Voyagez l’esprit tranquille
grâce à la carte verte.

En savoir plus sur le thème de la mobilité
À Milan, vous êtes surpris par l’étroitesse des rues. À Grenoble, vous démarrez plus vite au feu que la voiture qui vous précède. Dans le Bregenzerwald, un cerf se dresse soudain devant vos phares. Heureusement, vous voyagez à l’étranger avec votre carte verte en poche pour apporter la preuve que vous êtes suffisamment couvert. 
La carte verte, ou carte internationale d’assurance automobile, atteste que vous avez souscrit pour votre véhicule une assurance responsabilité civile automobile d’un montant suffisant. Comme son nom l’indique, elle est reconnue au niveau international. C’est pourquoi vous devez toujours l’avoir sur vous lorsque vous voyagez.
En cas de sinistre à l’étranger, la carte verte est le document que vous devez absolument avoir, car elle contient toutes les informations relatives à votre voiture et à votre assurance: numéro de plaque d’immatriculation, marque du fabricant et adresse de votre compagnie d’assurance, mais aussi la durée de validité de la carte, ainsi que les coordonnées de bureaux à contacter pour le règlement des éventuels sinistres.

La règle de principe est la suivante: pour que vous puissiez conduire votre véhicule à l’étranger, ce dernier doit se conformer aux règles en matière d’assurance automobile du pays en question. Vous pouvez souscrire une assurance frontière. Vous pouvez aussi présenter la preuve que votre assurance responsabilité civile auto remplit les conditions nécessaires: c’est là que la carte verte entre en jeu.

Dans la plupart des pays d’Europe, votre plaque d’immatriculation constitue une preuve suffisante que vous êtes correctement assuré. Cependant, dans certains pays, il vaudra mieux présenter également votre carte verte. C’est le cas par exemple pour l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, la Tunisie, l’Ukraine et la Biélorussie.

En Italie et dans les Balkans, la carte verte est encore souvent demandée au moment de passer la frontière et en cas d’accident. Dans tous les cas, il est toujours pratique de l’avoir sous la main, car elle contient toutes les informations nécessaires au traitement d’un éventuel sinistre.

Dans presque toute l’Europe, la carte verte vaut comme preuve d’une couverture d’assurance suffisante. Outre la Suisse et la principauté de Liechtenstein, elle est reconnue dans les pays suivants:

Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo*, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.

Dans les autres pays, nous ne pouvons garantir aucune couverture. Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance frontière appropriée.

*Malgré la couverture d’Allianz, au Kosovo, il vous faudra d’ailleurs une assurance spécifique pour entrer sur le territoire. Une assurance habituelle n’est pas suffisante.
Graphique: Validité territoriale Carte verte
Vous pouvez commander votre carte verte directement auprès de votre assurance. Téléphonez à notre service à la clientèle au 058 358 03 00, ou commandez-la sur notre site Web ou bien par e-mail, à l’adresse suivante: contact@allianz.ch.
La durée de validité de la carte verte est de cinq ans. Avant chaque voyage à l’étranger, nous vous invitons à vérifier que votre carte est toujours en cours de validité.
Vous devez partir à l’étranger et ne parvenez plus à remettre la main sur votre carte verte? Aucun problème. Rendez-vous simplement dans votre agence Allianz pour y retirer une nouvelle carte, ou commandez-en une au 058 358 03 00, sur notre site Web ou bien par e-mail à l’adresse suivante: contact@allianz.ch.
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.

Assurance conducteur tiers
Votre meilleur compagnon de route: en cas de sinistre, l’assurance conducteur tiers couvre les frais de réparation du véhicule emprunté.
Assurance voyages États-Unis: pour que votre rêve américain ne tourne pas au cauchemar financier.
Suivez-nous