Sous-assurance de l’inventaire
du ménage. 
Qu’est-ce que c’est?

En savoir plus sur le thème de l’habitation
Le nouvel appareil à fondue. Le fauteuil de créateur tant attendu. La montre de la bourse d’horlogerie. On est toujours fier d’un nouvel achat. Malheureusement, on oublie souvent que les biens nouvellement achetés doivent être intégrés à la somme d’assurance du contrat d’assurance ménage. Si l’un de vos biens est perdu ou endommagé et que la somme que vous avez assurée est inférieure à la valeur réelle de votre ménage, vous ne pourrez pas vous faire intégralement rembourser. Cela n’en sera que plus douloureux. Pour éviter les situations de sous-assurance, contrôlez régulièrement votre somme d’assurance. 
Tout ce que vous possédez a une valeur. Votre somme d’assurance devrait correspondre à la somme de tous vos biens. C’est la garantie pour que, dans le pire des scénarios en cas de sinistre, vous puissiez racheter l’ensemble de vos biens. Lorsque la somme assurée n’est pas suffisante, on parle de sous-assurance ou de sous-couverture.
Au fil des années, vous entrerez en possession d’un nombre croissant de biens de valeur: les bijoux d’un héritage, un meuble neuf, l’équipement de votre nouveau loisir. Si vous n’intégrez pas ces biens à votre somme d’assurance, vous vous trouverez rapidement en situation de sous-assurance ou sous-couverture. Un oubli qui peut vous coûter cher en cas de sinistre: si la sous-assurance est établie, vous ne serez en effet pas remboursé pour la totalité des dommages. Il est donc recommandé de contrôler votre somme assurance, le plus régulièrement possible.

Vous disposez d’une assurance ménage. Vous l’avez souscrite il y a trois ans pour une valeur de CHF 70 000.–. Entre-temps, de nouveaux achats ont porté la valeur de votre ménage à CHF 100 000.–. Malheureusement, vous n’avez pas pensé à adapter la somme d’assurance en conséquence. Vous n’êtes donc plus assuré qu’à 70 %. Cela signifie qu’en cas de sinistre, vous ne pourrez toucher que 70 % du dommage.

Prenons l’exemple d’un dommage total: un incendie qui détruit tout ce que vous possédez.

  • Montant du sinistre: CHF 100 000.– (100 %)
  • Le versement que vous recevez: CHF 70 000.– (70 %)

Mais également en cas de dommage partiel: par exemple, lorsque des cambrioleurs vous dérobent plusieurs objets.

  • Montant du sinistre: CHF 30 000.– (100 %)
  • Le versement que vous recevez: CHF 21 000.– (70 %)
  1. Au moment de souscrire votre assurance ménage, veillez à bien répertorier tous vos objets de valeur. Notre liste d’inventaire peut vous y aider.
  2. Dans votre somme d’assurance, prévoyez une réserve de 10% en vue de vos achats futurs.
  3. Vérifiez régulièrement que votre somme d’assurance ménage actuelle correspond à la valeur réelle de l’ensemble de vos biens.
  4. À chaque déménagement ou accroissement majeur de la valeur de votre ménage, contrôlez cette somme et adaptez-la le cas échéant.
  5. Fixez régulièrement des rendez-vous avec votre conseiller Allianz pour faire le point ensemble sur votre somme d’assurance. Idéalement tous les quatre ans, au plus tard à l’échéance de votre contrat.
Allianz Video Unterversicherung
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance rc ménage
Certaines choses vont tout simplement de pair. Comme l’assurance ménage et la couverture responsabilité civile. C’est pourquoi nous proposons une police qui couvre tout – avec un rabais de 10 % sur les primes.

Assurance inventaire du ménage
Chez soi, c’est là où l’on se sent bien. Et pour que vous vous sentiez toujours bien chez vous, nous avons conçu notre assurance ménage.
 Conseils pour les locataires
Vous trouverez ici des conseils et des informations importantes à l’usage des locataires.
Suivez-nous