Dommage de parcage.
Petite cause, grand énervement.

En savoir plus sur le thème de la mobilité
  • Un dommage de parcage est défini comme un dommage à un véhicule garé.
  • En principe, l’auteur/trice du dommage doit payer.
  • Si cette personne n’est pas connue, votre assurance des dommages de parcage interviendra.
  • L’assurance des dommages de parcage est une assurance complémentaire à l’assurance casco partielle ou complète.
Quand vous avez stationné votre voiture, elle était intacte. À votre retour, une bosse orne le pare-chocs. Plus de peur que de mal... à condition que vous ayez conclu une assurance contre les dommages de parcage.

En assurance, on parle de dommage de parcage lorsqu’un véhicule parqué subit un dommage causé par une personne inconnue. Par exemple, lorsqu’en revenant des courses vous découvrez sur l’aile gauche de votre voiture une éraflure qui n’y était pas auparavant. Et que vous ne savez pas qui a causé ce dommage.

En revanche, si vous rayez votre propre voiture en vous garant, il s’agit d’une collision du point de vue de l’assurance, et donc d’un cas d’assurance complète.

Si quelqu’un percute votre véhicule garé, il est tenu de déclarer les dommages. Si cette personne est connue, son assurance responsabilité civile prendra en charge les dommages de parcage.

Il est souvent difficile de savoir qui a causé les dommages. Dans ce cas, votre assurance des dommages de parcage interviendra.

Vous devez conclure l’assurance des dommages de parcage en plus de l’assurance casco complète ou partielle. Si vous souhaitez également assurer les rayures sur la peinture et les vitres ou encore l’endommagement des autocollants, une convention particulière sera généralement requise. L’assurance des dommages de parcage prend en charge les frais de réparation pour deux dommages de parcage par an maximum. Selon les conditions convenues, vous pouvez être exonéré(e) de franchise et protégé(e) contre la perte de bonus.

Si vous n’avez pas d’assurance des dommages de parcage, vous pouvez généralement faire réparer un dommage de parcage dans le cadre de votre assurance casco complète. Et si avez seulement une assurance responsabilité civile, vous devrez prendre en charge les frais.

Déclarez immédiatement le dommage à votre assurance, de préférence par téléphone ou en ligne. Documentez l’incident en prenant toutes les notes et les photos nécessaires afin de pouvoir prouver le dommage de parcage et le déroulement des faits.

Vous n’avez pas conclu d’assurance des dommages de parcage? Dans certains cas graves, vous pouvez faire appel au Fonds national suisse de garantie.

Celui-ci peut prendre en charge les dommages causés à votre véhicule par un véhicule à moteur ou un vélo inconnu ou non assuré. Cependant, une franchise légale de CHF 1000.– restera à votre charge. Vous devrez par ailleurs faire établir un rapport de police et faire inspecter votre véhicule.

Somme toute, cela représente beaucoup d’efforts. Cette solution est donc surtout intéressante pour les dommages de parcage très importants et ne remplace pas une assurance spécifique.

Si le/la propriétaire du véhicule endommagé ne se trouve pas à proximité, vous avez l’obligation légale de l’attendre afin de remplir ensemble le constat d’accident.

S’il / si elle ne se présente pas, vous ne pouvez pas vous contenter de laisser votre numéro de téléphone. Il vous faut informer sans délai la police, qui se chargera de le/la retrouver. Faute de quoi, vous encourez des sanctions pour entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire et délit de fuite.

Sabine, Segmentmanagerin Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Sabine
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Sabine a fait des études en gestion d’entreprise avant de suivre la formation d’assistante d’assurance AFA et travaille chez Allianz depuis plus de 8 ans. C'est une connaisseuse en vin et une passionnée de mode qui s’intéresse aussi aux beaux-arts et trouve le temps de gérer une famille en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Un dommage à votre voiture est vite arrivé – et la note peut malheureusement être salée. Avec nos assurances casco, nous prenons en charge les coûts afférents.
Protection du bonus: Serait-ce judicieux?
Un accident, et votre degré de prime s’envole. Avec notre couverture complémentaire, votre classe de risque n’est pas relevée. Et vous faites de vraies économies.

Assurance rc ménage
La bonne combinaison, c’est la moitié de la solution. Composez votre assurance ménage personnalisée et bénéficiez d'un rabais de combinaison avantageux.
Suivez-nous