Dommages dus aux martres. Ce que vous pouvez faire en cas de morsures de martres.

  • Aux voitures
  • Aux maisons
  • Déclarer un sinistre
  • Protection
En savoir plus sur le thème de la mobilité
  • Les martres se nichent volontiers dans les compartiments moteur et les greniers.
  • Ils peuvent causer des dommages importants aux câbles, tuyaux et matériau d’isolation, qui ne sont pas visibles immédiatement.
  • Les dommages causés à votre voiture par des morsures sont généralement couverts par votre assurance casco complète ou partielle.
  • Pour les dommages aux bâtiments causées par les martres, vous aurez besoin d’une extension de couverture, telle que notre couverture complémentaire casco bâtiments.

Les martres sont des animaux omnivores. Avec un penchant particulier pour les tuyaux et les conduites, ce qui n’est généralement pas bon du tout pour votre voiture ou votre maison et peut vite causer des dommages importants.

Tout aussi rapidement se pose alors la question de savoir qui prend en charge les dommages dus aux morsures de martres.

Il est vrai que les martres sont plutôt mignonnes, mais elles peuvent aussi être très agressives. Notamment lorsqu’elles sentent l’odeur d’un concurrent, dans une voiture parquée, par exemple. Elles se mettent alors volontiers à mordre tuyaux, câbles ou tout ce qu’elles trouvent à se mettre sous la dent. Les victimes les plus fréquentes de morsures de martres sont:

  • les câbles électriques
  • les câbles d’allumage
  • les durites
  • les tuyaux de liquide lave-glace
  • les nattes isolantes
  • les revêtements pour la direction et la propulsion
Lorsque le tuyau du liquide de refroidissement a été sectionné par des morsures, le moteur ne peut plus être refroidi correctement, ce qui provoque une surchauffe. Une morsure de martre dans le flexible à dépression entraîne une perte de puissance et le moteur passe alors en mode dégradé. Si c’est le câble d’allumage qui est endommagé, le moteur ne tournera pas rond ou tombera en panne. Nous recommandons dans tous les cas d’arrêter de rouler jusqu’à ce qu’un diagnostic soit posé pour éviter des dommages encore plus importants.
Votre voiture a été endommagée par une martre? Pas de problème si vous disposez aussi d’une assurance casco, car l’assurance RC auto ne couvre pas ce genre de dommages. Une assurance casco partielle ou complète Allianz vous garantit une couverture optimale, puisque les dommages causés à votre voiture par des morsures de martres ou autres rongeurs mais aussi les dommages consécutifs sont assurés. Bon à savoir: notre casco couvre les dommages dus aux martres non seulement sur les voitures de tourisme mais aussi sur de nombreux autres véhicules.
Les martres aiment les endroits chauds et sûrs. Alors quoi de mieux qu’une maison douillette et spacieuse? Comme cachette, elles privilégient les étages supérieurs et, en particulier, les combles. Nombreux sont donc les propriétaires de maison à héberger des locataires sous leur toit, sans même le savoir.
On ne les voit pas tout de suite, mais ils sont traîtres. Les dommages dus aux martres peuvent engendrer de graves problèmes. En effet, pour accéder à leurs cachettes, les martres creusent des galeries dans l'isolation de la toiture, détruisant fréquemment l’écran de sous-toiture par la même occasion. L’eau peut alors s’infiltrer dans l’isolation et l’effet isolant disparaît. Grâce aux ponts thermiques, l’air chaud s’échappe vers l'extérieur. Vos dépenses de chauffage grimpent alors en flèche et des moisissures apparaissent à l’intérieur de votre maison. Ce phénomène concerne en premier lieu les combles non aménagés et non chauffés. Les dommages causés aux maisons par les martres peuvent donc engendrer des frais consécutifs considérables.

Les signes suivants vous permettront de savoir si une martre ou d'autres hôtes indésirables se sont installés confortablement dans votre maison:

  • dommages visibles dus au rongement ou trous dans l’isolation
  • bruits inhabituels venant du toit perceptibles surtout le soir ou la nuit
  • forte odeur d’urine dans le grenier
  • parties du matériau d’isolation dans le grenier ou au pied du mur de la maison
En général, les dommages dus aux martres ne sont pas inclus dans la couverture de base de l'assurance bâtiments. Pour s’assurer contre les dommages dus aux martres et autres animaux non détenus à titre privé, vous aurez besoin d’une extension de couverture, telle que notre couverture complémentaire «casco bâtiments», qui assure les détériorations causées aux bâtiments par les martres et quelques autres animaux sauvages et ne résultant pas de déjections animales. Les frais occasionnés par les mesures d’éradication ordonnées par Allianz à la suite d’un dommage assuré sont également inclus.

Appréciant votre hospitalité, une martre en a profité pour endommager au passage quelques tuyaux de refroidissement ou du matériel d’isolation? Pour que les dommages causés à votre maison par les martres puissent être rapidement pris en charge par votre assurance complémentaire bâtiments et ceux causés à votre voiture par votre assurance casco, nous vous recommandons de procéder comme suit:

  1. Déclarez votre sinistre sans attendre.
  2. Documentez le dommage dû aux martres, si possible à l’aide de photos et de notes.
  3. Ne touchez pas aux dommages causés par les martres et n’effectuez aucun rangement avant l’arrivée d’un expert.
La prévention est le meilleur moyen de se protéger contre les morsures de martres. Voici comment prévenir les dommages dus aux martres:
  • Parquez votre véhicule si possible au même endroit. Vous réduirez ainsi le risque que des animaux rivaux se disputent le compartiment moteur de votre voiture pour en croquer quelques morceaux.
  • Demandez à votre garagiste s’il dispose de tuyaux spéciaux en plastique dur flexible pour câbles
  • Placez un grillage métallique sous l’avant de votre voiture: les martres ont en effet horreur des surfaces bancales.
  • Cloisonnez le compartiment moteur afin de le rendre inaccessible aux martres. De nombreux modèles de véhicules peuvent être rééquipés. Certains constructeurs offrent des pièges à martres en option.
  • Équipez-vous d’un répulsif à martres électrique pour voitures, qui détecte automatiquement les intrus sous le capot et les chasse à l'aide d’un puissant ultrason.
  • Faites un lavage de moteur si vous soupçonnez des morsures de martres. Cela permettra d'éliminer l'odeur de martre à laquelle les autres mâles réagissent de manière particulièrement agressive.
  • Offrez aux martres un «espace de vie» à l’extérieur et réduisez ainsi le risque que l'une d'entre elles s'installe dans votre maison. Les tas de bois avec des cavités ou les maisonnettes à construire soi-même conviennent parfaitement, mais renoncez à l'imprégnation et à la peinture, car les martres n'aiment pas ça.
  • Vérifiez régulièrement s’il y a des traces dans l’isolation de votre toit. Si une martre vient de faire un trou dans le matériau d'isolation, il est encore de temps de le remplacer avant que d’autres dommages ne surviennent.
  • Faites renforcer l’isolation de votre toit, de préférence par un spécialiste, avec des flocons de cellulose organique à haute densité. Une solution également très efficace avant qu'une martre ne cause un dommage. En effet, le matériau particulièrement compact de l'isolant insufflé rend l’accès pratiquement impossible pour la martre, et vous améliorez au passage également l’efficacité de votre isolation.
  • Cherchez le trou creusé par la martre et assurez-vous qu'elle n'a pas d'autre possibilité d'entrer dans la maison.  Ne bloquez jamais l'entrée pendant la journée, mais toujours la nuit, sans quoi vous risquez d’enfermer cet animal nocturne à l’intérieur.
     

Cela dit, les meilleures mesures de prévention contre les martres restent parfois vaines et le dommage est bel et bien là. Même si les assurances évoquées ne peuvent pas empêcher les dégâts causés aux câbles de votre voiture ou à votre grenier, elles peuvent au moins protéger votre porte-monnaie.

Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance bâtiments

Notre assurance bâtiments couvre non seulement les dommages causés à votre bien immobilier, mais également ceux subis par des tiers sur votre terrain.

Casco complète
En cas de pépin sur votre voiture, nous prenons en charge les coûts – même pour les dommages causés par votre faute. Avec en prime de nombreux extras.

Casco partielle

Nous prenons en charge à votre place les dommages dont vous n’êtes pas responsable causés à votre voiture.
Suivez-nous