Le dernier entretien a-t-il été effectué par un représentant de la marque durant les 12 derniers mois?
- La voiture d’occasion est-elle rouillée, le vernis (brillant, lisse, même couleur) ou toutes les parties en chrome ou en acier sont-elles visiblement en bon état?
- Le pare-brise n’a-t-il pas de fissures et de rayures profondes?
- Les verres des phares avant, des feux clignotants et des feux arrières sont-ils intacts?
- Appuyez sur les quatre coins du véhicule d’occasion: revient-il en place sans trop se balancer? (Avec des amortisseurs défectueux, une voiture se balance!)
- Le capot du moteur et le coffre s’ouvrent-ils et se ferment-ils parfaitement?
- Le compartiment moteur et le coffre sont-ils bien entretenus? Le moteur est-il huileux ou propre?
- Le moteur est-il étanche à l’extérieur? Ou y a-t-il des fuites (eau de refroidissement ou huile)?
- Le moteur tourne-t-il à vide de façon régulière et sans bruits suspects?
- Les tuyaux d’eau de refroidissement sont-ils en bon état (c’est-à-dire ni poreux ni fissurés)?
- La batterie est-elle propre à l’extérieur et ses pôles sont-ils intacts (c’est-à-dire non oxydés, rongés ni couverts d’une couche blanchâtre semblable à des champignons)?
- Les pneus de la voiture d’occasion sont-ils en bon état (c’est-à-dire ni trop usés ni inégalement usés?) La profondeur du profil est-elle au minimum de 1,6 mm? Recommandation: changez les pneus à partir de 3 mm; prenez une pièce de CHF 2.– et mettez-la dans le profil du pneu: si le socle sur lequel se tient la pièce disparaît dans la profondeur du profil, le pneu est encore utilisable
- Y a-t-il une roue de secours et est-elle en bon état?
- Le véhicule d’occasion est-il étanche (les joints en caoutchouc autour des vitres sont-ils fissurés ou poreux, par exemple)?
- Les portes se ferment-elles et se verrouillent-elles correctement?
- Les sièges et les dossiers sont-ils facilement ajustables et réglables pour votre position de conduite?
- Toutes les ceintures de sécurité de la voiture d’occasion fonctionnent-elles?
- Tous les appareils du tableau de bord (tachymètre, compte-tours, jauge à essence, horloge, etc.) fonctionnent-ils correctement?
- Le système d’éclairage et de signalement fonctionne-t-il parfaitement?
- Le chauffage, la climatisation et l’aération fonctionnent-ils sans problème et sans odeurs?
- Le démarrage du véhicule d’occasion fonctionne-t-il du premier coup et le moteur s’allume-t-il bien?
- L’embrayage fonctionne-t-il sans à-coups une fois la voiture en marche?
- Le frein réagit-il au plus tard lorsque la pédale est à moitié enfoncée? Le fonctionnement du frein est-il régulier et sûr? (Si, en freinant, la voiture dévie sur le côté, le fonctionnement n’est pas régulier!)
- Lors du freinage, des bruits de grincement sont-ils perceptibles?
- Toutes les vitesses du véhicule passent-elles bien, facilement et sans faire de bruit?
- La batterie supporte-t-elle plusieurs allumages successifs sans se relâcher?(Les batteries faibles tournent plus lentement à partir du deuxième ou du troisième allumage, les feux de position enclenchés ne doivent pas diminuer d’intensité pendant cette phase de démarrage!)
- Est-il possible d’accélérer et de passer toutes les vitesses sans que le moteur ne tousse?
- La voiture roule-t-elle sans à-coups dans le châssis ou la direction?
- Vous sentez-vous à l’aise et surtout en sécurité dans cette voiture d’occasion?
L’achat d’une voiture d’occasion doit être mûrement réfléchi. Considérez les points positifs et négatifs. Combien de réponses négatives avez-vous? Quelle importance ont-elles pour vous? Pesez le pour et le contre avant de vous décider à acheter.