Trois assurances auxquelles nous renonçons délibérément

  • Déménagement
  • Garantie locative
  • Animaux domestiques
En savoir plus sur l’assurance en général
Malgré une forte demande, nous ne proposons délibérément pas certaines assurances. Si nous ne pouvons pas offrir un bon rapport prix/prestations pour un produit, nous préférons y renoncer totalement. C’est aussi simple que cela. Découvrez à l’aide des trois exemples suivants les assurances que nous jugeons inutiles et que nous ne proposons donc pas.
Assurances inutiles

Le précieux canapé, le téléviseur à écran plat ou l’aquarium: lors d’un déménagement, il peut y avoir de la casse. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’assureurs proposent une assurance déménagement. Ils vous promettent que vos biens sont entièrement assurés pendant le transport, que vous endommagiez vous-même quelque chose ou que ceux qui vous aident le fassent.

Vous avez cependant intérêt à vérifier précisément ce qui est réellement couvert et si l’assurance en vaut la peine pour vous:

  • souvent, les dommages qui surviennent lors du montage ou du démontage de meubles ne sont pas couverts.
  • Généralement, les dommages causés par une société de déménagement professionnelle sont exclus.
  • Sans compter que les primes d’assurances déménagement sont relativement élevées pour un seul événement.
Assurances inutiles: L'assurance déménagement
Assurances inutiles
Au lieu d’une assurance coûteuse pour un déménagement unique, nous vous recommandons de vérifier vos assurances existantes:
  • dans notre assurance ménage, vos biens sont déjà assurés contre les dommages et la perte lors d’un déménagement – à condition que vous déménagiez vous-même et que vous n’engagiez pas de professionnels pour cela.
  • Si les personnes qui vous aident causent des dommages, leur responsabilité privée intervient en général pour les dommages causés.
  • Si vous souhaitez assurer les biens de votre ménage contre les dommages causés par votre faute pour toute une année, une couverture All Risk est possible. En fonction du montant assuré, la prime supplémentaire est à peu près équivalente au coût d’une assurance déménagement unique.

Une assurance supplémentaire pour le déménagement est donc la plupart du temps inutile – dans certaines circonstances, vous serez même assuré deux fois.

Notre guide sur les doubles assurances vous permet de connaître les autres assurances dont vous pouvez éventuellement faire l’économie.

si vous engagez des professionnels pour votre déménagement, la société de déménagement répond en général des dommages causés.

Comme si un déménagement n’était pas assez stressant, vous devez généralement verser une caution pouvant aller jusqu’à trois mois de loyer en garantie d’éventuels dommages locatifs.

Au lieu du traditionnel compte de dépôt de loyer auprès d’une banque, vous pouvez désormais conclure une assurance de garantie locative auprès de nombreux assureurs. Au premier abord, cela semble intéressant: lorsque vous emménagez, vous n’avez pas à verser de caution pour le loyer; lorsque vous déménagez, la société d’assurances couvre les éventuels dommages causés à l’appartement. Attention cependant:

  • si vous récupérez votre caution à la banque après la période de location, vous paierez une prime annuelle en cas d’assurance de caution locative – et à l’échéance, vous paierez généralement des frais de clôture. De l’argent dont vous ne verrez plus jamais la couleur.
  • En outre, l’assurance ne fait généralement qu’avancer les frais des dommages causés par le locataire, et vous ou votre responsabilité civile privée paierez finalement pour les dommages.

Dans l’ensemble, cela ne vaut donc pas la peine. C’est pourquoi non seulement nous trouvons cette assurance inutile, mais nous vous déconseillons explicitement d’en conclure une. C’est également l’avis de l’association indépendante des locataires (en allmend).

Pour plus d’informations sur le thème de la garantie locative et de meilleures alternatives, consultez notre guide sur l’assurance de caution locative.

Assurances inutiles: L'assurance de garantie locative
Assurances inutiles: L'assurance pour animaux domestiques

Une assurance maladie pour Médor? Une assurance-accidents pour Rosetta? Ce qui est une pratique courante pour les animaux de rente est également de plus en plus populaire pour les animaux de compagnie. Bien sûr, aller chez le vétérinaire coûte souvent cher. Et si votre boule de poils bien-aimée a un accident grave ou développe une maladie chronique, les frais sont rapidement élevés.

Malgré la demande croissante, nous n’offrons cependant délibérément pas d’assurance pour les animaux. Car il n’est de notre point de vue guère possible de proposer un bon rapport prix/prestations:

  • en règle générale, les primes pour votre compagnon à quatre pattes sont si élevées que vous paierez sur toute la durée de vie de l’animal un montant similaire à ce que vous coûterait une éventuelle opération.
  • En outre, la plupart des assurances pour animaux domestiques n’offrent pas de prestations pour les maladies chroniques ou les affections héréditaires, alors même que ce sont souvent celles qui entraînent les coûts les plus élevés pour leurs propriétaires.

Nous estimons donc que cette assurance est inutile. Et nous ne sommes pas les seuls à partager ce point de vue: K-Tipp parvient à la même conclusion (en allmend). Nous recommandons aux amis des animaux de mettre un peu d’argent de côté tous les mois au lieu de conclure une assurance. Vous aurez ainsi une réserve pour les urgences.

Vous partez de temps en temps en vacances avec votre chien ou votre chat? Notre Assistance Top pourrait vous intéresser: elle couvre aussi le voyage de retour ou la poursuite du voyage de votre animal de compagnie en cas de panne à l’étranger.

L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
Vous souhaitez un conseil? Savoir où se trouve l’agence la plus proche de chez vous? Retrouvez ici toutes nos agences. Simplement et rapidement.
 
Agences proches
Nos clients bénéficient d’avantages et de réductions exclusifs. Auprès d’Allianz et de nos partenaires.
 
Jugez-en par vous-même
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Découvrez grâce à nos 4 conseils de quelles assurances vous n’avez pas besoin. Et faites des économies pour les belles choses de la vie.
Protégez-vous contre les lacunes d’assurance en suivant nos 4 conseils. Pour éviter des contrariétés.
Il existe toutes sortes d’assurances, et tout autant de questions: sont-elles vraiment toutes nécessaires? Lesquelles sont obligatoires? Lesquelles sont avantageuses?
Suivez-nous