Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

 

Bris de glaces: qui va payer?

Propulsé par un tir vigoureux, le ballon dévale la pente. La fenêtre vole en éclats. Il paraît que le verre cassé porte bonheur. Quoi qu’il en soit, il soulève souvent les questions suivantes. Qui va payer les dommages? Un bris de glaces est-il couvert par l’assurance ménage ou par l’assurance responsabilité civile? Il vous faut une assurance spéciale bris de glaces? Nous pouvons vous aider. Avec des réponses claires... comme du cristal de verre.
Un tournoi de football âprement disputé. Un moment d’inattention. Un violent orage. Un bris de glaces est vite arrivé. Mais il y a verre et verre, en tout cas dans le monde de l’assurance, qui différencie les bris de glaces... et leurs couvertures. Pour savoir si vous disposez de la bonne assurance, il vous faut connaître les différents types de bris de glaces et l’assurance bris de glaces.
En principe, l’assureur fait la différence entre les vitrages du bâtiment et ceux du mobilier en cas de bris de glaces. S’il s’agit d’un bien appartenant à un tiers, votre responsabilité civile privée couvrira les dommages. Si le bris de glaces affecte un bien propre, l’assurance bâtiments ou l’assurance ménage prendra en charge le sinistre en fonction de ce qui a été cassé.
Les fenêtres, les baies vitrées et le jardin d’hiver, mais aussi les lavabos, les cuvettes de WC, les plaques de cuisson en céramique et même les façades vitrées de la cuisine équipée: l’ensemble du verre installé de manière fixe est couvert par l’assurance bâtiments. Celle-ci prend en charge tous les bris de glaces, y compris les dommages consécutifs et complémentaires, et sur demande, également les vitres des capteurs solaires.
Les locataires n’ont pas besoin d’une assurance bâtiments car le vitrage fait partie du bâtiment, dont ils ne sont pas propriétaires. Et s’il y a bris de glaces du fait d’une fissure dans le lavabo occasionnée par la chute d’un flacon de parfum? Pas de panique. Votre assurance responsabilité civile privée prendra en charge ce sinistre car il s’agit d’un «dommage locatif».
Les plateaux de tables en verre, les vitrines, les miroirs ou l’aquarium font partie du vitrage du mobilier et sont couverts par l’assurance ménage.
Les verres de lunettes, la vaisselle, les verres à vin précieux, les lampes ou la télévision à écran plat ne font pas partie du vitrage du mobilier. Pour assurer les appareils électroniques, il est conseillé de conclure une casco ménage. Celle-ci couvre également les bris de glaces de votre téléphone portable. Notre assurance objets de valeur ou All Risk constitue une protection efficace pour les objets de valeur.
Pare-brise ou rétroviseur fissuré? L’assurance auto entre en jeu. Grâce à notre service Allianz RéparationSansTracas, le bris de glaces est réparé rapidement, en collaboration avec notre partenaire Carglass.
Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance ménage
Bris de glaces, vol ou dégât d’eau: avec notre assurance ménage, vos biens sont protégés de manière optimale en cas de sinistre.
Tout logement habité en porte inévitablement les traces. Heureusement, l’assurance responsabilité civile privée couvre de nombreux cas. Vous trouverez ici les principales informations en la matière. 
En cas de perte ou d’endommagement de vos biens, si la somme assurée n’est pas suffisante, vous ne vous ferez pas intégralement rembourser. Cette situation peut être évitée.
Suivez-nous