Gestionnaire de segment Senior Prévoyance/placements
Un logement en propriété? Un grand nombre d'actions? Ou une assurance? Différentes options s’offrent à vous pour planifier votre prévoyance vieillesse, La solution que vous choisirez devra correspondre à votre personne, à vos préférences et à vos besoins. Nous déterminerons avec vous, dans le cadre d’un entretien de conseil individuel, ce qui est le plus judicieux pour votre prévoyance vieillesse.
En Suisse, vous pouvez en principe investir votre argent dans le 3e pilier sous forme d'actions ou de fonds. Si vous souhaitez miser davantage sur la sécurité, vous pouvez également conclure une assurance dans le cadre du 3e pilier. Le pilier 3a correspond à la prévoyance liée, qui offre de nombreux avantages mais est très réglementée. Vous ne pouvez par exemple pas choisir librement le moment de retrait des fonds de votre prévoyance vieillesse ni le montant qdes versements annuels (état 2024):
Quoi qu'il en soit, cette solution offre des avantages fiscaux: vous pouvez en effet déduire intégralement vos versements de votre impôt sur le revenu. Par ailleurs, pour réduire la charge fiscale lors du retrait, il peut être intéressant de conclure différents contrats du pilier 3a et d’opter pour un versement par étapes, avec par exemple un premier versement cinq ans avant l'âge de la retraite.
Le pilier 3b correspond à la prévoyance libre, moins réglementée, mais qui offre peu d’avantages fiscaux.
Posséder enfin son propre logement? Pourquoi pas, puisque l'achat d'un appartement ou d'une maison est aussi un bon moyen d'assurer ses vieux jours. En effet, à la retraite, vous ne payerez plus qu'un modeste intérêt hypothécaire au lieu d'un loyer élevé et disposerez ainsi de plus d'argent pour d'autres choses. Et votre bien immobilier prendra de la valeur au fil du temps; Vous faites ainsi coup double.
Tenir en équilibre sur une jambe, c’est difficile. Sur un seul pilier, c’est la même chose. C'est pourquoi la prévoyance vieillesse en Suisse repose sur trois piliers. Le nombre de piliers qui vous convient à vous en particulier, dépend avant tout de votre revenu. S’il est inférieur à CHF 22 050.– (état 2024), vous êtes couvert uniquement par le 1er pilier (AVS). Par ailleurs, les cotisations au 2e pilier (LPP/caisse de pensions) pour votre prévoyance vieillesse sont versées aussi bien par vous-même, en tant qu’employé, que par votre employeur. Jusqu’à un revenu de CHF 88 200.–, votre ouverture sera suffisante.
Mais si vous gagnez plus, l’AVS et la caisse de pensions ne seront généralement pas suffisantes et il y aura une lacune de prévoyance, qui augmentera proportionnellement à vos revenus. Si vous êtes indépendant et que vous n'avez pas de caisse de pensions, il est particulièrement important de souscrire une prévoyance privée, car vous ne pouvez pas recourir aux trois piliers de la prévoyance vieillesse suisse.
Si vous êtes une femme au foyer ou un homme au foyer, nous vous recommandons également d’effectuer des versements dans le 3e pilier afin d’assurer votre prévoyance vieillesse à long terme.
Dans tous les cas, nous vous invitons à faire notre check-up de prévoyance. Vous saurez ainsi rapidement si et où votre prévoyance vieillesse présente des lacunes.
Votre prévoyance vieillesse est aussi individuelle que votre empreinte digitale. Mais il existe une règle empirique: si vous épargnez régulièrement 10% de votre revenu durant votre jeunesse, en plus de l'AVS et de la caisse de pensions, vous disposerez d'assez d'argent pour vos vieux jours. Pour un revenu de CHF 5000, cela correspond donc à CHF 500 par mois. Et si vous investissez cette somme dans le pilier 3a, vous économiserez également des impôts, puisque vous pouvez déduire les versements dans le pilier 3a de votre revenu imposable.
Bien entendu, cette règle empirique ne tient pas compte de votre situation personnelle, que nous vous recommandons de faire analyser par un professionnel. Vous obtiendrez ainsi une solution adaptée qui vous conviendra aujourd'hui, mais aussi demain.