Premier appartement.
De quelle assurance ai-je besoin?

  • La bonne assurance, c'est comme le bon appartement: différents facteurs entrent en jeu.
  • Une assurance responsabilité civile privée n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle prend en charge les frais des dommages locatifs et est donc souvent exigée par les bailleurs.
  • L'assurance ménage n'est pas non plus obligatoire dans la plupart des cantons, mais elle est également recommandée dans la mesure où elle remplace vos biens en cas de sinistre.
Le premier appartement, symbole d'indépendance et d'aventure. Cependant, le bailleur, lui, est plus intéressé par la sécurité et demande dès votre candidature pour l'appartement une copie de votre assurance ménage. Mais est-ce nécessaire? Et de quelle autre assurance a-t-on encore besoin pour son premier appartement? Notre guide vous fournit des explications sur les principales assurances.
En Suisse, les assurances obligatoires pour votre appartement dépendent du lieu où il se situe. Dans les cantons de Nidwald et de Vaud par exemple, l'assurance contre l'incendie et les dommages naturels est obligatoire et doit être conclue auprès de l'établissement cantonal d'assurance incendie. Dans les cantons de Fribourg et du Jura, il est également obligatoire de conclure une assurance contre l'incendie et les dommages naturels, mais l'assureur peut être choisi librement. Dans tous les autres cantons, il n'existe pas d'assurances habitation obligatoires.
Même si elles ne sont pas obligatoires, nous vous recommandons tout de même de conclure un certain nombre d'assurances. Impérativement. En effet, des dommages peuvent toujours survenir, et les coûts qu'ils entraînent sont souvent beaucoup plus élevés que votre prime. Il est donc judicieux et important d'assurer son appartement.

Vous avez perdu la clé de votre porte d'entrée – les frais de changement de serrure coûtent cher. Vous avez fait tomber votre flacon de lotion après-rasage causant ainsi une cassure dans votre lavabo. Les maladresses peuvent coûter cher, surtout dans les appartements neufs ou récemment rénovés. Sauf si vous avez conclu une assurance responsabilité civile privée. En effet, celle-ci couvre les dommages que vous causez à d'autres personnes ou à des objets, et les dommages locatifs en font partie. Dans notre guide, nous vous expliquons quels dommages à votre nouvel appartement sont couverts par l'assurance et ceux que vous devez prendre en charge. L'assurance responsabilité civile privée couvre bien entendu aussi de nombreux dommages en dehors de chez vous. C'est pourquoi il est intéressant d'en conclure une.

Les nombreuses prestations qu'elle inclut sont disponibles à partir de CHF 100.– par an. Calculez ici le montant de votre prime. 

Un court-circuit anéantit votre téléviseur. La rupture d'une canalisation détruit votre collection de chaussures. Une cambrioleuse s'empare de votre argenterie. Une assurance ménage ne vous épargne certes pas les désagréments, mais elle prend en charge les dommages causés à l'inventaire de votre ménage, par exemple par un incendie, un dégât d'eau ou un cambriolage. En fonction de vos besoins, il est également intéressant de souscrire des options de couverture complémentaires, comme une casco appareils électroniques qui couvre les dommages causés par votre faute à votre nouveau téléviseur à écran plat, à votre ordinateur portable, à votre smartphone ou à d'autres appareils électroniques. Ou une casco équipements de sport qui couvre les skis, les snowboards ou les vélos de course. Vous découvrirez sur notre page produits ce que couvre exactement l'assurance ménage et ce que vous pouvez assurer en plus dans votre appartement. Et dans notre guide sur l'assurance téléphone mobile, vous découvrirez pourquoi une assurance ménage combinée à une casco appareils électroniques est plus judicieuse que l'assurance smartphone proposée par le vendeur.

Et combien cela coûte-t-il? Le prix d'une assurance ménage est très variable. Il dépend notamment de la valeur de l'inventaire de votre ménage et des couvertures souhaitées. Elle coûte en moyenne entre CHF 150.– et CHF 300.– par an. Le plus simple est de calculer directement la prime correspondant à votre propre inventaire du ménage à l'aide de notre calculateur de prime.

Vous avez reçu une réponse positive pour l'appartement de vos rêves? Vous allez donc bientôt passer à la phase de conclusion du contrat. Mais le droit du bail peut rapidement submerger les profanes. Avec une assurance de protection juridique de notre filiale CAP, nos professionnels du droit répondent à toutes vos questions. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la  page produits de la CAP.page produits de la CAP. Nous avons en outre compilé pour vous dans notre guide les principaux conseils juridiques sur le thème du logement locatif. 

Nous vivons tous différemment. Selon que vous emménagez dans votre appartement en tant que célibataire, couple, famille ou colocation, certaines choses doivent être prises en compte lorsque vous assurez votre premier appartement. Nous avons compilé pour vous les principaux conseils dans ce domaine.

Vous avez d'autres questions? Nos conseillères et conseillers se feront un plaisir de vous aider. 

Si vous vivez seul(e), vous n'avez qu'une seule personne à assurer. Veillez donc à ce que toutes vos assurances portent la mention «Assurance individuelle» – cela vous coûtera moins cher. Cela vaut particulièrement pour l'assurance responsabilité civile privée. Le mieux, c'est encore de la combiner avec l'assurance ménage. La plupart des sociétés d'assurance vous accordent ainsi un rabais de combinaison et vous disposez d'un contrat pour toutes les assurances de votre nouvel appartement. 

À partir de deux personnes, optez toujours pour une assurance responsabilité civile privée et ménage commune. Car toutes les personnes vivant dans le ménage sont automatiquement couvertes par l'assurance pour plusieurs personnes – y compris les enfants communs. Et si vous emménagez avec quelqu'un, vous pouvez généralement fusionner les assurances existantes de vos appartements. Votre conseillère ou votre conseiller se fera un plaisir de s'en charger pour vous. Pensez également à vérifier régulièrement la somme d'assurance de l'inventaire de votre ménage. Soit lors d'un conseil personnalisé soit très facilement au moyen de notre check-up en ligne.

 

Clarifiez la question de l'assurance de l'appartement avant d'emménager. Un contrat commun pour l'assurance responsabilité civile privée et l'assurance ménage est sans aucun doute l'option la plus avantageuse. Sélectionnez l'assurance pour plusieurs personnes et déterminez ensemble les couvertures et la somme totale souhaitées. Ainsi, toutes les personnes vivant dans l'appartement sont assurées – quels que soient leur âge et leurs relations. Et avec chaque membre supplémentaire, l'assurance par personne devient encore plus avantageuse. Il peut également être intéressant de conclure une assurance de protection juridique pour plusieurs personnes 

Vérifiez régulièrement la somme d'assurance de l'inventaire du ménage et déclarez les nouveaux membres. Soit lors d'un conseil personnalisé soit au moyen de notre check-up en ligne.

Et notre assurance ménage All Risk couvre également les dommages que vous causez vous-même à l'inventaire du ménage commun, par exemple lorsque vous renversez du café sur l'ordinateur portable de votre colocataire ou lorsque vous marchez sur ses lunettes en faisant le ménage. Découvrez ici notre assurance All risk.

L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Déclarez ici les dommages causés à votre bâtiment ou à votre ménage. Par exemple par un incendie, un dégât d’eau, un vol ou un bris de glaces.
 
Déclarer un dommage
Vous déménagez? Votre adresse a changé? Cette section vous permet de modifier vos informations.
 
Modifier adresse
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance ménage All Risk
Grâce à notre assurance All Risk, qui offre beaucoup plus de prestations que notre assurance ménage classique, vous bénéficiez d’une couverture sans faille pour votre inventaire du ménage.
Tout logement habité en porte inévitablement les traces. Heureusement, l’assurance responsabilité civile privée couvre de nombreux cas. Vous trouverez ici les principales informations en la matière. 

Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile vous couvre contre les petits tracas et les grosses mésaventures, qu’il s’agisse d’une vitre brisée ou de dommages corporels.
Suivez-nous