Amortisation
 

Amortissements direct et indirect.
Quelles sont les différences?

  • Amortissement direct
  • Amortissement indirect
  • Services
En savoir plus sur le thème de l’habitation
  • Dans le cadre de l’amortissement direct, vous remboursez votre hypothèque au prêteur par mensualités.
  • Dans le cadre de l’amortissement indirect, vous effectuez des versements dans votre prévoyance vieillesse privée. Le prêt hypothécaire doit seulement être remboursé dans son intégralité à la fin de la durée du contrat.
  • L’amortissement indirect vous permet de faire des économies d’impôts.
Un amortissement vous permet de rembourser votre hypothèque. La deuxième hypothèque doit obligatoirement être amortie, et ce, dans un délai de 15 ans ou au plus tard lors du départ à la retraite. Il existe deux possibilités d’amortissement: l’amortissement direct et l’amortissement indirect. Mais quels sont les avantages et les inconvénients?

Dans le cadre de l’amortissement direct, vous remboursez votre hypothèque au prêteur par mensualités. Vous réduisez ainsi progressivement votre dette hypothécaire et donc la charge d’intérêts.

Mais attention: la diminution de la dette hypothécaire réduit également le montant déductible de vos impôts.

En optant pour l’amortissement indirect, vous ne remboursez pas le montant directement au prêteur, mais vous le versez dans votre prévoyance vieillesse privée du 3e pilier. Les versements sont généralement effectués sur une police d’assurance vie, qui est ensuite nantie à cette fin.

La dette hypothécaire reste ainsi constante pendant toute la durée de la police, tout comme la charge d’intérêts et, partant, les possibilités de déduction fiscale. En outre, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance sur cette même période.

Vous trouverez certainement l’option qui vous convient parmi nos solutions d’amortissement indirect.

L’amortissement indirect permet aux propriétaires d’économiser doublement. Outre la déduction des intérêts hypothécaires, ils peuvent également verser le montant d’amortissement convenu dans une police 3a jusqu’au plafond légalement autorisé et le déduire de leur revenu imposable.
Patrick, DIgital Specialist, Allianz Suisse
Geoffrey
Gestionnaire de segment Senior Prévoyance/placements
Geoffrey travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 20 ans. C'est un expert pour toutes les questions concernant l'assurance-vie et les produits de placement, notamment en rapport avec la prévoyance vieillesse et la planification de la retraite. Geoffrey aime passer son temps libre dans les montagnes ou dans des pays lointains
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
Découvrez si vous pourrez réaliser votre rêve de devenir propriétaire. En quelques clics seulement.
 
Calculez maintenant
Conseils individuels en matière de prévoyance
Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour vous? Grâce à notre assistant digital, découvrez directement le type de prévoyance qui vous convient.

Découvrir le type de prévoyance
Vous avez des demandes ou des questions sur votre couverture d’assurance?
 
Demandez-nous!
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Comment fonctionne une hypothèque?
Quel que soit le bien immobilier que vous rêvez d’acquérir, vous devez trouver la solution qui vous convient pour le financer. Savez-vous comment fonctionne une hypothèque?
Dans le 3e pilier, vous avez différentes possibilités de prévoyance privée – vous pouvez économiser de l’argent, placer de l’argent et couvrir des risques.
Le bas niveau des taux d’intérêt plaide pour l’achat. La forte hausse des prix de l’immobilier incite à louer. Vos préférences et votre budget seront déterminants.
Suivez-nous