Unique au monde:
le modèle des 3 piliers de la prévoyance vieillesse suisse.

En savoir plus sur la prévoyance
En Suisse, la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité repose sur 3 piliers. Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, le 2e pilier à la prévoyance professionnelle et le 3e pilier à la prévoyance privée facultative, en partie assortie d’avantages fiscaux.
Le principe des 3 piliers de la Suisse est le fondement de la sécurité sociale. Il est à ce titre ancré dans la Constitution fédérale. Le modèle des 3 piliers structure depuis des décennies la prévoyance: pour la retraite, en cas d’incapacité de gain et de décès.
Dans le système des 3 piliers de la prévoyance vieillesse suisse, le 1er pilier est constitué par la prévoyance étatique. Elle vise à garantir le minimum vital.
Que comprend le 1er pilier?

Le 1er pilier se compose des éléments suivants:

  • assurance fédérale vieillesse et survivants (AVS)
  • assurance-invalidité (AI) et prestations complémentaires
  • allocations pour perte de gain (APG)

Avec l’AVS et l’AI, l’État verse un minimum vital pour la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès pour les survivants. Les allocations pour perte de gain en cas de service militaire et de maternité ainsi que les prestations complémentaires sont également régies dans le 1er pilier. La Suisse remplit ainsi son devoir social public le plus important.

La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier au sein du système des 3 piliers. Tous les salariés sont en principe couverts dès l’âge de 17 ans contre les risques d’invalidité et de décès. Des prestations de vieillesse sont assurées en complément à partir de 24 ans jusqu’à l’âge de la retraite. La prévoyance professionnelle doit garantir le maintien du niveau de vie habituel des personnes assurées et de leurs proches à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès. En règle générale, les prestations des 2 premiers piliers ne couvrent toutefois que 60 % du dernier salaire. Il est donc recommandé de cotiser au 3e pilier dans le cadre de la prévoyance privée.
La prévoyance privée représente le dernier des 3 piliers du système de prévoyance suisse. Les cotisations au 3e pilier sont facultatives.
Le 3e pilier permet de combler de manière ciblée les éventuelles lacunes de revenu à la retraite, en cas d’incapacité de gain ou de décès. Vérifiez à l’aide de notre check-up de prévoyance si votre situation de prévoyance présente des lacunes.
 
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Nos assurances vie et prévoyance
Il n’est jamais trop tôt pour penser à demain. Trouvez la couverture financière qui vous convient. Aperçu de nos solutions.

Assurance vie risque pur
Veillez à ce que vous et vos survivants soyez couverts si quelque chose vous arrive.
Comment fonctionne le 3e pilier? Que faut-il savoir sur la LPP? Les réponses à toutes vos questions dans nos guides sur la prévoyance. 
Suivez-nous