Thèmes
Vous déménagez. Coup de chance, votre canapé tient dans la camionnette d’un ami. Vous décidez de covoiturer avec les voisins pour préserver non seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie. Partager, c’est malin. Mais une question se pose: qui paye en cas de sinistre? C'est là qu'intervient l'assurance conducteur tiers.
Que couvre l’assurance conducteur tiers?
Également appelée assurance conduite de véhicules de tiers ou assurance «Utilisation de véhicules à moteur de tiers», l’assurance conducteur tiers est une couverture payante complémentaire à l’assurance responsabilité civile privée. Elle prend en charge les frais occasionnés lorsque vous conduisez le véhicule d’un tiers et que vous causez des dommages.
Avec la couverture complémentaire «Utilisation de véhicules à moteur de tiers», notre assurance responsabilité civile privée Allianz prend en charge les dommages causés aux véhicules jusqu’à 3,5 t. Sont visés les voitures, les motos, les caravanes et même les bateaux, qui sont couverts si vous les empruntez à un particulier et les utilisez de manière occasionnelle.
Qui a besoin d’une assurance conducteur tiers?
L’assurance conducteur tiers est judicieuse si vous empruntez occasionnellement la voiture d’un ami ou d’une connaissance, c’est-à-dire pas plus d’une fois par semaine et pendant deux mois maximum, ou pas plus d’une semaine d’affilée.
Cette protection s’adresse aux personnes qui veulent jouer la carte de la flexibilité sans craindre d’occasionner des frais élevés à un ami ou à une connaissance en cas de sinistre, par exemple:
- de jeunes adultes qui utilisent la voiture de leurs parents ou de leurs amis, mais qui ne vivent pas sous le même toit;
- des amis et connaissances qui se prêtent leurs voitures;
- des personnes qui empruntent occasionnellement une camionnette pour un déménagement ou un achat;
- des personnes qui pratiquent l’autopartage de proximité, hors fournisseurs commerciaux.
Mais l’assurance conducteur tiers n’est pas toujours adaptée, notamment dans les cas suivants:
- l’autopartage commercial (p. ex. Mobility ou d’autres prestataires), qui n’est pas couvert par l’assurance conducteur tiers elle-même, mais soumis aux conditions d’assurance de l’entreprise d’autopartage;
- pour les membres de la famille vivant sous le même toit, car en général, de nombreuses assurances auto couvrent déjà ces trajets.
Que couvre l’assurance conducteur tiers?
L’assurance conducteur tiers couvre les dommages que vous causez lorsque vous êtes au volant d’un véhicule appartenant à un tiers. Elle prend généralement en charge:
- la franchise de l’assurance casco du détenteur ou de la détentrice du véhicule;
- la perte de bonus du détenteur ou de la détentrice, et donc l’augmentation de sa prime d’assurance après un sinistre;
- les frais de réparation de la voiture en l’absence d’une assurance casco complète.
Exemple pratique
Vous conduisez la voiture d’un ami et touchez un mur en vous garant. Les dégâts au mur sont couverts par l’assurance responsabilité civile de votre ami. Quant aux dommages causés à sa voiture, ils seront pris en charge par son assurance casco, s’il en a une. Il devra alors payer la franchise casco en cas de sinistre, en général comprise entre CHF 500.– et CHF 2000.–. Par ailleurs, l’assurance casco de votre ami devrait augmenter après un sinistre (perte de bonus).
Si votre ami n’a pas d’assurance casco, il devra payer les frais de réparation et vous demandera peut-être de les prendre en charge. C’est précisément dans ce cas qu’intervient l’assurance conducteur tiers: elle paie la franchise, compense la perte de bonus ou couvre les frais de réparation en l’absence d’assurance casco.
Emprunt fréquent de véhicule
Vous conduisez souvent une voiture qui ne vous appartient pas? Dans ce cas, l’assurance conducteur tiers classique n’est pas suffisante. Avec notre protection pour les conducteurs tiers Allianz Premium, vous pouvez utiliser les véhicules de tiers aussi souvent que vous le souhaitez, que ce soit pour des trajets avec la voiture d’un collègue ou en autopartage. Elle s’applique pour un nombre de trajets illimité et vous offre un maximum de flexibilité et de sécurité.
Combien coûte une assurance conducteur tiers?
Les coûts d’une assurance conducteur tiers sont relativement faibles en Suisse. Chez Allianz, la couverture complémentaire «Conduite de véhicules à moteur de tiers» de la responsabilité civile privée peut être conclue à partir de CHF 30.– par an.
domicile: 8000 Zurich, âge: 45 ans, mode de paiement: annuel, durée: 1 an, franchise: 10% (min. CHF 500.– / max. CHF 5000.–)
Si vous avez moins de 30 ans, vous bénéficiez d’un rabais jeunes de 20% sur votre responsabilité civile privée (y compris sur la protection des conducteurs tiers), et si vous la combinez avec une assurance ménage, nous vous offrons un rabais supplémentaire de 10%.
Assurer les trajets effectués avec la voiture d’un tiers: la couverture conducteur tiers d’Allianz
Que vous conduisiez la voiture de votre meilleure amie, empruntiez la camionnette d’un voisin ou rouliez avec la moto de votre tante, vous avez besoin d’une bonne assurance pour vous protéger. C’est précisément là qu’intervient l’assurance conducteur tiers.
La couverture complémentaire «Utilisation de véhicules à moteur de tiers» de notre assurance responsabilité civile privée est valable pour les véhicules jusqu’à 3,5 t, motos et caravanes compris.
Vos avantages en bref
- Prise en charge des dommages casco causés au véhicule emprunté s’il n’est pas asssuré en casco
- Prise en charge de la franchise de l’assurance casco du détenteur ou de la détentrice du véhicule
- Compensation de la perte de bonus du détenteur ou de la détentrice pour éviter une augmentation de sa prime d’assurance.
Si vous utilisez souvent des véhicules de tiers ou des offres d’autopartage, vous pouvez étendre la couverture avec l’assurance conducteur tiers Allianz Premium, valable pour un nombre de trajets illimité.
Vous avez d’autres questions sur l’assurance conducteur tiers? Nos conseillers et conseillères se feront un plaisir d’y répondre.
Oui, l’assurance conducteur tiers paie également lorsque vous circulez à l’étranger avec un véhicule suisse.
Elle est en principe aussi valable si vous empruntez un véhicule jusqu’à 3,5 t muni de plaques d’immatriculation européennes. La perte de bonus n’est toutefois assurée que pour les véhicules à moteur immatriculés en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.
Vous avez d'autres questions sur l'assurance conducteur tiers à l'étranger? Votre conseiller ou conseillère se fera un plaisir d'y répondre.
Tout dépend de ce que l’on entend par «dommages de parcage».
Dans le domaine de l’assurance, on parle de dommage de parcage lorsqu’un véhicule parqué subit un dommage causé par une personne inconnue. Ce type de dommages nécessite une assurance complémentaire distincte. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les dommages de parcage.
Dans le langage courant en revanche, on parle aussi de «dommage de parcage» si le dommage est survenu lors d’une manœuvre pour se garer. Pour l’assurance, de tels dommages sont des dommages de collision classiques et relèvent donc de la casco complète. En l’absence de casco complète, l’assurance conducteur tiers peut dans certains cas les prendre en charge.
L'assurance conducteur tiers s'applique à tous les types de véhicules jusqu'à 3,5 t munis d'une plaque de contrôle européenne. La caravane de votre ami est donc également assurée si vous l'empruntez pour un week-end prolongé.
Si vous vous déplacez avec une voiture de location ou si vous empruntez la voiture de votre employeur, ni l'assurance conducteur tiers ordinaire ni la couverture conducteur tiers Premium ne peuvent s'appliquer. Pour découvrir les précautions à prendre concernant les voitures de location, consultez notre guide.

Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Assurance auto
Assurance moto
CAP Protection juridique circulation