Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

 

Hautes eaux et inondations. Quelle assurance va payer?

  • Les inondations, aux conséquences coûteuses, sont de plus en plus fréquentes en Suisse.
  • Se protéger à temps contre les hautes eaux permet d'éviter de gros ennuis et d'économiser beaucoup d'argent.
  • Ce qui importe, ce n'est pas ce qui a causé les hautes eaux, mais ce qui a été endommagé.
La prairie où pâturaient les vaches s'est transformée en étang poissonneux: l'eau peut causer d'énormes dégâts. Mais quelle assurance couvre au juste les dommages causés par les hautes eaux? Notre guide vous fournira la réponse.
En deux mots, les hautes eaux sont la cause et les inondations le résultat. On parle de hautes eaux en cas de niveau d'eau élevé dans les lacs, les ruisseaux ou les rivières. Par exemple après de fortes précipitations ou une fonte des neiges importante. Les inondations se produisent, quant à elles, par la suite lorsque les cours d'eau débordent et inondent des zones voisines qui sont normalement au sec. Ou encore lorsque de grandes quantités de précipitations ne peuvent plus s'écouler. Dans tous les cas, les dommages peuvent être considérables. 
L'eau est particulièrement rapide. Il est donc important de se protéger à temps contre les hautes eaux et d'avoir des moyens de secours à disposition. Tout particulièrement si vous vivez dans une zone exposée aux hautes eaux.
  • Procurez-vous la carte des risques de votre commune, qui vous indiquera les habitations en Suisse menacées par les hautes eaux ou d'autres dangers. La carte interactive de la Confédération avec les zones présentant des dangers de
     crues actuels ou la
    carte des dangers de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
  • Étanchéifiez votre bâtiment et éliminez les points faibles classiques tels que les portes, les fenêtres, les fentes d'aération ou les câbles électriques non étanches 
  • Dans la mesure du possible, n'aménagez pas de pièces d'habitation ou de travail dans les zones à risque
  • Stockez les substances dangereuses et facilement inflammables telles que les produits chimiques, les engrais, les carburants et les peintures en dehors des zones critiques 
  • Prévoyez du matériel de secours tel que des pompes à eaux usées ou des sacs de sable contre les hautes eaux 
  • Vérifiez éventuellement quelles sont les prestations fournies par votre assurance bâtiment en cas de hautes eaux
  • Respirez profondément et réfléchissez avant d'agir. Ne vous mettez pas inutilement en danger et quittez immédiatement la zone à risque 
  • En cas de risque d'inondation, ne descendez pas dans les caves ou les garages souterrains
  • Ne circulez pas en voiture ou à vélo dans des rues inondées 
  • Allumez la radio et suivez les instructions des forces d'intervention
  • Ne remettez en service le circuit électrique et l'installation de gaz qu'après un contrôle des installations et des appareils par un spécialiste 
  • Rincez bien les conduites d'eau potable et faites bouillir l'eau en cas de doute
  • Ne pompez la cave que lorsque le niveau de la nappe phréatique se situe en dessous du sol de la cave
  • Déclarez le dommage dû aux hautes eaux ou inondations à votre assurance bâtiments, par exemple
    ici.
  • Ne vous débarrassez des parties de bâtiment et des objets endommagés qu'après leur inspection par des experts en assurance 
  • Évaluez vos expériences personnelles et prenez des mesures supplémentaires si nécessaire 
  • Discutez de vos propres mesures avec des spécialistes

De l'eau s'est infiltrée dans la cave et a inondé la chaudière et la voiture. Dans ce cas, ce qui importe ce n'est pas la cause de l'inondation ou des hautes eaux, mais ce qui a été endommagé. 

Les dommages causés à votre chaudière et au bâtiment par les hautes eaux sont pris en charge par l'
assurance bâtiments. Vous ne devez vous assurer contre les hautes eaux que si vous êtes propriétaire du bien immobilier. L'assurance contre les hautes eaux et les inondations est obligatoire dans la plupart des cantons et doit être conclue auprès de l'assurance cantonale des bâtiments. Cette assurance n'est confiée à des assureurs privés, comme Allianz, que dans les cantons de Genève, du Tessin, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais, d'Uri, de Schwytz et d'Obwald.

Les dommages causés à votre cave à vins et tous les autres dommages dus aux inondations dans votre maison relèvent, quant à eux, de l'
assurance ménage
. En tant qu'assurance contre les inondations, elle prend en charge les frais encourus pour la réparation ou le remplacement de tous les biens mobiliers de votre ménage, c'est-à-dire tout ce qui se trouve dans votre maison ou votre appartement et qui n'est pas fixé à demeure au bâtiment. Cette assurance est facultative dans la plupart des cantons, à l'exception des cantons de Nidwald, de Vaud, de Fribourg et du Jura. Quoi qu'il en soit, il est toujours judicieux de conclure une assurance ménage.

Les dommages causés à votre voiture en raison d'une inondation sont pris en charge par votre
assurance casco, elle aussi, toujours vivement recommandée.

Alors déclarez-le nous rapidement et facilement 

En lingne –
via le formulaire

Par téléphone, via notre hotline gratuite: 0800 22 33 44

Par e-mail, de préférence directement avec d'éventuelles photos àservice.sinistres@allianz.ch

Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Déclarez ici les dommages causés à votre bâtiment ou à votre ménage. Par exemple par un incendie, un dégât d’eau, un vol ou un bris de glaces.
 
Déclarer un dommage
Vous avez des demandes ou des questions sur votre couverture d’assurance?
 
Demandez-nous!
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurances pour les particuliers
Trouvez exactement la protection dont vous avez besoin. Aperçu de nos produits.
Nous vous expliquons la différence entre une chute de pierres et un bris de glaces et vous montrons comment vous pouvez vous couvrir contre ces dommages.

Assurance ménage All Risk
Grâce à notre assurance All Risk, qui offre beaucoup plus de prestations que notre assurance ménage classique, vous bénéficiez d’une couverture sans faille pour votre inventaire du ménage.
Suivez-nous