Que faire en cas d’accident de voiture?

En savoir plus sur le thème de la mobilité

Un accident est vite arrivé: vous crevez alors que vous roulez à 120 km/h. Aux heures de pointe, vous freinez trop tard au feu. Ou votre pare-brise est endommagé par un gravillon.

Les règles de conduite suivantes en cas d’accident de voiture devraient vous aider à garder votre calme en cas de pépin. Pour une conduite sûre et sereine. 

  • Commençons par le principal: respirez profondément, gardez votre calme et vérifiez l’état dans lequel vous vous trouvez. Êtes-vous blessé? Pouvez-vous descendre de la voiture? 
  • Si vous n’êtes pas blessé, vous pouvez sécuriser le lieu de l’accident. Allumez les feux de détresse et, le cas échéant, revêtez votre gilet de sécurité.
  • Descendez de la voiture et, si possible, placez le triangle de signalisation à au moins 50 mètres (100 mètres sur autoroute) de distance du véhicule. 
  • Lorsque vous descendez du véhicule, n’oubliez pas de faire attention à la circulation.
  • Placez-vous en lieu sûr à l’écart de la chaussée. Respirez à nouveau profondément, puis analysez la situation.
  • Y a-t-il des blessés? Le cas échéant, éloignez la/les personne(s) de la zone de danger et prodiguez les premiers secours.
  • Occupez-vous des blessés.
  • Composez le 144 pour alerter les services de secours et le 118 pour les pompiers. 
  • Vous pouvez contacter la police au 117, et ce, systématiquement dès lors qu’il y a des blessés, si vous êtes en désaccord avec les personnes impliquées dans l’accident, en cas de collision avec un animal ou d’implication de véhicules étrangers.
  • Déplacez, si possible, la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • Appelez en premier lieu la police avant de sortir du véhicule et de sécuriser le lieu de l’accident.
  • Ne sortez pas du véhicule si cela vous met en danger.
  • Prenez en photo le lieu de l’accident et les dommages. Ces photos vous serviront de preuves en cas de doutes pour le constat d’accident suisse ou le constat européen d’accident.
  • L’accident a eu lieu à l’étranger? Vous devez alors remplir le constat européen d’accident avec les personnes impliquées dans l’accident. Ce document a été joint lors de l’envoi de votre kit de bienvenue. Il manque à l’appel? Pas de panique: vous pouvez le télécharger ici. 
  • Vous pouvez nous joindre gratuitement au 0800 22 33 44
    ou au +41 43 311 99 11 depuis l’étranger.
  • Vous pouvez aussi tout simplement déclarer votre sinistre en ligne.
Pour les clients privés:
Déclarer un sinistre
Pour les clients entreprises: 
Déclarer un sinistre

Vous partez en vacances avec votre propre voiture? C’est une bonne idée, surtout si vous voyagez dans les pays voisins. Mais attention: l’assurance RC auto n’est pas applicable dans tous les pays. Sur la carte verte figurent les pays dans lesquels la couverture d’assurance est valable.

Un Italien emboutit votre voiture en Croatie? Avec une protection contre les sinistres à l’étranger, la gestion d’un sinistre n’a rien de complexe!

Triangle de signalisation? Check! Trousse de premiers secours? Check! Gilet de sécurité? Check!
Si vous êtes bien préparé, vous pourrez d’autant plus garder votre sang-froid – et agir de manière ciblée en cas d’accident de voiture.
Les réflecteurs dont est doté le triangle de signalisation permettent d’attirer l’attention sur le lieu de l’accident. Ce triangle est la plupart du temps pliable; peu encombrant, il peut être logé sous le siège. Il convient de l’avoir monté au moins une fois par soi-même pour y parvenir sans mal en cas d’accident de voiture.
Un accident est par définition imprévisible. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir vos documents à portée de main, notamment le permis de circulation, le permis de conduire et le constat d’accident.
Bien que le gilet de sécurité ne soit pas obligatoire en Suisse, il est conseillé d’en glisser un dans la boîte à gants pour pouvoir y accéder aisément en cas d’urgence.
La trousse de premiers secours n’est pas non plus obligatoire en Suisse, mais elle peut bel et bien sauver des vies. Veuillez toutefois noter les points suivants: la stérilité des pansements est limitée. Après sa date de péremption, la trousse de premiers secours doit être changée. Et si vous y prenez un élément, n’oubliez pas de le renouveler.
Vous avez probablement votre smartphone toujours à portée de main, mais dans le cas contraire, un appareil photo numérique dans la boîte à gants facilite la documentation d’un accident – et contribue à conserver des preuves.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.

Assurance moto

Enfourchez votre moto. Prenez la route et découvrez de nouveaux horizons, avec notre promesse d’être toujours à vos côtés en cas de problème.

Assurance Oldtimer
Chaque escapade à bord de votre voiture de collection est une expérience unique. Continuez d’en profiter avec Allianz.
Suivez-nous