Votre franchise d'assurance auto. C'est vous qui décidez.

  • Plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse
  • Vous pouvez fixer individuellement le montant de votre franchise
  • La franchise s'applique pour chaque dommage
Vous êtes au feu rouge, le soleil brille, la radio joue votre chanson préférée et vous laissez libre cours à vos pensées. Vous appuyez sur l'accélérateur, et c'est la collision. Peu de temps après, deuxième coup dur: votre assurance refuse de prendre en charge une partie du dommage. Et ce n'est pas une erreur, c'est votre franchise.
Vous avez démarré trop tôt au feu et avez percuté la voiture de devant. C'est donc vous qui avez causé le dommage, et il est à votre charge. Ou du moins une partie: le montant correspondant à votre franchise ou votre quote-part. Pour les voitures notamment, les frais de réparation atteignent rapidement les milliers de francs.
Vous pouvez décider vous-même le montant de votre franchise lors de la conclusion du contrat. Si vous optez pour une franchise élevée, votre prime sera plus faible, et inversement. Notez toutefois qu'il existe parfois une franchise minimale, par exemple pour la couverture casco complète.

Si vous êtes encore jeune, il est préférable d'opter pour une franchise basse, car vous n'aurez pas à payer une somme considérable en une seule fois en cas de sinistre, et vous conserverez vos liquidités. Si vous disposez de réserves financières un peu plus importantes, il vaut la peine d'opter pour une franchise d'assurance auto plus élevée, et de réduire ainsi votre prime. 

Quel doit être le montant de votre franchise d'assurance auto? Choisissez votre franchise en quelques étapes seulement pour voir les coûts de votre assurance auto.

Informations sur les bases de calcul 
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse

Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490

Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.

Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.

  • Protection complète pour votre voiture et tous les passagers
  • RéparationSansTracas avec service de prise en charge et de retour ainsi que véhicule de location ou de remplacement gratuit
  • Plus de 100 ans d’expérience dans l’assurance de véhicules

Les dommages causés à votre voiture coûtent plus cher que prévu. Heureusement, vous avez une assurance casco complète. Et cette assurance prend en charge les dommages causés à votre voiture, y compris ceux dont vous êtes responsable. Déduction faite de la franchise convenue, cela va de soi. 

Vous voulez savoir combien vous coûte une assurance casco complète? Avec notre calculateur de prime, rien de plus simple.

Vous avez opté pour une assurance casco partielle plus avantageuse? Dans ce cas, seuls sont couverts les dommages à votre voiture auxquels vous ne pouvez rien, tels que ceux causés par la grêle, les chutes de pierres, les inondations ou les incendies. Là aussi, la franchise choisie est déduite de la somme versée.

Quelles sont les autres différences entre la casco complète et la casco partielle? Découvrez-le ici.

Vous avez percuté un véhicule en grillant une priorité? Les dommages que vous avez causés sont pris en charge par votre assurance responsabilité civile. Et cette assurance est obligatoire en Suisse. Elle paie les réparations, les dommages corporels et les frais consécutifs pour tous les dommages que vous causez à des tiers avec votre voiture. Dans le cas de la responsabilité civile aussi, vous pouvez choisir la franchise de manière flexible et l'adapter à votre propre besoin de sécurité.

Vous avez parqué votre voiture dans une rue très fréquentée. Quand vous revenez, le rétroviseur extérieur a disparu. Et aucune trace du coupable. Quoi de plus agaçant? En effet, votre assurance casco partielle ne couvre pas ces dommages. C'est notre assurance dommages de parcage qui le fait.

Elle prend en charge les frais de réparation des dommages causés par un inconnu au véhicule parqué, jusqu'à deux fois par an et, selon ce qui a été convenu, parfois même sans franchise ni perte de bonus. Vous pouvez également faire réparer votre dommage de parcage via votre assurance casco complète. Dans ce cas cependant, vous paierez une franchise, et vous subirez une perte de bonus. 

Le système de bonus-malus suisse vous aide à réduire les coûts. En effet, votre degré de bonus diminue chaque année où vous conduisez sans accident. Et donc votre prime aussi. Du moins jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau le plus faible. Ensuite, il n'y a plus de réduction même si vous n'avez pas eu d'accident. Toutefois, en cas d'accident, votre prime augmente de nouveau.

Dans certaines circonstances, il peut donc être plus avantageux de payer vous-même les petits dommages et d'éviter ainsi une perte de bonus. C'est aussi valable pour les sinistres responsabilité civile. Mais ne vous inquiétez pas: en général, votre assurance vous indique s'il vaut la peine de payer vous-même le dommage ou non.

Corinne, Segmentmanagerin Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Corinne
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Corinne travaille dans le secteur financier depuis 15 ans. Elle a mis en place notre programme clients et c’est une experte des assurances de choses pour les particuliers. Quand Corinne n’est pas à son bureau, on la trouve généralement quelque part dans la nature, que ce soit à vélo ou sur des skis.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Assurance casco complète ou partielle? Nous présentons ici les différences et vous aidons à choisir l'assurance casco adaptée à vos besoins.

Assurance auto

Nous vous proposons une couverture d’assurance auto flexible qui répond parfaitement à vos besoins. Calculez-en le coût dès à présent!
Vous trouverez ici toutes sortes de conseils utiles sur l’automobile, la moto, le vélo, les trottinettes électriques, les voyages et bien plus encore. Consultez maintenant le guide Allianz!
Suivez-nous