Libre choix.
Avec le pilier 3b.

En savoir plus sur la prévoyance
Transformer la cave en paradis de loisirs. Découvrir le monde avec toute la famille pendant un congé sabbatique. Avec le pilier 3b (prévoyance libre), vous pouvez renforcer votre prévoyance vieillesse privée et maintenir votre niveau de vie à la retraite également. Ou alors réaliser un rêve avant.
Le pilier 3b faire partie de la prévoyance privée du concept des 3 piliers en Suisse. Contrairement au pilier 3a, le pilier 3b n’est pas lié à la retraite mais peut également être souscrit pour des objectifs d’épargne à moyen ou long terme. C’est pourquoi on l’appelle également prévoyance libre ou non liée.

Vous souhaitez verser une somme importante? Ou vous avez des projets et avez-vous besoin de vos économies avant la retraite? Aucun problème. La prévoyance libre vous permet de disposer librement de votre argent.

Il convient néanmoins de bien réfléchir si vous souhaitez toucher votre capital du pilier 3b avant la retraite. En effet, il n’est pas uniquement destiné à votre prévoyance vieillesse, mais a pour but, par exemple, d’assurer vos proches en cas de décès. Dans le pilier 3b, c’est vous qui choisissez les bénéficiaires.

Si vous utilisez le pilier 3b pour votre prévoyance vieillesse privée, vous bénéficiez d’avantages fiscaux sur le versement de sommes importantes. Pour que votre capital du pilier 3b, y compris les rendements et excédents, soient exonérés d’impôts lors du versement, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • La durée doit être au minimum 5 ans
  • Le versement a lieu après 60 ans
  • Le contrat doit être conclu avant l’âge de 66 ans

Vous pouvez conclure une prévoyance libre auprès d’une banque ou d’une assurance. Vous pouvez ouvrir le pilier 3b sous forme de solution d’assurance ou en tant que placement purement financier. L’avantage de la solution d’assurance est que vous bénéficiez en plus d’une protection en cas de décès et d’invalidité.

Au cours d’un entretien-conseil, nous vous aidons volontiers à trouver la solution qui convient le mieux à votre situation.

  • Chacun peut effectuer des versements dans le pilier 3b.
  • Dans le cadre des conditions contractuelles, vous pouvez disposer librement de votre argent du pilier 3b.
  • Dans le pilier 3b, vous êtes libre de choisir les bénéficiaires.
  • Vous pouvez verser les montants que vous voulez. Il n’existe pas de montant maximal annuel dans le pilier 3b.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance vie risque pur
Veillez à ce que vous et vos survivants soyez couverts si quelque chose vous arrive.

Épargner et investir
Épargner est toujours judicieux. Ensemble, nous identifions la solution de prévoyance qui vous convient le mieux.
Comment fonctionne le 3e pilier? Que faut-il savoir sur la LPP? Les réponses à toutes vos questions dans nos guides sur la prévoyance. 
Suivez-nous