Valeur de rachat de l’assurance vie: ce que vous devez savoir.

Assurer sa famille. Économiser en vue de réaliser un rêve. Épargner pour sa retraite. Il existe de nombreuses bonnes raisons qui nous incitent à souscrire une assurance vie. Mais aussi à la résilier. Imaginez que vous ayez besoin de l’argent épargné pour l’achat d’une maison.

Il convient cependant de soigneusement peser le pour et le contre avant de prendre la décision de résilier votre assurance vie. La première raison étant qu’il est fort probable que vous ne récupériez pas l’ensemble du montant de votre assurance vie. Nous avons regroupé ici les principales questions que vous devriez vous poser avant de prendre votre décision.

Le montant qui vous est restitué après la résiliation de votre assurance vie est appelé valeur de rachat. Le plus souvent, cette somme est très faible, voire nulle, dans les premières années suivant la conclusion du contrat.

En conséquence, la perte financière peut être assez importante par rapport au montant total de vos versements. Plus le contrat court longtemps, plus la valeur de rachat de l’assurance vie sera importante en théorie. La couverture choisie a également un impact sur la valeur de rachat de l’assurance vie.

Bon à savoir:
cela est uniquement valable pour les assurances vie constitutives de capital. Les assurances risque vie pures n’ont généralement pas de valeur de rachat.

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves. Malheureusement, vous ne disposez pas d’assez de fonds propres. Ou bien vos conditions de vie changent brutalement et vous rencontrez des difficultés financières.

La possibilité de résilier votre assurance vie dépendra du pilier choisi à l’ouverture (3a ou 3b). Dans le cas du pilier 3a, vous ne pouvez récupérer votre capital de façon anticipée que dans des cas spécifiques. Si vous avez choisi le pilier 3b, vous n’avez pas besoin de justifier la résiliation.

Dans le cas d’une assurance vie constitutive de capital classique, le calcul simplifié prend la forme suivante:

Capital de couverture épargné
+ excédents cumulés
– frais d’annulation
= valeur de rachat

La majeure partie des assurances vie ne prévoient aucune valeur de rachat dans les premières années suivant leur conclusion. Cela est lié au fait que les coûts doivent être d’abord amortis. Une valeur de rachat est garantie au plus tard après trois versements de la prime annuelle.

Bon à savoir:
dans le cas d’une assurance vie liée à des fonds, la valeur de rachat correspond à la valeur actuelle des placements en fonds dont on soustrait les coûts non amortis.
Votre contrat détermine si votre assurance vie est résiliable mensuellement ou annuellement. Les délais varient selon les polices et les compagnies d’assurances. C’est bien volontiers que nous examinons la question avec vous. Le cas échéant, nous pourrions même trouver une solution qui vous permettrait de ne pas résilier votre contrat.

La résiliation d’une assurance vie est presque systématiquement synonyme de perte financière pour l’assuré. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien réfléchir avant de prendre votre décision. Songez également que les taux d’intérêt tout comme votre état de santé pourraient se dégrader. Si vous décidiez de conclure un nouveau contrat d’assurance vie par la suite, vous pourriez avoir à payer plus cher, ou même voir votre dossier refusé.

Si malgré tous ces éléments, vous souhaitez résilier votre contrat, en tout ou en partie, adressez-vous directement à nous. Nous vous communiquerons sans engagement la valeur de rachat actuelle de votre assurance vie pour exclure toute mauvaise surprise. Demandez simplement à votre conseiller.

L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Vérifiez vos connaissances de prévoyance avec notre quiz. Sans inscription. Sans données personnelles. Avec seulement 5 minutes de votre temps.
 
Découvrir maintenant
Avez-vous réglé tous les aspects financiers de votre retraite? Avez-vous pensé à tout – et à tous? Existe-t-il des lacunes? Faites un check-up!
 
Identifier les lacunes
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Nos assurances vie et prévoyance
Il n’est jamais trop tôt pour penser à demain. Trouvez la couverture financière qui vous convient. Aperçu de nos solutions.

Épargner et investir
Épargner est toujours judicieux. Ensemble, nous identifions la solution de prévoyance qui vous convient le mieux.

Hypothèques
Quel que soit votre rêve de logement en propriété, nous vous aidons à le réaliser. Avec l’hypothèque qui vous convient.
Suivez-nous