Pas de nuages à l’horizon
avec notre assurance drone.

En savoir plus sur le thème de la mobilité

En chutant, votre drone déforme l’aile d’une voiture. Il devient incontrôlable à cause d’une bourrasque, atterrit brutalement et se casse. Il se prend dans une ligne électrique et tombe.

Nous vous expliquons comment assurer vos drones et quelle assurance s’applique dans chaque situation.

Même le plus habile et le plus prudent des pilotes n’est pas à l’abri d’un accident. Il suffit d’un instant, et le drone endommage le bien d’un tiers ou percute un objet. C’est ici qu’entre en jeu l’assurance drone. Les dommages que vous causez avec votre drone sont couverts par votre assurance responsabilité civile, et les dommages subis par le drone par votre assurance ménage.

En Suisse, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les drones. Certaines sociétés d’assurance proposent une responsabilité civile distincte. Chez Allianz, les drones pesant moins de 500 grammes sont déjà couverts par l’assurance responsabilité civile privée classique. Si le drone que vous possédez est plus lourd, vous devrez souscrire une protection supplémentaire spécifique. Ainsi, tous les dommages de responsabilité civile que vous causez avec votre drone sont pris en charge.

Par ailleurs, si votre drone pèse plus de 500 grammes, vous devez avoir votre police d’assurance sur vous à chaque vol.

Votre drone est l’un des éléments de votre ménage. Chez vous, il est donc assuré en cas d’incendie, dégât des eaux et vol. Votre drone est volé lors d’un déplacement? Dans ce cas, c’est votre assurance ménage qui intervient, à condition que vous soyez assuré contre l’élément «vol simple à l’extérieur». Si vous souhaitez également protéger votre drone contre tous les autres risques, pensez à notre casco ménage pour les appareils électroniques. Votre aéronef préféré sera ainsi couvert même en cas de chute ou de collision contre le mur d’une maison.

Avec votre drone, vous n’avez pas le droit de survoler les zones de protection spéciales pour les oiseaux, les installations militaires ou les sites d’entreprises. Vous ne devez pas non plus faire voler votre drone à proximité des gyrophares ou dans un diamètre de 5 kilomètres autour d’un aérodrome. Vous devez toujours le garder dans votre champ de vision.

Vous avez le droit d’utiliser votre drone pour filmer ou prendre des photos dans la nature, mais vous ne devez pas porter atteinte à la vie privée d’autres personnes. Par exemple en filmant à travers une fenêtre ou une porte de balcon. La réglementation varie d’un canton à l’autre, le mieux est donc de vous informer sur les conditions dans lesquelles vous pouvez utiliser votre drone. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site Internet de l’Office fédéral de l’aviation civile.

L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance inventaire du ménage
Chez soi, c’est là où l’on se sent bien. Et pour que vous vous sentiez toujours bien chez vous, nous avons conçu notre assurance ménage.

Assurance responsabilité civile
Pas fait attention pour une seconde et c'est arrivé. Si vous avez été un peu trop courageux, nous nous occuperons des dégâts.

CAP Protection juridique privée
La protection juridique privée de notre filiale CAP défend vos intérêts – pour une économie de temps et d’argent.
Suivez-nous