
Product Marketer Assurances de choses
En règle générale, lorsque vous louez une voiture de location, vous devez conclure une assurance – de préférence directement auprès de la société de location, parce qu'en général vos assurances ne couvrent pas les dommages à votre voiture de location.
Il convient de faire la différence entre les dommages casco que vous causez au véhicule de location, par exemple lorsque vous heurtez un poteau en vous garant, et les dommages en responsabilité civile que vous infligez à d'autres personnes avec votre véhicule de location, par exemple parce que vous n'avez pas vu une cycliste en tournant. Généralement, l'assurance responsabilité civile pour votre véhicule de location est déjà incluse dans le prix de la location. En revanche, l'assurance casco est le plus souvent facultative. Si vous décidez de ne pas la conclure et que vous causez des dommages à votre véhicule de location, ceux-ci seront à votre charge.
Demandez à la société de location de vous indiquer les dommages et les sommes réellement assurés. Même si c'est fastidieux, lisez les mentions en petits caractères de votre contrat.
Généralement non. Vous devriez donc conclure une assurance voiture de location séparée par l'intermédiaire de la société de location de véhicules.
Votre assurance responsabilité civile privée ne couvre ni les dommages casco à votre véhicule de location ni les dommages en responsabilité civile que vous causez à des tiers avec votre véhicule de location. Cela s'applique également au module complémentaire «Conduite de véhicules à moteur appartenant à des tiers», qui ne couvre généralement pas les dommages causés aux véhicules loués.
De même, votre assurance automobile ne couvre habituellement pas les dommages aux véhicules de location, car elle assure uniquement votre propre véhicule. Il est vrai que certaines assurances prennent en charge les frais de location jusqu'à un certain montant, par exemple dans le cadre de l'assistance en cas de panne. Mais les dommages au véhicule de location seront à votre charge – même si vous utilisez brièvement un véhicule de remplacement prêté par votre garage pendant que votre voiture est en réparation. Renseignez-vous auprès de l'atelier de réparation pour savoir comment le véhicule de remplacement est assuré.