La valeur locative:
qu’est-ce que c’est?

En savoir plus sur le thème de l’habitation

Le plaisir d’accéder à la propriété... peut être quelque peu entravé par les factures d’impôt. Car les propriétaires doivent déclarer la valeur locative de leur bien en tant que revenu. L’imposition dépend du montant correspondant qui serait payé comme loyer.

Un impôt sur des revenus non perçus? Cela semble absurde. Mais c’est censé être juste. Plus précisément, la valeur locative est destinée à créer un équilibre entre les locataires et les propriétaires. Car en général les propriétaires s’en sortent mieux financièrement que s’ils louaient le même bien immobilier.

La valeur locative (ou plus précisément «l’imposition de la valeur locative des immeubles à usage propre») fait référence aux dépenses qui seraient nécessaires si les biens immobiliers étaient loués. Une hypothèse théorique. Mais aussi un allègement financier concret qui profite au propriétaire et est donc soumis à l’impôt sur le revenu.

Il existe différentes formes de calcul de la valeur locative, en fonction du canton. Et l’écart peut être important selon le lieu de résidence. Dans la plupart des cas cependant, la valeur locative est inférieure au revenu locatif escompté: en vue de se conformer au mandat constitutionnel de l’encouragement de la propriété du logement.

Des informations plus détaillées sur la valeur locative locale sont disponibles auprès de l’administration communale des contributions compétente.

La valeur locative est imposable. En contrepartie, les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien d’un logement en propriété. Lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt, pensez à déduire ces postes: afin de réduire votre charge fiscale, alourdie par la valeur locative.
Le Parlement discute depuis un certain temps de la proposition de supprimer partiellement l’imposition des logements en propriété. Toutefois, la modification de la loi ne concernerait que les résidences principales en propriété: la valeur locative des résidences secondaires comme les maisons de vacances resterait donc imposable. La commission parlementaire correspondante soumettra un projet au Conseil des États d’ici à l’automne 2021.
Sabine, Segmentmanagerin Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Sabine
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Sabine a fait des études en gestion d’entreprise avant de suivre la formation d’assistante d’assurance AFA et travaille chez Allianz depuis plus de 8 ans. C'est une connaisseuse en vin et une passionnée de mode qui s’intéresse aussi aux beaux-arts et trouve le temps de gérer une famille en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance bâtiments

Notre assurance bâtiments couvre non seulement les dommages causés à votre bien immobilier, mais également ceux subis par des tiers sur votre terrain.

Assurance rc ménage
Certaines choses vont tout simplement de pair. Comme l’assurance ménage et la couverture responsabilité civile. C’est pourquoi nous proposons une police qui couvre tout – avec un rabais de 10 % sur les primes.
Pour votre chez-soi et tout ce qu’il contient. Découvrez ici des conseils utiles et de précieux guides sur le thème de l’habitation.
Suivez-nous