Un accident dû au gibier.
Que faire?

En savoir plus sur le thème de la mobilité
Journée presque terminée. Route déserte. Forêt silencieuse. La tête ailleurs. Un cerf qui surgit soudainement. Et la collision est inévitable. Un accident dû au gibier est une expérience non seulement désagréable, mais aussi souvent dangereuse... et coûteuse. Nous vous montrons l’attitude à adopter avant, pendant et après un accident dû au gibier et l’intérêt d’une bonne couverture d'assurance.
Le cerf est fautif. La voiture cabossée. Qui paie les dommages? L’assurance responsabilité civile voiture obligatoire couvre uniquement les dommages causés aux autres usagers de la route, pas les accidents dus au gibier. Ces accidents relèvent d’une assurance casco partielle ou complète, selon les circonstances.
Trop tard pour freiner. Le cerf heurte votre véhicule. Le capot est bien cabossé..., ce qui va aussi faire mal au portefeuille. Sauf si vous avez conclu une assurance casco partielle: elle couvre tous les dommages causés à votre voiture par une collision directe avec un animal sauvage. Dans le cadre d'une casco complète également, ce sinistre est assuré (comme un événement de casco partielle).
Vous parvenez à esquiver le cerf. Mais ce faisant, vous rentrez dans un réverbère. Le cerf s’en sort indemne, pas votre voiture. Qui prendra en charge la réparation? L’assurance casco partielle n’interviendra pas: elle couvre uniquement les dommages causés par une collision directe avec un animal (pas une collision avec un objet comme un réverbère). Ce dommage relève de la casco complète. En plus de la couverture de la casco partielle, la casco complète prend également en charge le préjudice financier causé à votre voiture par suite d’une manœuvre d'évitement.
Vigilance accrue et vitesse adaptée sont les meilleures précautions pour éviter les accidents dus au gibier. Mais il arrive qu’on joue de malchance. En pareil cas, il est important de garder son calme. Et de savoir ce qu’il faut faire.
  • En automne et en hiver, il faut rouler moins vite.
  • En cas de conduite le matin, au crépuscule ou la nuit, en forêt, le long de haies ou de champs de céréales très hauts, la plus grande vigilance est de mise.
  • Un animal est proche de la route, ralentir et passer en feux de croisement.
  • Un animal se trouve sur la route: klaxonner, passer en feux de croisement et allumer les feux de détresse. S'arrêter si possible.
  • Freiner à fond.
  • Tenir fermement le volant.
  • Éviter les grands coups de volant.
  • Rester sur sa trajectoire. Une manœuvre d'évitement met en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
  • S'arrêter et allumer les feux de détresse.
  • Sécuriser le site de l'accident et mettre en place un triangle de signalisation.
  • Enregistrer le lieu exact de la collision et de l'animal.
  • Si nécessaire, marquer la direction dans laquelle l’animal s’est enfui, par exemple avec un mouchoir.
  • Appeler la police (117). En cas d'accident dû au gibier, il y a obligation de le déclarer. Toute personne qui ne la respecte pas est punissable.
  • Ne pas s’approcher de l'animal sauvage.
  • Demander au garde-chasse un rapport d'accident. Ce rapport est nécessaire pour l’assurance.
Rester calme et suivre les conseils et les règles qui s'appliquent en cas d'accident de voiture.
Il est interdit d'emmener l'animal mort. Cet acte est considéré comme du braconnage et fera l'objet de poursuites.

L'animal est grièvement blessé. La voiture est très endommagée. Grosse contrariété. Nous vous aidons:

Notre assistance en cas de panne dépêchera rapidement un service de remorquage et s'occupera de votre transport.

Notre service Allianz RéparationSansTracas vous assurera une réparation rapide et vous fournira une voiture de remplacement en cas d'accident dû au gibier.

Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.
Un dommage à votre voiture est vite arrivé – et la note peut malheureusement être salée. Avec nos assurances casco, nous prenons en charge les coûts afférents.
Nous sommes là pour vous en cas de pépin et vous aidons à garder votre sang-froid grâce à ces règles de conduite.
Suivez-nous