Assurance pour les indépendants: optez pour la 
sécurité sur les plans professionnel et personnel

Vers le guide Business

Pour les cheffes et chefs d’entreprise, vie professionnelle et vie privée sont souvent étroitement liées. En tant qu’indépendant, vous savez que l’efficacité est bénéfique dans chaque domaine de la vie. Il en va de même pour l’assurance et la prévoyance: pour vous-même, votre famille et votre entreprise.

Lorsqu’on veut une couverture optimale répondant aux besoins d'un indépendant, il est judicieux d’examiner conjointement la situation d’assurance et de prévoyance sur les plans privé et professionnel afin d’obtenir la solution idéale à la croisée de ces deux sphères.

En tant que chef d’entreprise, votre situation de risque personnelle se compose de plusieurs éléments qui résultent en règle générale de l’ensemble de vos activités. Il est ainsi indispensable de réfléchir globalement à l’assurance et à la prévoyance optimales tant pour votre entreprise et vos employés que pour vous-même et votre famille. Chaque entreprise est différente et requiert une solution d’assurance personnalisée. Voici les questions qu’un indépendant doit se poser au moment de choisir sa couverture d’assurance:

  • Que se passe-t-il si j’utilise ma voiture de fonction également à des fins privées et que je provoque un accident?
  • Qui prend en charge les coûts en cas de vol de mon ordinateur professionnel pendant les vacances?
  • En tant que chef d’entreprise, est-ce qu’il vaut mieux que je paye moi-même la perte de gains consécutive à une maladie ou est-il plus favorable de souscrire une assurance collective d’indemnités journalières qui me protège aussi personnellement sur le plan financier?
  • Pour ma retraite, dois-je privilégier la prévoyance privée dans le pilier 3a ou la solution de la caisse de pension est-elle plus adaptée?
  • La couverture de la caisse de pension est-elle suffisante pour ma famille ou ai-je encore des lacunes de prévoyance sur le plan personnel?
Les indépendants doivent tenir compte de certains éléments au moment de choisir leur prévoyance vieillesse. La couverture personnelle et familiale contre les risques incapacité de gain et décès est primordiale. La couverture au titre du 1er pilier, avec l’AVS/AI, constitue la base pour les indépendants. Toutefois, elle est généralement loin de suffire pour couvrir les besoins de prévoyance.

En matière de protection de base contre l’incapacité de gain, l’assurance-accidents facultative selon la LAA en combinaison avec l'AVS/AI couvre 90 % des revenus des indépendants en cas d’accidents professionnels et non professionnels ainsi que de maladies professionnelles.

L’assurance complémentaire à la LAA permet même aux indépendants de prendre en charge 100 % du salaire. En outre, grâce à l’assurance collective d’indemnités journalières pour les indépendants, vous-même et vos employés êtes protégés en cas de perte de gains consécutive à une maladie en coordination avec l’assurance-invalidité. 

Afin de combler les dernières lacunes de prévoyance de l’AVS/AI et de la caisse de pension, il est dans la plupart des cas recommandé d’opter pour une couverture via le pilier 3a. Les indépendants et leurs proches bénéficient ainsi d’une couverture vieillesse, incapacité de gain et décès optimale. Une analyse de prévoyance personnelle permet d’examiner les lacunes en matière de prévoyance vieillesse.

Dans le cas d’une entreprise individuelle, vous pouvez verser, en fonction de vos revenus, jusqu’à CHF 33 840 par an dans le pilier 3a pour vous et votre famille. Il est conseillé aux indépendants qui emploient des salariés d’opter pour une solution de prévoyance dans le 2e pilier. Les chefs d’entreprise qui choisissent la solution de la caisse de pension peuvent verser jusqu’à CHF 6768 par an dans le 3e pilier.

Une solution de caisse de pension individuelle permet en outre aux indépendants et à leurs employés de bénéficier si besoin est d’une meilleure couverture grâce à une assurance pour cadres afin de pouvoir disposer du montant de rente souhaité à la retraite.

Toutes les solutions AVS/AI, caisse de pension et pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Un conseiller professionnel vous aidera à trouver la solution optimale en vous expliquant les éléments à prendre en compte lorsqu’on est indépendant, puis en vous aiguillant sur vos lacunes de prévoyance, et enfin, en vous présentant les solutions requises et adaptées à votre situation, toujours à l’aune de vos besoins personnels.

Allianz Conseil propose en outre une solution tout-en-un pour les indépendants: tandis que vous vous concentrez sur votre cœur de métier, votre conseiller vous soutient dans la protection optimale de vos employés, de vos locaux, de vos machines et de votre matériel. Choisissez les solutions de prévoyance adaptées à votre situation, à votre famille et, par exemple, à votre logement en propriété afin de bénéficier de la couverture vieillesse, incapacité de gain et décès optimale.

L’assurance optimale pour vous? 
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
De quoi faut-il tenir compte lorsqu’un(e) collaborateur/trice est victime d’un accident ou d’une grave maladie pendant un délai de congé? Nous vous disons tout.
Pour les entreprises disposant de flottes de véhicules, l’inattention au volant est un vrai problème. La prévention est donc le mot d’ordre pour éviter les dommages.
Le réseautage croissant de l’économie rend les entreprises plus vulnérables aux cyberattaques.
Suivez-nous