Et ce, doublement! Elles permettent de réaliser des économies tant en matière de redevance sur le trafic routier qu’au niveau de l’assurance. La taxe est uniquement calculée pour le véhicule le plus coûteux et l’assurance responsabilité civile auto obligatoire n’est due que pour le véhicule dont la prime est la plus élevée.
Seules les assurances casco complète ou partielle doivent être conclues séparément pour chaque véhicule. Un rabais est toutefois accordé pour le deuxième véhicule – du moins chez Allianz.
La couverture d’assurance n’est valable que si les plaques interchangeables sont apposées sur le véhicule lorsqu’il circule sur la voie publique, même s’il est seulement garé dans la rue.
En revanche, sur les terrains privés (dans la cour devant chez vous, par exemple), l’assurance casco s’applique que le véhicule soit muni ou non des plaques, notamment en cas de vol, de dommages dus aux intempéries ou causés par des martres.
Vous possédez deux véhicules, mais n’en conduisez qu’un? Les plaques interchangeables vous permettent de réaliser des économies d’impôts et d’assurance.
Vous n’utilisez un véhicule qu'à la belle saison? Vous pouvez alors opter pour le dépôt des plaques – votre porte-monnaie vous en sera également reconnaissant!