Le courage c’est assumer ses différences. Diversity & Inclusion chez Allianz Suisse.

À notre propos

La diversité nous enrichit et nous fait progresser. Car nos collaborateurs et collaboratrices, différents du fait de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur origine et de leur formation, ont un effet positif sur notre capacité d’innovation et sur les résultats de l’entreprise. De même que des personnes qui ont un handicap physique ou mental.

Chez Allianz Suisse, nous prônons le courage d’être différent. Car de la différence naît la diversité. Et la diversité nous rend forts.

Chez Allianz Suisse, tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent s'épanouir et déployer librement leurs capacités et leur potentiel en étant fidèles à eux-mêmes, sans devoir jouer un rôle. C'est pourquoi nous poursuivons une stratégie systématique de diversité et d’inclusion.

Nous sommes convaincus que nous obtenons de meilleurs résultats parce que nous encourageons activement la diversité et que l'ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices se sentent bien chez nous.

Quatre générations et 38 nations sont représentées au sein d’Allianz Suisse, qui compte 49 % de femmes et 51 % d'hommes. Le management est composé de 26 % de femmes.

Le Global Diversity Council du groupe Allianz, qui a des représentant(e)s dans les différents pays d’implantation, veille à la mise en œuvre d'initiatives visant à promouvoir l’égalité. Celles-ci vont de la constitution de pools de talents féminins à la conception de carrières pour les plus de 50 ans, en passant par la création de réseaux LGBTIQ+ et l’intégration de personnes handicapées.

En Suisse, l’accent est mis sur l’égalité des genres et la conception de carrières intergénérationnelles. Allianz soutient le projet de recherche «Late Careers», qui vise à mettre à la disposition des employeurs des outils permettant de redéfinir les carrières des plus de 50 ans. Des modèles de carrière flexibles sont nécessaires tout au long de la vie professionnelle. Les «carrières en arc» en sont un exemple: les seniors, souvent à des postes de direction, se délestent de ces responsabilités en fin de carrière et utilisent leurs compétences dans d’autres fonctions, à savoir là où la richesse de l’expérience, le discernement, la réflexion et l’ancienneté jouent un rôle central et où ils sont considérés comme des modèles par leurs collègues plus jeunes.

Les collaborateurs et collaboratrices d’Allianz Suisse peuvent ainsi évoluer indépendamment de leur âge et bénéficier d’un large éventail de possibilités de formation continue.

Évoluer pendant sa carrière, signifie aussi pouvoir concilier travail et famille ou d’autres projets, par exemple via le job sharing, c’est-à-dire le partage de poste entre deux personnes ou plus. Allianz Suisse met déjà ce modèle en pratique; dans ses filiales, il y a même trois postes de direction qui sont partagés, chacun entre deux personnes.
Notre soutien à la communauté LGBTIQ+ est permanent, notamment dans le cadre de notre Allianz Pride Switzerland Community, dont les membres se réunissent régulièrement pour échanger et parler de ce qui leur tient à cœur; en effet nous voulons que l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices se sentent bien chez nous, quelle que soit leur orientation ou leur identité sexuelle.

Notre réseau interne de femmes, «Women in Dialog», a été créé pour valoriser le potentiel de femmes engagées et pour aider Allianz Suisse à atteindre la proportion souhaitée de femmes à des postes de direction.

Notre adhésion à Advance – Gender Equality in Business va également dans ce sens. Nous sommes membres de ce réseau, qui promeut l’égalité des genres, depuis 2017. Nous nous engageons en faveur de la parité hommes-femmes et offrons la possibilité de travailler à 80 % ou de partager un poste. Par ailleurs, nous sommes membres de Wirtschaftsfrauen Schweiz.

Chez Allianz Suisse, l’égalité des chances n’est pas un vain mot, comme le confirme le label «EDGE ASSESS», qui nous a été décerné par la fondation EDGE Certified pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Edge Certificate
Allianz Suisse est la première société d’assurances de Suisse à avoir obtenu le label LGBTI Suisse. Par ce label, elle donne un signal fort de son engagement en faveur de l’inclusion et de l’estime de ses collaborateurs et collaboratrices, quelles que soient leur l’orientation et leur identité sexuelles. L’évaluation complète réalisée par la commission du label LGBTI Suisse le confirme: Allianz Suisse a ancré le thème de la diversité dans l’entreprise par des mesures systématiques, et la diversité y est vécue au quotidien.
Label LGBTI Suisse
Merci de compléter ce formulaire. Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
Envoyer un message
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Vous trouverez ici plus d’informations sur nos collaborateurs et notre entreprise. Qui sommes-nous, pour quoi nous nous engageons et d’où venons-nous.
Le monde appartient aux courageux. C’est pourquoi nous soutenons non seulement nos clients, mais aussi de nombreux partenaires dans de multiples domaines.
Éléments de design, communiqués de presse, études et autres informations. Vous trouverez ici toutes les informations essentielles sur Allianz Suisse. Disponibles en téléchargement.
Suivez-nous