Assurance téléphone mobile:
pour ou contre?

Un moment d’inattention et vous vous faites subtiliser votre mobile à une terrasse de café? Votre nouveau smartphone tombe par terre et l’écran se fissure? Ou bien il vous accompagne prendre un bain de mer?

Les smartphones coûtent cher. Et nous les utilisons en permanence. Pas étonnant donc que les assurances mobile soient de plus en plus plébiscitées. Mais sont-elles réellement avantageuses? Et quelles sont les autres options?

En règle générale, une assurance mobile est simultanément proposée lors de l’achat d’un smartphone. Après tout, si vous avez déboursé jusqu’à 1000 francs pour votre nouvel appareil, vous souhaitez pouvoir en profiter longtemps. Ce qui peut sembler raisonnable de prime abord se révèle pourtant inutile en y regardant de plus près. En effet, la plupart des assurances téléphone mobile couvrent uniquement les dégâts d’eau, les bris de glace et les erreurs de manipulation. Si vous vous faites voler votre téléphone portable, vous en êtes ainsi pour vos frais. À moins que vous ne souscriviez en complément une assurance vol pour votre mobile – ce qui génère un coût supplémentaire.
La prime d’une assurance mobile équivaut généralement à 10-20 % de la valeur à neuf du smartphone, soit une somme rondelette. Le plus souvent, la durée de l’assurance est de deux ans. Entre-temps, votre portable aura significativement perdu de sa valeur et, en cas de sinistre, il faut également compter une franchise d’au moins CHF 50.–.
Un moment d’inattention suffit et l’écran de votre smartphone est cassé. En fonction du modèle et de l’étendue du dommage, la réparation coûte entre CHF 70.– et CHF 170.–. Ces frais sont pris en charge par l’assurance mobile. Vous payez toutefois au moins le même montant pour la prime et la franchise. L’assurance n’est donc pas avantageuse.

Faites glisser pour voir plus

Vous payez
L’assurance paye
Assurance mobile: CHF 120.– Réparation: CHF 150.–
+ franchise en cas de sinistre: CHF 50.–  
= CHF 170.– = CHF 150.–
Si vous avez souscrit une assurance ménage, votre téléphone portable est déjà assuré contre l’incendie, les dégâts d’eau et les dommages naturels. L’assurance ménage couvre également le vol de votre mobile. Avec la couverture complémentaire «vol à l’extérieur», vos biens sont assurés contre les pickpockets lors de vos sorties ou sur votre trajet en transports en commun pour aller au travail. Pour les voyages plus longs, nous vous proposons notre assurance bagages. Elle couvre votre téléphone mobile en cas de destruction ou de perte – même à l’étranger.
Avec notre casco pour les appareils électroniques, l’assurance ménage couvre également les dommages que vous avez vous-même provoqués. Par exemple, si vous faites tomber votre smartphone ou que vous l'aspergez de café. Outre le téléphone mobile, sont assurés tous les autres appareils électroniques au sein du même ménage, qu’il s’agisse de l’ordinateur portable de votre colocataire, du téléviseur commun ou de l’appareil photo dernier cri que vous venez de vous offrir. Par rapport à une assurance mobile, vous bénéficiez ainsi d’une couverture bien plus complète.
Si vous souhaitez assurer non seulement vos appareils électroniques, mais également l’intégralité de votre ménage contre les dommages de toute sorte, notre assurance ménage All Risk  est la solution idéale. Elle couvre l’ensemble de votre ménage en cas de vol, de destruction et de perte, indépendamment de la cause du dommage.
Les assurances mobile ne valent pas le coup. Compte tenu des primes élevées et de la franchise, vous payez dans le pire des cas plus que sans assurance. Notre assurance ménage est nettement plus judicieuse: elle couvre également votre smartphone contre le vol – elle est donc plus complète qu’une assurance mobile pure. Par ailleurs, notre assurance ménage porte également sur l’ensemble des appareils de votre ménage. En fonction des besoins, notre casco pour les appareils électroniques ou notre assurance All Risk peuvent se révéler utiles.
BON À SAVOIR
Appareils électroniques
Toutes nos solutions ménage protègent non seulement votre mobile, mais également l’ensemble de vos appareils électroniques – même ceux de votre colocataire, de votre fille ou de votre partenaire.
Téléphone mobile
Si votre smartphone cesse de fonctionner en raison d’un défaut de fabrication, la garantie du fabricant s’applique. Et dans le cas où le portable d’un tiers venait à vous glisser des mains, c’est l’assurance responsabilité civile privée qui intervient. 
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance inventaire du ménage
Chez soi, c’est là où l’on se sent bien. Et pour que vous vous sentiez toujours bien chez vous, nous avons conçu notre assurance ménage.

Achats et activités en ligne
Notre assurance achats et activités en ligne couvre vos achats, votre argent et vos données personnelles. Sans franchise et dans le monde entier.
Pour votre chez-soi et tout ce qu’il contient. Découvrez ici des conseils utiles et de précieux guides sur le thème de l’habitation.
Suivez-nous