La règle de principe est la suivante: pour que vous puissiez conduire votre véhicule à l’étranger, ce dernier doit se conformer aux règles en matière d’assurance automobile du pays en question. Vous pouvez souscrire une assurance frontière. Vous pouvez aussi présenter la preuve que votre assurance responsabilité civile auto remplit les conditions nécessaires: c’est là que la carte verte entre en jeu.
Dans la plupart des pays d’Europe, votre plaque d’immatriculation constitue une preuve suffisante que vous êtes correctement assuré. Cependant, dans certains pays, il vaudra mieux présenter également votre carte verte. C’est le cas par exemple pour l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, la Tunisie, l’Ukraine et la Biélorussie.
En Italie et dans les Balkans, la carte verte est encore souvent demandée au moment de passer la frontière et en cas d’accident. Dans tous les cas, il est toujours pratique de l’avoir sous la main, car elle contient toutes les informations nécessaires au traitement d’un éventuel sinistre.
Dans presque toute l’Europe, la carte verte vaut comme preuve d’une couverture d’assurance suffisante. Outre la Suisse et la principauté de Liechtenstein, elle est reconnue dans les pays suivants:
Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo*, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.
Dans les autres pays, nous ne pouvons garantir aucune couverture. Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance frontière appropriée.