Panne de courant. Quelle assurance intervient?

  • En cas de panne de courant, c’est généralement votre assurance ménage qui couvre les dommages.
  • Des couvertures complémentaires peuvent compenser les dommages consécutifs, tels que les aliments avariés.
  • Une bonne préparation vous permettra d’éviter des dommages plus graves.
Soudain, tout s’éteint. On n’entend plus un bruit. Et il fait froid. Une panne de courant a quelque chose d’effrayant. Et peut aussi causer des dommages déconcertants si elle se prolonge. Nous vous indiquons qui prend en charge les frais et ce que vous pouvez faire pour vous préparer.
De manière générale, on parle de «panne de courant» lorsque l’approvisionnement en énergie électrique est interrompu. Si la panne touche une zone plus large, on parle aussi de «black-out». Un tel événement peut par exemple survenir lorsqu’il n’y a globalement pas assez d’électricité disponible. Des coupures de courant locales ou à grande échelle peuvent aussi être provoquées par des perturbations d’exploitation, des intempéries, des accidents ou des cyber-attaques, par exemple.

Nous sommes devenus tellement dépendants de l’électricité que même une brève interruption peut être extrêmement désagréable. Et pas seulement parce que nous nous sentons en insécurité, mais aussi parce qu’un black-out ou une panne de courant pose des problèmes d’ordre pratique.

Que faire en cas de panne de courant? Le mieux est d’être préparé. Vous trouverez dans les recommandations de la Confédération des informations sur les mesures à prendre en amont et sur le comportement à adopter si une interruption de l’approvisionnement en électricité se produit effectivement. Par ailleurs, nous avons réuni ici quelques conseils pratiques sur la manière de se comporter en cas de panne de courant, afin d’éviter des dommages plus importants aux installations, aux appareils ménagers et à votre mobilier.

En cas de panne de courant, la lumière et le chauffage s’éteignent généralement aussi. Des dommages peuvent alors être causés à l’appartement ou à la maison. En outre, les aliments peuvent s’abîmer ou les appareils ménagers comme les réfrigérateurs ou les fours être endommagés. Nous vous expliquons quelle assurance intervient pour quels dommages causés par une panne de courant.

Le black-out a refroidi le chauffage. Ou bien la pompe à chaleur ne fonctionne plus après la coupure de courant. En hiver, une panne de courant peut rapidement devenir désagréable. Par ailleurs, elle peut affecter le chauffage lui-même ou d’autres installations de production d’électricité.

Votre chauffage ou votre installation est en panne après une coupure de courant ou nécessite un nouveau réglage? Si vous avez par exemple mentionné votre chauffage dans la couverture complémentaire «Installations techniques du bâtiment», votre assurance bâtiments prend en charge les dommages causés par un court-circuit ou une surtension. Il en va de même pour le photovoltaïque en cas de panne de courant. Remarque: si vous êtes locataire de votre appartement ou de votre maison, c’est le bailleur ou la bailleuse qui prend en charge les frais.

Souvent, vous trouverez dans le mode d’emploi les bons conseils pour remettre le chauffage en marche après une panne de courant. Si celui-ci n’est d’aucune aide, informez-vous auprès du fabricant sur la marche à suivre ou demandez l’aide d’un spécialiste.

Le courant est coupé depuis quelques heures déjà. Le lait frais dans le réfrigérateur commence à tourner. Et le filet mignon au congélateur décongèle lentement. En cas de panne de courant, l’assurance ménage prend en charge les dommages causés aux produits congelés et aux denrées alimentaires si vous avez conclu la couverture complémentaire «Dommages dus à une panne de courant». Toutefois, si la coupure de courant résulte d’une décision administrative, les dommages ne sont pas assurés.

Et combien de temps un réfrigérateur maintient-il la température en cas de panne de courant? Cela dépend du modèle, mais en règle générale, au moins cinq heures. D’ailleurs, la plupart des appareils modernes disposent d’un système dit de dégivrage automatique, qui empêche notamment l’eau de s’écouler en cas de panne de courant. Si de l’eau devait tout de même s’écouler et causer des dommages, c’est également couvert par l’assurance bâtiments du propriétaire.

Ouvrez la porte du réfrigérateur ou du congélateur le moins souvent possible. Et utilisez rapidement les aliments décongelés.
Après le black-out, l’écran reste noir. Les téléviseurs, systèmes de sonorisation, ordinateurs et autres peuvent être très sensibles aux coupures de courant inopinées. Dans le cadre de ce que l’on appelle les «dommages dus à l’effet du courant électrique» de votre assurance ménage, les éventuels dommages à l’appareil dus à une surtension sont toutefois couverts.
Vérifiez les fusibles après une coupure de courant. S’ils n’ont pas sauté, le mieux est de contacter le fabricant de l’appareil défectueux. Pour les ordinateurs: sauvegardez régulièrement vos données, même à titre privé, et ne vous contentez pas de fermer votre ordinateur portable après utilisation, mais éteignez-le complètement.
Un black-out est également un coup dur pour vos dispositifs de sécurité. Les systèmes d’alarme ou les portes d’entrée électriques tombent en panne en cas de coupure de courant. Et si, pour parer aux imprévus dans une telle situation, vous gardez aussi plus d’argent liquide à la maison, vous ferez le bonheur des  cambrioleurs et autres voleurs. Avec une assurance ménage, vous n’éviterez certes pas les ennuis, mais les dommages causés par le cambriolage et le vol seront couverts, que la panne de courant ait été prévue ou non.
N’oubliez pas non plus que toutes les installations électriques comme les portes de garage, les stores à lamelles ou les stores contre le soleil ne fonctionnent pas comme d’habitude en cas de coupure de courant.
C’est lorsque la lumière s’éteint et que nous avons du mal à nous orienter que nous prenons vraiment conscience de l’importance de l’électricité. Une lampe de poche et une bonne vieille bougie apportent un peu de sécurité. Mais ne laissez jamais une bougie sans surveillance: elle peut vite se renverser ou se consumer et déclencher un incendie. Si la maison ou l’inventaire du ménage devaient malgré tout être endommagés par un incendie, les dommages seraient couverts par l’assurance ménage ou l’assurance bâtiments. Notez toutefois que le montant de l’indemnisation peut éventuellement être réduit si vous avez fait preuve d’une négligence grave, par exemple si vous êtes sorti(e) de chez vous en laissant des bougies allumées. D’où l’intérêt de conclure la couverture complémentaire «Renonciation à la réduction des prestations en cas de faute grave».
Ayez toujours chez vous des lampes solaires ou des lampes de poche avec des réserves de batterie suffisantes. Et des batteries externes chargées pour vos téléphones mobiles.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Déclarez ici les dommages causés à votre bâtiment ou à votre ménage. Par exemple par un incendie, un dégât d’eau, un vol ou un bris de glaces.
 
Déclarer un dommage
Vous avez des demandes ou des questions sur votre couverture d’assurance?
 
Demandez-nous!
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance ménage
Bris de glaces, vol ou dégât d’eau: avec notre assurance ménage, vos biens sont protégés de manière optimale en cas de sinistre.
Les éléments peuvent causer des dommages considérables et avoir de lourdes conséquences. Nous vous expliquons les dommages possibles et l’assurance responsable dans chaque cas.

Assurance ménage All Risk
Grâce à notre assurance All Risk, qui offre beaucoup plus de prestations que notre assurance ménage classique, vous bénéficiez d’une couverture sans faille pour votre inventaire du ménage.
Suivez-nous