
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Si le bateau de vos rêves est doté d'un moteur d'une puissance de 6 kW (8 CV) ou plus, il vous faudra un permis de navigation de catégorie A en Suisse. Pour un tour sur le lac de Constance, il sera nécessaire à partir d'une puissance de 4,4 kW (6 CV).
Pour les voiliers, c'est la surface vélique qui est déterminante. À partir de 15 m2, un permis de catégorie D est obligatoire. Si votre voilier est aussi équipé d'un moteur de plus de 6 kW (8 CV), vous devez par ailleurs être titulaire d'un permis de conduire de catégorie A. Sur le lac de Constance, un permis de catégorie D est nécessaire à partir d'une surface vélique de 12 m2 et, si la puissance du moteur est supérieure ou égale à 4,4 kW (6 CV), également un permis de catégorie A.
Tout achat à titre privé demande un examen approfondi. Il est préférable de se faire accompagner d'un expert ou de consulter directement un chantier naval. Les spécialistes connaissent en effet la valeur réelle d'un bateau et sont en mesure d'identifier d'éventuels défauts d'entretien. Ils vous fourniront non seulement leur expertise, mais aussi de nombreux services supplémentaires tels que la mise à disposition d'emplacements pour la saison et pendant l'hiver.
Pensez aussi aux frais d'entretien du bateau: il vous faudra prévoir 10 % du prix du bateau neuf par an à cet effet.
Le bateau de vos rêves est sous vos yeux et vous avez déjà une question: dois-je conclure une assurance bateaux? La réponse est oui. En effet, une assurance responsabilité civile bateaux est obligatoire pour tous les bateaux équipés d'un moteur à combustion, d'un moteur électrique d'une puissance supérieure à 500 watts ou d'une surface vélique supérieure à 15 m2. L'assurance casco pour bateaux n'est quant à elle pas obligatoire, mais elle est utile. Nous vous recommandons à cet égard notre couverture All Risk.
En effet, si un autre bateau vous cause un dommage, la personne qui en est à l'origine en répond, mais seulement s'il peut être prouvé qu'elle a commis une faute. Malheureusement, ce n'est souvent pas possible et il est alors judicieux d'avoir une couverture All Risk.
Sur les eaux suisses, les bateaux les plus divers manœuvrent dans un espace restreint et la priorité dépend notamment du type de bateau. En général, la règle veut que les bateaux agiles évitent les bateaux lourds.
L'ordre de priorité est le suivant:
Prendre soin de son bateau, c'est en profiter plus longtemps. Les nettoyages et l'entretien réguliers sont importants pour voguer sur le lac ntretien l'esprit tranquille.et vous devez les effectuer consciencieusement. Toutefois, des règles strictes de protection de l'environnement s'appliquent dans ce cadre: l'utilisation de produits de nettoyage n'est autorisée que sur des emplacements fixes raccordés à la canalisation.
En revanche, les vidanges, les réparations importantes, la peinture des bateaux et le ponçage ne sont possibles que dans les chantiers navals ou les ateliers équipés en conséquence. Les nettoyages avec de l'eau du lac (sans haute pression), le polissage et les petits travaux mécaniques à sec sont autorisés partout. Et souvent nécessaires.
En hiver, il est déconseillé de laisser le bateau dans l'eau. L'idéal est de l'entreposer dans un endroit bien à l'abri de l'humidité, du gel, du vent et des intempéries, de préférence dans un hangar. Mais il faut d'abord éliminer toute eau résiduelle sur le bateau et à l'intérieur de celui-ci afin d'éviter les dégâts dus au gel ou aux moisissures.
Il arrive par ailleurs souvent que de l'eau de refroidissement reste dans le moteur, eau qui gèle en hiver et provoque des dégâts importants au moteur. Des désagréments qu'il est pourtant simple d'éviter grâce à un hivernage adéquat.
Les aspects à prendre en considération lors de l'achat d'un bateau varient en fonction du type de bateau . Néanmoins, quelques mises en garde s'appliquent dans tous les cas: tout d'abord, il convient de clarifier les principales questions concernant le permis de conduire et le lieu d'amarrage avant l'achat.
Ensuite, vous devriez toujours avoir sous la main les règles applicables sur l'eau ainsi qu'une assurance bateaux adaptée. Enfin, une fois la saison de navigation terminée, vous devriez nettoyer votre bateau minutieusement et le mettre bien à l'abri pour l'hiver. Vous pourrez ainsi en profiter encore longtemps.