Louer ou acheter?
Ce que vous devez savoir
Thèmes
Une maison à la campagne ou un appartement au centre-ville? Un bien en propriété ou juste un endroit où dormir? En termes de logement, toute la question est de savoir s’il faut louer ou acheter.
Les deux se défendent. Louer ou acheter un bien immobilier est en fin de compte une question de préférence... et de portefeuille. À vous de bien étudier chaque avantage et chaque inconvénient des deux options. Nous vous aiderons à faire votre choix.
Louer ou acheter?
Emplacement
Engagement et évolution de la valeur
Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Et vous devez à nouveau vendre votre maison ou votre appartement. Plus la situation est bonne, plus ce sera rapide et facile. Avant de vous décider à acheter un bien immobilier, vous devez vous poser les questions suivantes.
- Dans quel délai le bien pourrait-il être revendu?
- À quel prix? Comment le marché de l’immobilier va-t-il évoluer?
- Comment est l’ensoleillement? L’endroit est-il calme? Est-il bien desservi? Est-il proche de commerces, d’un jardin d’enfants, d’une école?
Taux d’intérêt
Impôts
Abolition de la valeur locative prévue pour 2028
Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a décidé d’abolir la valeur locative. Une décision qui, selon le Conseil fédéral, entrera en vigueur au plus tôt en 2028, avec des répercussions sur toutes les questions relatives à la propriété du logement. À compter de cette date, les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien ne pourront en principe plus être déduits des impôts. Sauf pour les primo-accédants qui pourront effectuer des déductions limitées des intérêts hypothécaires pendant dix ans pour un bien immobilier qu’ils occupent.
Vous avez des questions sur les conséquences de la suppression de la valeur locative pour votre financement, votre amortissement ou votre imposition? Nos spécialistes en matière de logement se feront un plaisir de vous aider.
Capacité financière
En plus de cet investissement unique lors de l’achat d’une maison, vous devrez supporter certains frais annuels. D’une part, il vous faudra verser au prêteur des intérêts sur la dette existante (intérêts hypothécaires), d’autre part, vous devrez rembourser le prêt hypothécaire les années suivantes (amortissement).
Dans notre exemple, nous partons du principe d’un remboursement planifié de la dette à 65 % sur 15 ans. Par ailleurs, nous prévoyons un taux d’intérêt moyen de 5 %. Nous voulons ainsi garantir le financement même en cas de hausse des taux d’intérêt. Il faut également prendre en compte d’éventuels frais d’entretien et frais annexes.
Faites glisser pour en voir plus
|
Voici vos dépenses annuelles pour accéder à la propriété:
|
|---|
| intérêts hypothécaires de CHF 40 000 (5 % de CHF 800 000) |
| amortissement de CHF 10 000 |
| frais d’entretien et frais annexes de CHF 10 000 (1 % de CHF 1 000 000) |
| soit un coût annuel total de CHF 60 000.– |
Afin d’éviter le surendettement, le coût annuel total de l’achat de votre maison ne devrait pas excéder un tiers de votre revenu brut. Dans notre exemple, vous devriez donc avoir un revenu annuel de CHF 180 000.–.
Si l’hypothèse de l’achat n’est pas viable, la location sera la bonne option.
Conclusion
Louer ou acheter? Impossible de fournir une réponse générale à cette question. Vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous aideront à faire le bon choix. Évaluez votre situation personnelle de manière réaliste. Tous les facteurs mentionnés dans les lignes précédentes doivent être pris en compte. Et réfléchissez bien à ce qui est le plus important pour vous: plus de liberté dans vos quatre murs ou moins d’obligations dans un logement en location?
Quelle que soit votre décision: nous serons à vos côtés avec nos assurances habitation.
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Objets de location
Calculateur hypothécaire
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Hypothèques
Assurance rc ménage