Les primes d’assurance, expliquées simplement.

  • Prime auto
  • Prime ménage
En savoir plus sur l’assurance en général

La prime d’assurance correspond au montant, défini dans votre contrat, que vous versez pour bénéficier de la couverture d’assurance souhaitée. Pour cette raison, les primes varient d’une personne à l’autre et peuvent évoluer. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime de chacune de vos assurances, comme par exemple l’évolution des prix, qui concernera tous les assurés. Ou encore votre situation personnelle, qui quant à elle affectera uniquement votre prime.

Nous nous appuyons ici sur deux exemples d’assurances pour vous expliquer de quoi se compose une prime, pourquoi elle varie en fonction des cas et quels sont les facteurs à l’origine des augmentations de prime. Nous vous expliquons aussi ce que vous pouvez faire pour économiser sur vos primes. En toute simplicité.

Une petite éraflure lors d’un créneau. Une grosse collision avec un cerf. Sans une couverture d’assurance adaptée pour vous et votre voiture, les sommes peuvent vite devenir astronomiques. Chez Allianz, avec l’assurance responsabilité civile auto obligatoire, vous bénéficiez également d’une assurance casco partielle ou complète adaptée.

Petite citadine ou grand monospace familial, élégant cabriolet ou robuste camionnette. Il y a autant de primes d’assurance auto que de types de véhicules. Votre prime dépendra des éléments suivants: 

  • L’étendue de l’assurance: quel type d’auto conduisez-vous? De quels équipements dispose-t-elle? Quelles couvertures avez-vous choisies?
  • Le montant de votre franchise: plus la franchise est élevée, plus la prime sera faible.
  • L’endroit où vous habitez et celui où vous stationnez votre voiture: le risque dans votre région est-il particulièrement élevé, par exemple en raison de la densité de la circulation? Disposez-vous d’un garage couvert ou garez-vous votre voiture en extérieur?
  • Combien de personnes conduisent votre voiture, et qui sont-elles? Sont-elles jeunes ou âgées? Expérimentées ou novices? Quelle distance parcourez-vous au volant de votre voiture?

D’autres facteurs généraux entrent également en ligne de compte, comme par exemple l’évolution générale des prix.

Calculez dès maintenant votre prime d’assurance auto individuelle. 

C’est parti!
Vous achetez une nouvelle voiture, ou vous souscrivez une couverture supplémentaire. Bien souvent, cela entraînera une augmentation de votre prime, ou tout du moins une évolution. Il peut également y avoir d’autres causes:

Un nombre élevé de sinistres coûteux

Le toit de la voiture cabossé par des grêlons gros comme des balles de golf. Le garage inondé sous plusieurs centimètres d’eau. Dans toute la Suisse, les sinistres majeurs causés par le mauvais temps se multiplient, avec des victimes de plus en plus nombreuses. Le trafic sur les routes s’intensifie, entraînant une hausse du nombre des accidents. En parallèle, le coût des réparations et des pièces de rechange augmente lui aussi: par exemple, lorsque le garagiste doit réparer non seulement l’aile endommagée d’un véhicule, mais également tous les capteurs et dispositifs électroniques qu’elle contient. Tous ces éléments impactent la prime d’assurance, qui nous permet de financer la prise en charge des sinistres subis par nos clients. Nous pouvons donc être amenés à modifier le montant des primes pour refléter cette évolution. 

L’expiration des rabais

Pendant un temps, vous avez profité d’un rabais à durée limitée. Celui-ci arrive à expiration.

Bonus ou malus

Depuis des années, vous roulez sans incident? Félicitations! Vous bénéficierez d’un bonus et basculerez sur un degré de prime inférieur l’année suivante. Une fois que vous atteignez le degré de prime le plus bas, votre prime n’évolue plus. Et si vous avez un accident? Votre degré de prime est relevé. Pour vous prémunir contre ce risque, nous avons imaginé la protection du bonus. Lorsque vous souscrivez cette couverture complémentaire, votre prime demeure inchangée si vous n’occasionnez qu’un sinistre par an.

Vous subissez de nombreux sinistres

Un gravillon sur votre pare-brise. Une morsure de martre dans votre compartiment moteur. Ce sont des choses qui arrivent. Mais si elles se produisent fréquemment et que vous subissez plus de sinistres que la moyenne, nous devrons réviser votre prime d’assurance en conséquence. Ainsi, nous garantissons à tous nos clients une prime équitable.

Vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre prime a évolué? Nous sommes là pour vous aider. 

N’hésitez pas à nous contacter

Votre prime d’assurance est calculée en fonction de l’évolution globale de l’économie et de votre situation personnelle. Mais vous pouvez faire des économies avec les méthodes suivantes:

  • Augmentez votre franchise.
  • Résiliez les couvertures dont vous n’avez plus besoin: par exemple, si votre voiture est ancienne, vous pouvez remplacer votre assurance casco complète par une casco partielle. Cliquez ici pour découvrir une liste de cas courants de double assurance.
  • Optez pour l’annualisation de votre prime afin d’éviter les surprimes.
  • À partir de deux polices souscrites, devenez membre Allianz Plus pour profiter de réductions.
Ces modifications peuvent également affecter votre couverture d’assurance. Nous sommes à vos côtés si vous souhaitez savoir comment optimiser votre assurance. Calculer ma somme d’assurance.
C’est l’un des produits incontournables d’Allianz: notre assurance combinée ménage. Elle réunit l’assurance responsabilité civile privée, qui prend en charge les dommages que vous causez à un tiers, et l’assurance ménage, conçue pour protéger vos biens.

Un deux-pièces au dernier étage avec toit-terrasse, une maison au bord de la mer ou encore un chalet à la montagne... Chaque habitation a ses particularités, donc chaque prime d’assurance ménage sera différente. Votre situation personnelle influencera elle aussi le montant de la prime. Par exemple:

  • Le montant de votre inventaire: quelle est la valeur de votre ménage (c’est-à-dire votre somme d’assurance)? Quelles couvertures supplémentaires avez-vous souscrites?
  • Le montant de votre franchise: plus la franchise est élevée, plus la prime sera faible.
  • Votre logement: seul ou en couple? Locataire ou propriétaire?

La prime dépendra également d’autres facteurs d’ordre général, tels que l’évolution des prix.

Tous les deux ans, faites l’inventaire de votre ménage afin de contrôler que la somme assurée correspond toujours à la couverture souscrite. Ça en vaut la peine. Si la somme est trop faible et la couverture insuffisante, vous risquez des mauvaises surprises en cas de sinistre. Si au contraire elle est trop élevée, vous pouvez l’ajuster afin de faire des économies.
La cause la plus fréquente d’évolution de votre prime, notamment en cas d’augmentation, sont les modifications apportées à votre contrat d’assurance, par exemple lorsque vous modifiez votre franchise ou lorsque vous déménagez. D’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte.

Un nombre élevé de sinistres

Le changement climatique entraîne une recrudescence du nombre de tempêtes et d’épisodes de grêle en Suisse. Les sinistres sont de plus en plus importants, et les personnes affectées de plus en plus nombreuses. Autant d’éléments dont nous devons tenir compte dans le calcul de notre prime d’assurance.

En outre, les sommes engagées pour les achats et les éventuelles prestations compensatoires et réparations sont de plus en plus élevées. Par exemple en cas de montée des eaux, il faudra désormais remplacer non seulement les meubles, mais aussi tous les appareils électroniques. C’est pourquoi nous passons régulièrement en revue nos primes et les adaptons lorsque c’est nécessaire. Pour finir, nous devons prendre en charge les sinistres subis par nos clients et tenons à le faire, et cela demande une capacité de financement.

L’évolution des prix en Suisse

Que ce soit un tapis de luxe dans le salon ou une guitare de collection, la valeur de vos biens peut être amenée à évoluer sans que vous fassiez pour autant de nouvelles acquisitions. Ainsi, si la valeur totale des équipements que vous possédez est de CHF 80 000 aujourd’hui, elle pourrait très bien grimper à CHF 82 000 d’ici à l’année prochaine. Et sans vous en être rendu compte, vous vous retrouvez en situation de sous-assurance. C’est pourquoi nous réalignons chaque année la somme d’assurance sur l’indice des prix à la consommation (IPC). D’année en année, votre prime peut donc augmenter, ou bien baisser.

L’expiration des rabais

Chez Allianz, vous profitez jusqu’à votre 31e anniversaire d’un rabais «jeunes». À l’expiration de ce rabais, votre prime augmentera. Il en va de même lorsque la période de validité d’un rabais arrive à son terme.

Vous subissez de nombreux sinistres

L’un de vos précieux vases est tombé au sol. Lors d’un déménagement, vous avez rayé le parquet de votre ancien appartement. On vous a volé votre porte-monnaie. Un sinistre est vite arrivé. Si vous subissez des sinistres plus souvent que la moyenne, nous devrons adapter votre prime d’assurance en conséquence. C’est seulement ainsi que nous pouvons garantir une prime équitable à tous nos assurés.

Vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre prime a évolué? N’hésitez pas à nous contacter. 

Nous sommes à vos côtés

Pour jouer sur votre prime d’assurance et économiser, vous pouvez essayer les méthodes suivantes:

  • Augmentez votre franchise.
  • Résiliez les couvertures dont vous n’avez pas besoin et assumez le risque résiduel. Cliquez ici pour découvrir des cas courants de double assurance.
  • Recalculez tous les deux ans votre somme d’assurance.
  • Optez pour l’annualisation de votre prime afin d’éviter les surprimes.
  • À partir de deux polices souscrites, devenez membre Allianz Plus pour profiter de réductions.
Ces modifications peuvent également affecter votre couverture d’assurance. Nous sommes à vos côtés si vous souhaitez savoir comment optimiser votre assurance. Calculer ma somme d’assurance.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
Vous souhaitez un conseil? Savoir où se trouve l’agence la plus proche de chez vous? Retrouvez ici toutes nos agences. Simplement et rapidement.
 
Agences proches
Nos clients bénéficient d’avantages et de réductions exclusifs. Auprès d’Allianz et de nos partenaires.
 
Jugez-en par vous-même
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance rc ménage
Certaines choses vont tout simplement de pair. Comme l’assurance ménage et la couverture responsabilité civile. C’est pourquoi nous proposons une police qui couvre tout – avec un rabais de 10 % sur les primes.

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.
Découvrez grâce à nos 4 conseils de quelles assurances vous n’avez pas besoin. Et faites des économies pour les belles choses de la vie.
Suivez-nous