Avez-vous pensé à tout? Assurer un bateau à moteur.

  • Une assurance responsabilité civile est obligatoire: elle prend en charge les dommages causés à des tiers.
  • Une casco partielle est utile: elle couvre par exemple les dommages causés par une tempête.
  • Notre couverture All Risk est particulièrement recommandée: elle offre une protection complète sur l'eau, durant le transport et sur terre.
Naviguer sur le lac de Constance à bord d'un Daycruiser, le long de la Riviera suisse sur un Runabout ou encore sur l'Atlantique en bateau offshore: bateau à moteur rime avec bonne humeur. Une assurance vous aidera à la conserver. Pour savoir comment bien assurer votre bateau à moteur, cliquez ici.
Une violente rafale et votre bateau se fracasse contre la jetée. En quittant le port, vous accélérez trop tôt et emboutissez un voilier. Ou votre nouveau hors-bord a disparu du jour au lendemain. Il peut se passer beaucoup de choses sur et au bord de l'eau. Et cela peut vite revenir cher. C'est pourquoi une assurance bateaux à moteur est toujours utile, et parfois même obligatoire.
Les bateaux sont tous différents. Les besoins de protection aussi. Nous avons regroupé les principales prestations d'assurance pour vous. 
Heureusement que personne n'était à bord du voilier que vous avez percuté en quittant le port. Mais la coque a subi quelques dégâts et doit être réparée. En général, votre assurance responsabilité civile pour bateaux à moteur prend en charge les dommages. Et elle est obligatoire.

Vous pouvez demander l'attestation d'assurance nécessaire pour l'immatriculation de votre bateau en fournissant les données techniques de votre permis de navigation, Et si vous devez également faire immatriculer un canot de bord, vous pouvez l'inclure dans le même contrat.

La somme d'assurance de deux à dix millions de francs est valable de manière standard pour les eaux intérieures européennes (zone A). Si vous prévoyez un voyage autour du monde, vous pouvez l'augmenter en conséquence pour couvrir la zone C (monde entier). N'oubliez pas de nous annoncer ce changement suffisamment tôt. 

Le moteur hors-bord flambant neuf de votre vieux bateau en bois a disparu. Il a été démonté et subtilisé. Heureusement, votre assurance casco partielle vient à la rescousse. Elle protège votre bateau non seulement contre le vol, mais aussi contre bris de glaces, le vandalisme et les événements naturels

Il ne faut surtout pas sous-estimer ces incidents, qui peuvent survenir dans et sur l'eau. En cas de tempête, votre bateau à moteur est fortement exposé sur le lieu d'amarrage: hautes vagues, autres bateaux, bouées ou jetées constituent autant de risques potentiels.

Avec une assurance casco partielle, votre bateau est protégé contre les dommages causés par une tempête de plus de 75 km/h. Et avec notre assurance bateaux All Risk, peu importe la vitesse du vent. 

Une bouée a poussé votre bateau contre la jetée? Ou vous avez mal manœuvré lors de l'accostage? Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours compter sur l'assurance All Risk. En effet, celle-ci comprend non seulement une couverture casco partielle, mais prend également en charge tous les dommages et pertes dus aux dangers nautiques sur l'eau, sur terre, dans le lieu d'hivernage et durant le transport, même si c'est vous qui avez causé le sinistre.
Les prestations et options exactes dépendent de l'âge de votre bateau.

  • Assurance All Risk pour les bateaux à moteur jusqu'à dix ans d'âge: votre bateau a été mis à l'eau il y a peu? Dans ce cas, il n'y a pas de déduction de la TVA si votre bateau est en meilleur état après un sinistre. Par ailleurs, si votre moteur a fonctionné moins de 500 heures, vous pouvez inclure une assurance bris de machines, qui prend en charge les dommages aux véhicules à moteur en cas de coups de bélier ou de vices de construction.
  • Assurance All Risk pour les bateaux à moteur de plus de dix ans d'âge: votre bateau a résisté à de nombreuses tempêtes hivernales. Mais à présent, sa bâche est déchirée. Votre assurance All Risk prend en charge la réparation ou le remplacement. Si la réparation a amélioré l'état du bateau, une déduction de la plus-value est généralement effectuée pour les bateaux de plus de dix ans d'âge. Si la bâche doit être remplacée, la déduction peut s'élever jusqu'à 80%, selon l'âge. Il est donc important d'ajouter le module «Renonciation à la déduction de la valeur ajoutée» dans l'assurance All Risk pour que la totalité des frais de remplacement soient pris en charge.
  • Assurance-accidents pour l'équipage: la mer peut être impitoyable. En cas d'accident tragique sur l'eau, une assurance-accidents, en option, vient à la rescousse. L'ensemble de l'équipage (y compris les skieurs nautiques tractés), jusqu'au nombre maximal de personnes autorisé sur votre bateau, est assuré en cas de décès et d'invalidité (indemnités journalières et frais de guérison en complément à l'assurance-accidents obligatoire). C'est particulièrement important si des personnes venant de l'étranger sont à bord, car les prestations des assurances-accidents étrangères sont souvent moins élevées qu'en Suisse.
Vous naviguez de nuit sur un lac sans lumière et endommagez un autre bateau, du fait du manque de visibilité. Ou vous blessez un pratiquant de stand-up paddle. Seule l'assurance pour faute grave vous permet de vous protéger contre le droit de recours de votre assurance. En effet, celle-ci peut vous réclamer de l'argent si vous avez causé un dommage par suite de négligence grave.

Cela vaut également dans la vie quotidienne et pour la circulation routière: vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article sur la protection en cas de faute grave.
Sur l'eau, comme sur la route: une assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules équipés d'un moteur à combustion ou d'un moteur électrique de 500 watts ou plus. L'assurance RC pour bateaux prend en charge les dommages corporels et matériels (coûteux) causés à des tiers, par exemple si vous éraflez un autre bateau en quittant le port.
Sharing is caring: c'est valable également pour les bateaux à moteur. Mais avant d'emprunter une embarcation à des amis ou à des connaissances, il y a souvent lieu de s'interroger sur les conséquences en cas de détérioration. Dans votre assurance responsabilité civile privée, vous pouvez conclure une couverture conducteur tiers Premium. Les détériorations causées aux véhicules empruntés (véhicules à moteur, bateaux à moteur et autres véhicules nautiques) seront ainsi également assurées.
Sans assurance, cela peut vite revenir cher. Ce sont surtout la puissance du moteur, le nombre de personnes et l'utilisation de votre bateau qui déterminent le coût de votre assurance responsabilité civile pour bateaux à moteur. L'assurance All Risk dépend de la valeur de votre bateau à moteur. Vous voulez des informations plus précises? Nous vous conseillons volontiers.
Prendre soin de son bateau, c'est en profiter plus longtemps. Concrètement, nettoyez régulièrement votre bateau. Effectuez consciencieusement les entretiens (vidange, ponçage, peinture...).

Protégez votre bateau de l'humidité en hiver, de préférence dans un hangar ou à l'aide d'une bâche lourde et solide. 

Vous trouverez les conseils les plus utiles pour votre bateau dans notre guide bateaux.
Du jet-ski aux gros yachts à moteur en passant par les catamarans: les bateaux sont tous différents, à l'instar des protections requises. La section nautique Allianz, qui compte des spécialistes en la matière, vous aidera à trouver la meilleure assurance pour votre bateau à moteur.
Luca, Segmentmanager Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Luca
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Luca a un diplôme en économie d’entreprise et plus de 9 ans d’expérience dans le secteur des assurances. Il s’y connaît parfaitement en assurances de choses. Pendant son temps libre, dès qu’il le peut, Luca joue au tennis ou fait du freeride en montagne.
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