De nombreux Suisses ont opté de cette solution, et la tendance est à la hausse. Un choix qui se justifie, puisque l’assurance de garantie locative offre de nombreux avantages: soit elle avance la caution, soit elle donne une garantie.
En d’autres termes, vous n’avez rien à payer lorsque vous emménagez. Et lorsque vous quittez l’appartement, l’assurance prend en charge les éventuels dommages que vous auriez pu causer en tant que locataire.
Mais à y regarder de plus près, vous constaterez que cette assurance comporte de nombreux désavantages: non seulement vous payez une prime annuelle comme pour n’importe quelle assurance, mais vous vous acquittez encore en général de frais de conclusion. Qui plus est, l’assurance de garantie locative ne couvre pas les dommages locatifs: elle les avance certes, mais exigera leur remboursement à la fin du bail.
C’est pourquoi nous vous déconseillons de conclure une assurance de garantie locative. Allianz ne propose d’ailleurs même pas une telle solution. L’Association indépendante suisse des locataires vous recommande également de renoncer à une telle assurance.