Il y a une seconde, la voie était encore dégagée. Mais tout peut changer en très peu de temps. La voiture qui vous précède freine brusquement. Ou un enfant déboule sur la route. Chaque seconde de distraction est donc une seconde de trop.
En effet, votre temps de réaction ralentit considérablement lorsque vous êtes distrait(e) par votre téléphone mobile, votre GPS ou autre: de jusqu'à 50 % en téléphonant, même avec le kit mains libres, ou en écrivant un SMS. C'est autant qu'avec une alcoolémie de 0,8 pour mille.
Selon la vitesse, une seconde d'inattention correspond à une distance énorme: à 100 km/h, vous parcourez près de 28 mètres par seconde. Si la voiture qui vous précède freine brusquement et que vous avez votre téléphone à l'oreille, une collision par l'arrière est presque inévitable. En zone 30, vous parcourez toujours 8 mètres en une seconde. C'est trop pour un enfant qui déboule sur la route pendant que vous tapez un SMS.
Regarder son téléphone mobile au volant, c'est comme conduire les yeux fermés. Une mauvaise idée donc. Qui coûte très chère, par-dessus le marché.