Un nombre élevé de sinistres
Le changement climatique entraîne une recrudescence du nombre de tempêtes et d’épisodes de grêle en Suisse. Les sinistres sont de plus en plus importants, et les personnes affectées de plus en plus nombreuses. Autant d’éléments dont nous devons tenir compte dans le calcul de notre prime d’assurance.
En outre, les sommes engagées pour les achats et les éventuelles prestations compensatoires et réparations sont de plus en plus élevées. Par exemple en cas de montée des eaux, il faudra désormais remplacer non seulement les meubles, mais aussi tous les appareils électroniques. C’est pourquoi nous passons régulièrement en revue nos primes et les adaptons lorsque c’est nécessaire. Pour finir, nous devons prendre en charge les sinistres subis par nos clients et tenons à le faire, et cela demande une capacité de financement.
L’évolution des prix en Suisse
Que ce soit un tapis de luxe dans le salon ou une guitare de collection, la valeur de vos biens peut être amenée à évoluer sans que vous fassiez pour autant de nouvelles acquisitions. Ainsi, si la valeur totale des équipements que vous possédez est de CHF 80 000 aujourd’hui, elle pourrait très bien grimper à CHF 82 000 d’ici à l’année prochaine. Et sans vous en être rendu compte, vous vous retrouvez en situation de sous-assurance. C’est pourquoi nous réalignons chaque année la somme d’assurance sur l’indice des prix à la consommation (IPC). D’année en année, votre prime peut donc augmenter, ou bien baisser.
L’expiration des rabais
Chez Allianz, vous profitez jusqu’à votre 30e anniversaire d’un rabais «jeunes». À l’expiration de ce rabais, votre prime augmentera. Il en va de même lorsque la période de validité d’un rabais arrive à son terme.
Vous subissez de nombreux sinistres
L’un de vos précieux vases est tombé au sol. Lors d’un déménagement, vous avez rayé le parquet de votre ancien appartement. On vous a volé votre porte-monnaie. Un sinistre est vite arrivé. Si vous subissez des sinistres plus souvent que la moyenne, nous devrons adapter votre prime d’assurance en conséquence. C’est seulement ainsi que nous pouvons garantir une prime équitable à tous nos assurés.
Vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre prime a évolué? N’hésitez pas à nous contacter.