• Avant d'hiverner sa moto, il est nécessaire de la nettoyer soigneusement.
  • Le lieu de stationnement doit être sec et sûr, et votre moto doit être placée sur des cales de préférence.
  • Il vaut souvent la peine de rendre sa plaque de contrôle pendant les mois d'hiver («suspension»).
  • Avec notre assurance à l'année, vous êtes plus flexible et vous faites des économies.
Le col du San Bernardino est fermé. La Tremola enneigée. Ascona en hibernation. Il est grand temps de descendre de selle et d'hiverner votre moto. En effet, le gel et l'humidité peuvent la mettre à rude épreuve. Pour éviter les réveils difficiles au printemps, suivez nos conseils.
La batterie n'a pas survécu aux températures négatives. Les pneus n'ont pas aimé les gelées. L'humidité a terni la peinture et rouillé les collecteurs. Votre moto ne risque pas seulement d'être endommagée par les intempéries si elle reste dehors en hiver. Elle pourrait aussi être une cible pour des voleurs ou des vandales. Des soins appropriés et un bon abri sont donc vivement recommandés.
Avant l'hivernage, c'est le moment du bain. Nettoyez en profondeur toutes les surfaces de votre moto, y compris la carrosserie, les roues et le moteur.
L'ensemble des surfaces peintes, des pièces chromées, des revêtements en plastique et la selle ont besoin d'un entretien intensif, de préférence avec des produits de polissage conservateurs. Éliminez la graisse de chaîne qui s'est répandue à l'extérieur du moteur et de la transmission, ainsi que les petits cailloux qui sont souvent coincés dans la partie inférieure du carénage.
Le carburateur et les chambres flottantes doivent être vides pendant l'hiver. Si possible, fermez le robinet d'essence après votre dernier trajet et avant d'arrêter le moteur, ou vidangez l'essence par le bouchon de vidange.

L'huile usagée de votre moto est pleine d'impuretés qui, au fil du temps, risquent d'endommager le moteur. Offrez-lui donc une nouvelle huile et de nouveaux filtres.

Toutes les pièces mobiles ont également besoin d'une nouvelle lubrification pour éviter de se gripper: chaîne, embrayage, câbles d'accélérateur et de frein. N'utilisez pas un lubrifiant unique pour l'ensemble, mais plusieurs lubrifiants adaptés à chaque cas.

Votre batterie a besoin d'être au sec et au frais en hiver, sinon elle refusera de fonctionner au printemps. Le mieux est de la démonter et de la brancher sur un chargeur spécial.
Un garage fermé est le meilleur endroit pour votre moto en hiver. Au sec et à l'abri du vent, des intempéries et des voleurs.
Les pneus n'aiment pas du tout les gelées et les longues périodes d'immobilisation. Le moins que vous puissiez faire est de placer des planches de bois en dessous et d'augmenter la pression d'environ 0,5 bar. Il est préférable de surélever votre tréteau, soit avec des blocs de bois ou des caisses de boissons sous le bloc moteur, soit directement avec un cric (avant et arrière) professionnel.
Pour éviter la poussière et la saleté, y compris pendant une longue période d'immobilisation, il convient de bien couvrir votre moto. Le mieux est d'utiliser une couverture respirante, qui est bien ajustée et qui arrive jusqu'au sol.
Contrôlez régulièrement votre moto pendant l'hiver. Regardez s'il y a des fuites, de la corrosion ou des dommages. Tournez aussi légèrement les roues.

Pourquoi payer pour quelque chose que vous n'utilisez pas? Vous pouvez suspendre votre assurance moto pendant les mois d'hiver («suspension») et économiser ainsi des primes et des taxes sur la circulation routière. À cette fin, il suffit de déposer votre plaque de contrôle auprès du service des automobiles, qui la gardera pour vous pendant un certain temps: 12 ou 24 mois selon le canton. Le prix à payer dépend aussi du canton.

Conservez votre assurance casco partielle, car votre moto sera ainsi assurée contre les dommages naturels comme les inondations ou contre la grêle même pendant la pause hivernale.

Pour récupérer votre plaque de contrôle, vous aurez besoin d'une attestation d'assurance.

Nous sommes début décembre: l'air est doux, le soleil brille, les routes sont sèches. Et ça vous démange de faire une belle balade avec votre deux-roues. Mais malheureusement, vous ne vous y attendiez pas et vous avez déposé les plaques de contrôle. 

Avec notre assurance à l'année, cela ne vous arrivera pas: vous renoncez à la suspension et l'assurance reste en vigueur toute l'année. Vous pouvez donc rouler quand vous le souhaitez. Et vous économisez aussi beaucoup d'argent. En effet, vous roulez 12 mois et n'en payez que 9. Par ailleurs, il ne vous faudra pas déposer votre plaque de contrôle auprès du service des automobiles et vous éviterez les frais qui en découlent, qui peuvent atteindre CHF 60.–.

Lorsque le printemps est enfin là et que vous prévoyez un grand tour en dehors de la Suisse, pensez absolument à votre carte verte. Vous devez l'avoir sur vous!
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, la trêve hivernale se rapproche pour les amateurs de moto. Mais quelles en sont les incidences pour votre porte-monnaie? Et quels sont les coûts occasionnés? Vous en trouverez ici un aperçu:
Le coût du nettoyage varie selon l'état de la moto, les produits utilisés et selon que vous vous en chargiez vous-même ou que vous faites appel à un professionnel.

Un endroit protégé pour les mois d'hiver est indispensable pour votre moto. Alors que certains motards ont le privilège d'avoir leur propre garage, d'autres doivent chercher des emplacements. Leur coût peut varier en fonction du site, de leur taille et de leur niveau de protection.

Avec une housse de moto supplémentaire, vous protégez en outre la peinture et les chromes ainsi que la selle, les pneus et les flexibles de frein.

Si vous décidez de suspendre votre assurance, vous devrez payer des frais lors de la remise de la plaque de contrôle au service des automobiles. Leur montant varie d'un canton à l'autre et peut atteindre CHF 60.–.
L'hiver en Suisse peut être très rude, surtout pour les motos. Nettoyez votre moto, entretenez-la soigneusement, garez-la dans un endroit sec et sûr et vérifiez votre assurance: est-elle encore adaptée? Faites aussi le calcul pour savoir si cela vaut la peine de rendre votre plaque de contrôle ou si notre assurance à l'année ne serait pas un meilleur choix.
Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
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