LPP pour les indépendants sans employés. Notre solution de prévoyance.

Vous êtes indépendant(e) et recherchez une prévoyance professionnelle adaptée? Nous proposons une solution d'association attrayante pour les indépendants sans employés. Que vous soyez un jeune start-uper ou un entrepreneur expérimenté, nous nous occupons de votre prévoyance professionnelle. 

Les personnes exerçant une activité indépendante sont couvertes à titre obligatoire dans le 1er pilier, pour l'AVS/l'AI, et paient des cotisations en tant qu'indépendantes, qu'elles aient des employés ou non.

Dans le 2e pilier, les indépendants sans employés peuvent s'assurer à titre facultatif soit via une association professionnelle, soit auprès de la Fondation institution supplétive LPP. Avec l'institution supplétive LPP, seules les prestations minimales prescrites par la loi sont garanties et le salaire maximum assuré ne peut pas dépasser la limite LAA. Les associations professionnelles proposent des plans de prévoyance plus étendus avec des prestations plus élevées.

Le 3e pilier est facultatif pour tous: indépendants, employés ou chômeurs.

Si votre association professionnelle dispose de sa propre caisse de pensions, vous pouvez vous y affilier à titre facultatif. Vous n'êtes pas membre d'une association ou votre association professionnelle n'a pas de caisse de pensions? Vous avez alors la possibilité de devenir membre d'une association proche de votre profession qui propose elle-même une solution de prévoyance professionnelle ou qui a convenu d'une coopération avec une fondation collective de prévoyance professionnelle pour les membres de son association.
Bon à savoir:
la Fondation collective LPP d'Allianz Suisse Vie coopère avec l'association  Verband Frauenunternehmen et permet à ses membres indépendants sans employés de bénéficier d'une prévoyance LPP attrayante. L'offre s'adresse aux indépendants sans employés de toutes les catégories professionnelles, et donc aux femmes comme aux hommes. Elle est valable aussi bien pour des personnes physiques que pour des entreprises individuelles ou des sociétés en nom collectif/en commandite.
Pour que vous puissiez adhérer à la solution d'association LPP en tant qu'indépendant(e) sans employés, vous devez  devenir membre de l'association Verband Frauenunternehmen.
Ensuite, le mieux est de prendre rendez-vous dans uneagence Allianz près de chez vous nour bénéficier d'un conseil et choisir un plan de prévoyance adapté à vos besoins. La fondation collective d'Allianz Suisse Vie gère la prévoyance professionnelle et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
PRESTATIONS INCLUSES
Notre solution LPP pour indépendants sans employés en bref.
Prestations LPP optimales auprès d'un seul prestataire
Avec notre solution d'association LPP, les prestations en cas de vieillesse, de décès et d'invalidité sont assurées. Pour les prestations de vieillesse, vous avez le choix, au moment de la retraite, entre une rente de vieillesse, un versement en capital ou une combinaison des deux. En cas d'invalidité, vous recevrez une rente d'invalidité, et si vous avez des enfants, une rente d'enfant d'invalide. En cas de décès, vos proches recevront les prestations pour survivants. De plus, avec notre solution LPP pour indépendants sans employés, vous paierez en général une prime de risque moins élevée qu'avec une assurance vie privée. Les documents de référence sont les    contrats, formulaires et notices de la fondation collective.
Selon la loi, les cotisations d'épargne versées à la caisse de pensions peuvent être déduites des impôts jusqu'à concurrence de 25 % du salaire annuel AVS assurable. Et vous pouvez économiser des impôts en effectuant des rachats volontaires dans la caisse de pensions. Par ailleurs, vous pouvez verser des cotisations dans le pilier 3a et les déduire de vos impôts. Le montant déductible autorisé en 2022 s'élève à CHF 6883.–.
Bon à savoir:
Vous pouvez transférer les avoirs d'éventuels comptes 3a existants dans la caisse de pensions du 2e pilier si le potentiel de rachat dans le 2e pilier n'est pas encore épuisé. Notez qu'un transfert dans l'autre sens, du 2e au 3e pilier, n'est pas possible.
Avec nous, vous bénéficiez chaque année d'une rémunération supplémentaire avantageuse de votre avoir de vieillesse.
Nos experts en assurance et en prévoyance sont à vos côtés pour vous aider et vous conseiller. Nous vous accompagnons aussi pendant la phase de création et de développement de l'entreprise, au-delà de la prévoyance professionnelle.
Claim C'est maintenant ou jamais.
Voilà qui donne du courage:
  • Protection optimale dans la prévoyance professionnelle en cas d'invalidité et de décès
  • Possibilité de choisir entre rente et capital à la retraite
  • Économies d'impôts grâce à des cotisations d'épargne élevées et des possibilités de rachat
  • Droit à des excédents et à une rémunération globale avantageux
  • Conseil complet en matière d'assurance et de prévoyance auprès d'un seul prestataire
FAQ
C'est la caisse de compensation compétente qui décide si vous êtes ou non indépendant(e) conformément au droit des assurances sociales. En règle générale, la forme juridique de votre entreprise donne déjà une indication: si votre entreprise est une SA ou une Sàrl, vous êtes considéré(e) comme «employé(e)» et donc soumis(e) à la prévoyance professionnelle obligatoire. Les propriétaires d'une entreprise individuelle, d'une société en nom collectif ou d'une société en commandite ne font en principe pas partie des employés et ne sont donc pas soumis à l'obligation de prévoyance professionnelle.
Si vous embauchez du personnel, une déclaration à l'assurance compétente sera nécessaire. En règle générale, l'assurance existante ne doit pas être résiliée, mais elle ne sera plus maintenue en tant que solution d'association. 
Oui. Si vous vous assurez à titre facultatif auprès de la caisse de pensions en tant qu'indépendant(e), vous avez également la possibilité de cotiser au pilier 3a en tant que personne privée.
Le portail en ligne vous permet d'accéder à tout moment à vos données de prévoyance.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Avant d’opter pour une solution LPP, il convient de réfléchir à quelques questions fondamentales. Les réponses à ces questions permettront de déterminer le plan de prévoyance qui répond le mieux à vos besoins.
Nous sommes à vos côtés pour épauler votre entreprise. De l’assistance en cas d’interruption d’exploitation à la gestion de flottes – et bien plus encore.
Devenir indépendant impose certaines précautions. Nous vous indiquons les risques contre lesquels vous devez absolument vous assurer.
Suivez-nous