Dégâts d'eau. Qu'est-ce qui est assuré?

  • Lorsque de l'eau s'infiltre dans un bâtiment depuis l'extérieur ou s'échappe d'une canalisation et cause un dommage, on parle de dégât d'eau.
  • Selon l'objet et l'auteur du dommage, ce sera votre assurance ménage, votre assurance responsabilité civile privée ou votre assurance bâtiments qui interviendra.
De l'eau s'échappe de votre aquarium et endommage le parquet. Ou la cave est inondée par suite d'une rupture de canalisation. La force de l'eau ne doit pas être sous-estimée car elle peut causer des dégâts considérables. Mais quelle assurance couvre les dégâts d'eau? Nous avons les réponses à toutes vos questions à ce sujet.

Par «dégât d'eau», on entend les dommages causés à l'intérieur d'un bâtiment par des infiltrations d'eau depuis l'extérieur ou par des fuites de canalisations par exemple.
Les dégâts d'eau sont souvent dus à

  • un problème d'étanchéité du toit,
  • une évacuation bouchée,
  • une rupture de canalisation,
  • une panne de lave-linge
  • ou à une conduite défectueuse.
Les dommages causés par les hautes eaux ou les inondations ne sont pas considérés comme des dégâts d'eau, mais comme des dommages naturels.
Le joint de la porte du lave-vaisselle est usé. De l'eau s'échappe de la conduite du lave-linge. Le matelas à eau fuit. Un refoulement des canalisations internes du bâtiment inonde votre salle de bain. Votre assurance couvre les fuites d'eau provenant de conduites ou d'équipements, et également les fuites de mazout du système de chauffage ou de réservoir.
Le toit n'est plus étanche, les gouttières et les tuyaux d'écoulement extérieurs sont obstrués, les joints des fenêtres et des portes ont lâché: l'eau se faufile absolument partout. Qu'il s'agisse d'eau de pluie, de fonte, de neige, ou d'eau souterraine (provenant par exemple de votre terrain), elle peut s'infiltrer sans qu'on la remarque et causer des dégâts considérables, qui sont en général pris en charge par l'assurance.
Au cours d'un hiver particulièrement rigoureux, une canalisation a gelé. Et aujourd'hui elle éclate, inondant votre cave. Là encore, l'assurance prendra en charge les dégâts d'eau occasionnés.
L'assurance qui prend en charge les dégâts d'eau dépend de ce qui a été endommagé et de la personne qui a éventuellement causé le dommage. Selon le cas, l'assurance ménage, l'assurance bâtiments ou l'assurance responsabilité civile peuvent intervenir.
Vos meubles, vêtements et autres objets de valeur ont été endommagés par suite d'une fuite de l'aquarium ou de l'éclatement d'une canalisation? L'assurance ménage couvre les dégâts d'eau affectant les biens mobiliers de votre ménage.
Le plafond, les sols ou les murs sont trempés? Le parquet gondole, les portes et les fenêtres ont gonflé? Les dégâts d'eau causés à un bâtiment sont couverts par l'assurance bâtiments. Celle-ci prend aussi en charge la localisation, le dégagement et la réparation des conduites défectueuses, de même que la réparation ou le remplacement des plafonds, des sols et des murs inondés. Vous n'avez besoin d'une assurance bâtiments que si vous êtes propriétaire.
Contrairement aux dommages naturels, l'assurance bâtiments cantonale ne couvre en général aucun dégât d'eau. Une assurance dégâts d'eau bâtiments sera nécessaire. Et vivement recommandée.
La baignoire a débordé, inondant votre salle de bain et également l'appartement de votre voisin du dessous. Les dommages causés à des tiers sont couverts par l'assurance responsabilité civile privée.
Les dégâts d'eau ne sont pas toujours couverts par l'assurance. Un principe général: l'assurance ne couvre pas, ou en partie seulement, les dommages causés intentionnellement ou par faute grave.
Est considéré comme «faute grave» tout dommage qui aurait pu être évité en faisant preuve de la diligence nécessaire. Selon une définition courante, une personne commet une faute grave lorsqu'elle ne respecte pas les principes élémentaires de sécurité qu'une personne raisonnable aurait suivis dans la même situation. Dans ce cas, il est possible que l'assurance ne prenne pas en charge le sinistre, ou en partie seulement. Pour éviter ce risque, il existe la couverture complémentaire «Renonciation à la réduction des prestations en cas de faute grave», que vous pouvez inclure dans notre assurance ménage et responsabilité civile privée.
Si vous laissez une fenêtre ou une porte ouverte et que la pluie endommage des objets, l'assurance ne prendra pas en charge les dégâts dans la mesure où ils auraient pu être facilement évités.
L'assurance bâtiments ne prend pas en charge les dommages dus à des erreurs de construction. De même, l'assurance bâtiments ne couvre pas, notamment, les dommages causés à la façade d'une maison par l'eau provenant des gouttières ou des tuyaux d'écoulement extérieurs.
  • Commencez par mettre les personnes et les animaux en sécurité
  • Fermez la conduite d'eau principale et coupez l'électricité.
  • Si nécessaire, appelez les pompiers au 118.
  • Évacuez l'eau à l'aide d'une pompe ou d'un seau en veillant à ne pas vous mettre en danger.
  • Documentez les dommages à l'aide de photos, dressez une liste et rassemblez tous les justificatifs de frais éventuels.
  • Déclarez le sinistre à l'assurance.
  • Ne faites effectuer les réparations qu'après avoir consulté l'assurance.


Et voici quelques conseils pour prévenir les dégâts d'eau.

  • Faites contrôler et purger régulièrement les raccordements d'eau afin d'éviter les obstructions.
  • Selon l'âge du robinet du jardin, pensez à éventuellement le fermer avant l'hiver.
  • Même en cas d'absence prolongée, ne coupez jamais complètement le chauffage.

L'eau peut rapidement causer d'importants dégâts. L'assurance qui intervient dépend de l'objet endommagé. L'assurance ménage, l'assurance responsabilité civile privée ou l'assurance bâtiments pour les propriétaires vous protègera contre les dégâts d'eau.  

En ce qui concerne les hautes eaux et les inondations, veuillez consulter notre guide sur les dommages naturels.

Corinne, Segmentmanagerin Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Corinne
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Corinne travaille dans le secteur financier depuis 15 ans. Elle a mis en place notre programme clients et c’est une experte des assurances de choses pour les particuliers. Quand Corinne n’est pas à son bureau, on la trouve généralement quelque part dans la nature, que ce soit à vélo ou sur des skis.
FAQ
L'assurance ménage couvre tous les dommages causés aux biens mobiliers. L'assurance bâtiments est à la charge du propriétaire.
Informez votre assurance le plus rapidement possible afin notamment de discuter de la suite de la procédure.
Les dommages doivent être documentés le mieux possible à l'aide de photos. Les preuves d'achat et autres reçus sont également nécessaires.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance ménage
Bris de glaces, vol ou dégât d’eau: avec notre assurance ménage, vos biens sont protégés de manière optimale en cas de sinistre.
Dommages dus aux inondations et aux hautes eaux: comment se protéger et que couvre l'assurance?

Assurance bâtiments

Nous ne pouvons certes pas vous rendre vos biens sinistrés, mais notre assurance de choses pour les bâtiments en couvre les conséquences financières.
Suivez-nous