Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

 

Bon à savoir.
Quelles assurances sont-elles obligatoires en Suisse?

  • Certaines assurances sont obligatoires en Suisse, notamment l’assurance maladie.
  • La responsabilité civile est obligatoire pour les conducteurs de véhicules.
  • Si un grand nombre d’assurances sont facultatives, elles n’en sont pas moins judicieuses  

Une assurance pour votre auto. Pour votre maison. Pour tout ce qu’il y a dedans. Si vous êtes malade. Pour vos vieux jours. Une assurance au cas où. Et pour faire valoir vos droits. Il existe toutes sortes d’assurances, et tout autant de questions: sont-elles vraiment toutes nécessaires? Sont-elles obligatoires? Quelles assurances sont-elles obligatoires en Suisse? Lesquelles sont facultatives mais judicieuses? 

Nous avons les réponses à vos questions.

Certaines assurances sont obligatoires en Suisse. On parle alors d’une obligation d’assurance:
Vous avez mal évalué les distances au moment de vous garer et embouti la voiture derrière vous. Cela peut arriver à tout le monde. C’est pourquoi en Suisse, tous les véhicules doivent être assurés en responsabilité civile. Sans cette assurance, vous n’obtiendrez pas de plaque de contrôle. L’assurance responsabilité civile autocouvre les dommages que vous causez avec votre voiture à des véhicules, des personnes ou des objets tiers. Les assurances casco (partielle ou complète)ne couvrent que les dommages causés à votre propre véhicule. Elles sont facultatives, mais intéressantes, y compris pour les motocyclistes. 
Mal aux dents ou au ventre, démangeaisons: nous avons tous besoin d’aller chez le médecin un jour ou l’autre. L’assurance maladie fait baisser la note des consultations, des médicaments et des frais d’hospitalisation. Et en Suisse, l’assurance maladie est obligatoire. Les personnes qui s’installent en Suisse ont trois mois pour s’inscrire auprès d’une caisse-maladie. Nos partenaires Sanitas, SWICA et Groupe Mutuel vous offrent une prise en charge optionale.
Vous trébuchez sur un câble, et vous voilà à l’hôpital. Les accidents peuvent être douloureux mais ne sont pas onéreux. En effet, si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour le même employeur, vous êtes automatiquement assuré par celui-ci dans le cadre de l’assurance-accidents obligatoire (LAA). Pour les accidents survenant au travail comme en dehors. Si vous travaillez moins de huit heures par semaine pour un employeur, il vous faudra conclure cette couverture accidents à titre privé auprès de l’assurance maladie obligatoire: afin de limiter la note en cas d’accident.
La plupart des assurances sont facultatives, mais elles n’en sont pas moins utiles. Nous recommandons les assurances suivantes:
Vous faites tomber au sol la tablette prêtée par votre voisin. Ce sont des choses qui arrivent, et qui peuvent vous coûter cher. Sauf si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile privée, qui prendra en charge les coûts des dommages corporels et matériels que vous pourriez causer. Cette assurance a beau être facultative, presque tous les citoyens suisses en ont conclu une. Et pour cause.

Votre cave est inondée lors d’une tempête. Des câbles prennent feu à cause de la foudre Un cambrioleur s’invite chez vous. Tous ces événements entraînent d’énormes dépenses. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de conclure une assurance inventaire du ménage. Si elle n’est pas obligatoire, cette assurance est toutefois bien utile.

Bon à savoir: si vous concluez notre assurance inventaire du ménage en combinaison avec notre assurance responsabilité civile privée, vous bénéficiez d’un rabais de combinaison de 10%. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette assurance ménage à 360 degrés.

On est souvent impliqué dans un litige bien plus vite qu’on ne le souhaiterait. En effet, les conflits sont omniprésents: dans le cadre de la circulation routière, en tant que locataire ou propriétaire d’un logement, dans l’environnement professionnel ou en cas d’achat en ligne. L’expérience montre qu’un litige n’est pas seulement chronophage et éprouvant, mais peut également entraîner d’importants frais de justice, d’avocats et d’expertise. C’est ici qu’entre en jeu notre assurance de protection juridique CAP.
Un feu de cheminée qui se transforme en incendie. Une tempête qui cause de gros dégâts. Dans la plupart des cantons vous devez conclure une assurance bâtiments obligatoire en tant que propriétaire d’immeuble. Celle-ci couvre les incendies et les dommages naturels. D’autres couvertures peuvent se révéler intéressantes. Par exemple en cas de dégât d’eau, vous pouvez opter pour une assurance bâtiments privée: pour qu’un petit revers ne se transforme pas en désastre.
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Pour plus tard. Pour un vieux rêve. Pour vivre sans souci. Il y a toujours une bonne raison d’épargner. Et il n’est jamais trop tôt pour commencer.
Un dommage à votre voiture est vite arrivé – et la note peut malheureusement être salée. Avec nos assurances casco, nous prenons en charge les coûts afférents.

Assurance auto

Prendre la route, avaler les kilomètres, découvrir de nouveaux horizons. Que rien ne vous arrête – avec notre assurance auto.
Suivez-nous