Comment trouver la solution de prévoyance LPP adaptée?

Un responsable de la distribution soudain victime d’un accident. Un collaborateur du service à la clientèle qui souffre d’un burn-out. Une cheffe de l’accueil qui prend une retraite bien méritée.  Conformément à la LPP, vous êtes tenu, en votre qualité d’employeur, de garantir à vos employés une assurance vieillesse et contre les risques décès et invalidité dans le cadre d’une caisse de pensions. Une réglementation qui s'applique à l’ensemble des employés soumis à l’AVS qui gagnent plus de CHF 22 050.– (état 01.01.2024) par an.

Les prestations minimales à assurer en matière de vieillesse, de décès et d'invalidité sont prescrites par la loi. Vous pouvez néanmoins aller au-delà de ce cadre légal en optant pour une solution LPP étendue, qui contribuera à garantir de meilleures conditions de travail et représentera une valeur ajoutée pour vos employés, leurs proches et vous-même.  Elle vous permettra de vous distinguer en tant qu'employeur attractif et de marquer des points aussi bien lors du recrutement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices que dans la fidélisation de ceux et celles travaillant déjà dans votre entreprise. À quoi faut-il veiller lors du choix du plan de prévoyance?

Avant d’opter pour une solution LPP, il convient de réfléchir à quelques questions fondamentales. Les réponses à ces questions permettront de déterminer le plan de prévoyance qui répond le mieux aux besoins de vos employés, mais aussi aux vôtres en tant qu’employeur.

Dans quelle phase de vie votre entreprise se trouve-t-elle? Vous êtes un jeune entrepreneur et souhaitez que la prévoyance professionnelle soit la plus avantageuse possible? Vous êtes déjà bien établi, disposez de quelques réserves financières et souhaitez offrir à vos employés une meilleure couverture vieillesse, invalidité ou survivants?
Votre entreprise se compose-t-elle principalement de jeunes collaborateurs sans enfants? Vivent-ils en partenariat? Ou ont-ils une famille dont votre salaire constitue le revenu principal? La protection de cette famille est-elle importante? Une meilleure couverture en cas d’invalidité est-elle nécessaire? Vos employés doivent-ils épargner davantage pour leur retraite? Et êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent dans cette optique?
Vos employés (par exemple les cadres) présentent-ils des besoins spécifiques que vous souhaiteriez couvrir en concluant une solution LPP différenciée? Votre entreprise compte-t-elle des employés bénéficiant de revenus plus élevés ou travaillant à temps partiel auxquels vous souhaitez offrir une meilleure assurance?
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous et pour vos employés? Un rendement le plus élevé possible ou une sécurité maximale pour les avoirs de prévoyance épargnés? Êtes-vous prêts, vos employés et vous-même, à assumer des risques plus élevés et disposez-vous aussi des moyens financiers nécessaires pour verser des cotisations d'assainissement en cas de sous-couverture? Ou attachez-vous de l’importance à la sécurité et à des coûts calculables?
Combien de temps souhaitez-vous consacrer à la gestion de votre prévoyance professionnelle? Selon la solution de prévoyance (semi-autonomie ou assurance complète) choisie, vous devrez consacrer plus ou moins de temps à votre solution de prévoyance.

De nombreux aspects doivent être pris en compte lors du choix d’un prestataire: la rémunération des avoirs de vieillesse et le rendement passé, les prestations réglementaires, le montant du taux de conversion, les frais administratifs, la disponibilité des services en ligne (p. ex. pour la déclaration des salaires ou des entrées en fonction et des sorties de service). Le comparatif des caisses de pensions publié chaque année permet notamment d’obtenir des informations à ce sujet.

En 2022, Allianz Suisse a remporté la première place dans la catégorie «Assurance complète»:

  • 1re place pour la «Rémunération la plus élevée sur 10 ans»
    (pour la 10e année consécutive)

Ce comparatif est une véritable référence en Suisse lors du choix d’une caisse de pensions.

Vous souhaitez conclure une assurance dépassant le minimum LPP pour votre personnel? Voici comment améliorer les prestations de vieillesse et les prestations en cas d’invalidité et de décès:
  • Augmenter les cotisations d’épargne
  • Étendre le salaire assuré au-delà du minimum LPP (sans déduction de coordination, sans plafond LPP ou sans les deux)
  • Créer un potentiel de rachat pour les personnes assurées
  • Adapter le salaire assuré des employés à temps partiel en fonction de leur taux d’occupation
  • Définir la rente d’invalidité/rente d'enfant d'invalide en pourcent du salaire AVS ou du salaire assuré
  • Définir les prestations pour survivants en pourcent du salaire AVS ou du salaire assuré
  • Inclure dans l’assurance un capital supplémentaire en cas de décès
Définissez une solution réservée aux cadres pour une partie du personnel avec des prestations d’épargne et de risque supplémentaires.
Vos collaborateurs connaissent-ils leur plan de prévoyance et les prestations qu’il contient? Nous organisons des réunions d’information du personnel destinées à nos clients LPP actuels ainsi qu’aux entreprises intéressées au cours desquelles des spécialistes de la prévoyance expliquent à vos employés le système des 3 piliers et leur montrent les prestations auxquelles ils peuvent s’attendre. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet!
Eliane, Segmentmanagerin Einzelleben, Allianz Suisse
Eliane
Gestionnaire de segment Senior clients Entreprises
Eliane est titulaire d’un Master of Business Administration et a plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. Pendant son temps libre, elle se prépare pour le prochain match de rugby ou parcourt la Suisse à moto.
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