Thèmes
Qu'est-ce qu'un rachat dans la caisse de pensions?
La prévoyance vieillesse suisse repose sur le principe des trois piliers:
- Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique (AVS/AI).
- Le 2e pilier constitue la prévoyance professionnelle (caisse de pensions).
- Le 3e pilier constitue la prévoyance privée (pilier 3a/3b).
À la retraite, les 1er et 2e piliers devraient couvrir environ 60% du dernier salaire, mais ce pourcentage n'est pas toujours atteint, notamment du fait de lacunes de cotisation. Pour éviter ces lacunes, il est possible de compléter le 2e pilier par des cotisations volontaires, via un «rachat dans la caisse de pensions»: vous bénéficierez non seulement d'un avoir de vieillesse plus élevé dans le cadre de la prévoyance professionnelle, mais aussi d'économies d'impôts intéressantes.
Un rachat volontaire dans la caisse de pensions n'est toutefois possible que si vous n'avez pas encore exploité toutes les possibilités de rachat dans votre caisse de pensions ou, comme le dit le jargon, tout le «potentiel de rachat». Il s'agit de la différence entre l'avoir de vieillesse disponible et votre avoir de vieillesse maximal possible.
Votre certificat de prévoyance vous indique le montant de votre potentiel de rachat, c'est-à-dire le montant maximal de rachat dans la caisse de pensions.
Vous êtes assuré(e) chez nous et n'avez pas encore de certificat de prévoyance? Il vous suffit de suivre nos instructions pour commander un certificat de prévoyance actuel.
Rachat dans la caisse de pensions: quel intérêt?
Un rachat dans la caisse de pensions peut être judicieux pour plusieurs raisons: premièrement, il vous permet d'augmenter votre avoir de vieillesse et donc le montant que vous pourrez percevoir à la retraite.
Deuxièmement, un rachat dans la caisse de pensions peut être un investissement rentable: en effet, le montant de votre rachat ainsi que votre avoir de vieillesse bénéficient d'une rémunération attractive jusqu'à la retraite. Le fait est que les caisses de pensions obtiennent généralement des rendements nettement supérieurs à ceux des investisseurs privés.
Et troisièmement, vous pouvez économiser des impôts via un rachat dans la caisse de pensions, et pas juste une seule fois.
- Si vous effectuez aujourd'hui un rachat volontaire, vous pourrez le déduire de votre revenu imposable (fédéral, cantonal et communal).
- Les fonds de votre caisse de pensions ne sont pas pris en compte dans votre patrimoine. Vous ne payerez donc pas non plus d'impôt sur la fortune pour votre avoir à la caisse de pensions.
- Si vous percevez votre avoir sous forme de capital (plutôt que sous forme de rente) à la retraite, vous bénéficierez d'un taux d'imposition sur la fortune réduit pour le montant perçu.
Vous disposez d'un grand potentiel de rachat? Dans ce cas, nous vous recommandons de répartir vos rachats sur plusieurs années. Un échelonnement des rachats vous permet de payer moins d'impôt sur le revenu global que si vous versez la totalité du montant en une seule fois.
Quand vaut-il la peine d'effectuer un rachat dans la caisse de pensions?
Un rachat dans la caisse de pensions peut être intéressant si vous n'avez pas utilisé toutes les possibilités de votre 2e pilier. On parle alors de lacunes de cotisation. Celles-ci apparaissent par exemple dans les cas suivants.
- Vous avez adhéré à la caisse de pensions après l'âge de 25 ans.
- Vous travaillez à temps partiel.
- Votre activité professionnelle a été interrompue (parentalité, chômage, séjour à l'étranger...).
- Vous avez divorcé ou mis un terme à un partenariat enregistré et vos avoirs de caisse de pensions ont donc été partagés.
- Vous avez changé d'employeur et avez ainsi adhéré à une caisse de pensions avec des prestations plus élevées.
- Vous avez bénéficié d'une augmentation de salaire.
Prenons un exemple: après une augmentation de salaire, vous gagnez CHF 80 000.– par an. La caisse de pensions calcule alors votre avoir de vieillesse maximal possible comme si vous aviez toujours perçu ce salaire. Mais comme vous gagniez moins auparavant, votre avoir de vieillesse sera moins élevé. La différence correspond à votre potentiel de rachat, c'est-à-dire aux lacunes de cotisations que vous pouvez combler grâce à un rachat volontaire. Il en va de même si vous avez exercé une activité à temps partiel ou n'avez pas travaillé pendant un certain temps.
À quoi faut-il faire attention en cas de rachat dans la caisse de pensions?
Comme pour le pilier 3a, il y a plusieurs points à prendre en compte en cas de rachat dans la caisse de pensions.
- Ne dépassez pas votre potentiel maximal de rachat.
- Nous vous recommandons de n'effectuer qu'un seul versement par an, car chaque versement donne lieu à une attestation fiscale distincte. Vous limiterez ainsi votre charge de travail lors de votre déclaration d'impôts.
- Si vous avez perçu de l'argent de votre caisse de pensions pour acquérir un logement, il vous faudra rembourser intégralement ce montant avant de pouvoir effectuer des rachats volontaires.
- En cas de rachat volontaire dans la caisse de pensions, une période de blocage de trois ans s'applique. Pendant cette période, vous pouvez percevoir le capital versé, mais la déduction de l'impôt sur le revenu ne sera pas acceptée a posteriori. Par conséquent, si vous prévoyez une retraite avec versement du capital ou un retrait anticipé pour l'achat d'un logement pendant cette période, vous ne devriez pas effectuer de rachat volontaire.
- Les fonds de votre caisse de pensions servent à votre prévoyance. Par conséquent, vous ne pouvez les retirer que dans certains cas: par exemple si vous prenez votre retraite, achetez un logement, vous mettez à votre compte ou si vous émigrez.
- Si vous possédez des avoirs de libre passage dans une fondation de libre passage, si vous êtes, ou avez été, à votre compte ou si vous vous êtes installé(e) en Suisse au cours des cinq dernières années, des dispositions spéciales s'appliquent aux rachats. En pareils cas, le mieux est de prendre rendez-vous pour un conseil gratuit en matière de prévoyance.
Combien d'argent est-ce que-je peux verser spontanément à la caisse de pensions et jusqu'à quel âge?
En principe, les rachats volontaires sont possibles jusqu'à la retraite.
Le montant que vous pouvez verser est indiqué sur votre certificat de prévoyance, en général sous le terme de «potentiel de rachat». Cette somme dépend de votre salaire et du capital que vous possédez déjà dans votre caisse de pensions.
Il faut noter que les avoirs détenus auprès d'autres caisses de pensions, sur des comptes de libre passage ou issus de polices de libre passage ainsi que les fonds du pilier 3a ont également une incidence sur le montant maximal de rachat dans votre caisse de pensions. Dans le cadre d'un conseil en matière de prévoyance gratuit et sans engagement, nous pourrons calculer votre montant maximal effectif de rachat.
Comment procéder en cas de rachat dans la caisse de pensions?
Si vous êtes employé(e), votre employeur s'occupe de verser chaque mois des cotisations à votre caisse de pensions en prenant en charge au moins la moitié de celles-ci. En cas de rachat volontaire, il vous incombe de procéder au versement.
Voici la procédure à adopter si vous envisagez d'effectuer un rachat volontaire dans la caisse de pensions.
- Consultez votre certificat de prévoyance pour vérifier s'il comporte le montant de votre potentiel de rachat, c'est-à-dire le montant maximal de rachat dans la caisse de pensions.
- Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir à quelle caisse de pensions vous êtes affilié(e) et contactez cette dernière pour procéder au rachat. S'il s'agit d'une caisse de pensions Allianz, vous pouvez remplir le formulaire «Demande de rachat» et nous l'envoyer.
- Votre caisse de pensions vous transmettra un bulletin de versement pour effectuer votre versement. Veillez à ne pas verser plus que le montant maximal de rachat.
- Votre caisse de pensions vous confirme la réception du paiement en vous envoyant une attestation fiscale et un certificat de prévoyance actualisé.
Résumé: rachat dans la caisse de pensions
- Les rachats volontaires permettent d'augmenter votre avoir de vieillesse auprès de votre caisse de pensions, qui bénéficie d'une rémunération attractive.
- Les rachats volontaires dans votre caisse de pensions vous permettent de combler les lacunes de cotisation dues par exemple au travail à temps partiel, aux interruptions de l'activité professionnelle ou aux augmentations de salaire.
- Les rachats volontaires réduisent votre revenu imposable et ne sont pas pris en compte dans votre patrimoine. En cas de retrait en capital, vous bénéficiez d'un taux d'imposition réduit.
- Le montant que vous pouvez verser est indiqué sur votre certificat de prévoyance.
- N'oubliez pas de prendre en compte le délai de blocage de trois ans pour le retrait du capital après un rachat. Vérifiez au préalable si vous remplissez les conditions de rachat.
- Demandez conseil à des spécialistes pour savoir si un rachat est judicieux et connaître ses effets sur votre prévoyance.
En principe, oui, pour autant qu'ils soient affiliés à une caisse de pensions.
S'ils ont des employés, les indépendants peuvent s'assurer volontairement auprès de la caisse de pensions de leur personnel et y effectuer des rachats. S'ils n'ont pas d'employés, nous proposons une solution LPP attractive pour les indépendants sans personnel.
Tout dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs: si vous êtes jeune et que vous êtes plutôt en début de carrière, il peut être judicieux de vous constituer un bon pilier 3a (d'y verser le plus de fonds possible). En général, les rachats dans la caisse de pensions sont plutôt indiqués lorsque la retraite approche.
Par ailleurs, le pilier 3a offre une plus grande flexibilité, notamment en ce qui concerne les bénéficiaires en cas de décès ou le choix de la stratégie de placement appropriée. Cela dit, un rachat dans la caisse de pensions vous permet de placer votre argent à un taux d'intérêt fixe sur une longue période et de profiter d'opportunités de rendement intéressantes.
Dans les deux cas, vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable et réaliser ainsi des économies d'impôts. De plus, les fonds de la caisse de pensions et les fonds du pilier 3a ne sont pas pris en compte comme fortune. Cela peut être un avantage fiscal, en particulier en cas de patrimoines importants.
Pour de plus amples informations sur les avantages fiscaux liés à votre prévoyance vieillesse, vous pouvez consulter notre guide sur les économies d'impôts.
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Tout ce qu’il faut savoir sur le 2e pilier
Épargner et investir