En assurance, on parle de dommages de parcage lorsqu’un véhicule parqué subit un dommage causé par une personne inconnue. Par exemple, lorsqu’en revenant des courses vous découvrez sur l’aile gauche de votre voiture une éraflure qui n’y était pas auparavant. Et que vous ne savez pas qui a causé ce dommage.
En revanche, si vous rayez votre propre voiture en vous garant, il s’agit d’une collision du point de vue de l’assurance, et donc d’un d’assurance complète.
Si quelqu’un percute votre véhicule garé, il est tenu de déclarer les dommages. Si cette personne est connue, son assurance responsabilité civile prendra en charge les dommages de parcage.
Il est souvent difficile de savoir qui a causé les dommages. Dans ce cas, votre assurance des dommages de parcage interviendra.
Vous devez conclure l’assurance dommages de parcage en plus de l’assurance casco complète ou casco partielle. L’assurance dommages de parcage prend en charge les frais de réparation pour deux dommages de parcage par an maximum. Selon les conditions convenues, vous pouvez être exonéré(e) de franchise et protégé(e) contre la perte de bonus.
Si vous n’avez pas d’assurance dommages de parcage, vous pouvez généralement faire réparer un dommage de parcage dans le cadre de votre assurance casco complète. Dans ce cas, cependant, la plupart du temps avec une franchise et une éventuelle perte de bonus. Pour savoir comment se calcule la perte de bonus, consultez notre guide sur le système de bonus-malus.
Et si vous n'avez qu'une assurance responsabilité civile, vous assumez vous-même les frais. Vous pouvez également vous adresser au Fonds national suisse de garantie; vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section suivante.
Si le/la propriétaire du véhicule endommagé ne se trouve pas à proximité, vous avez l’obligation légale de l’attendre afin de remplir ensemble le constat d’accident.
S’il/si elle ne se présente pas, vous ne pouvez pas vous contenter de laisser votre numéro de téléphone. Il vous faut informer sans délai la police, qui se chargera de le/la retrouver. Faute de quoi, vous encourez des sanctions pour entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire et délit de fuite.