Chute de pierres.
De quoi s’agit-il? Et qui paie les dommages?

  • Différence
  • Chute de pierres
  • Bris de glaces
En savoir plus sur le thème de la mobilité
  • Les chutes de pierres sont des événements naturels et sont assurées en casco partielle ou complète.
  • Les bris de glaces sont de petites fissures dans les vitres et sont couverts la plupart du temps par notre assurance casco partielle ou complète.
Les chutes de pierres ne sont pas toutes identiques. Nous allons vous expliquer la différence entre une véritable chute de pierres et un bris de glaces, et vous montrer comment vous pouvez vous couvrir contre ces risques.

Les assurances parlent de chute de pierres quand une pierre tombe sur un objet assuré, par exemple une voiture ou un petit chalet de montagne. La plupart du temps, le dommage est considérable.

Quand un gravillon est projeté par la voiture de devant et fissure le pare-brise, il ne s’agit pas d’une chute de pierres, mais d’un bris de glaces. Un bris de glaces peut endommager les vitres frontales, latérales, arrière ou de toit, en verre ou en matériau de substitution au verre. Le fait que le bris de glaces ait été causé par une pierre ou autre chose n’est pas important. Le dommage n’est peut-être pas trop grave, mais il doit être pris en charge rapidement.

Si un petit caillou projeté sur l'autoroute endommage la peinture de votre voiture, il ne s'agit ni d’une chute de pierres ni d’un bris de glaces, mais d'un dommage de collision. Et donc, en général, d'un cas relevant de la casco complète.
La voiture est détruite. Par chance, vous avez conclu une assurance casco partielle ou complète chez nous. Dans ce cas, déclarez la chute de pierres immédiatement en ligne ou par téléphone au 0800 22 33 44 ou, si vous appelez de l’étranger, au +41 43 311 99 11.
En cas de chute de pierres sur votre véhicule, le dommage est en général tellement important qu’il est impossible de poursuivre sa route. Faites remorquer votre véhicule ou, s’il peut encore rouler sans risque, rendez-vous au garage le plus proche.
Les chutes de pierres font partie des événements naturels. Notre assurance auto couvre les chutes de pierre aussi bien en casco complète qu’en casco partielle. Ces dommages sont donc pris en charge. En cas de chute de pierres sur votre maison, c’est en général votre assurance bâtiments qui intervient. Et si des meubles sont endommagés, c’est votre assurance ménage qui couvre les dommages.

Même si cela ne semble pas grave, un bris de glaces doit être déclaré immédiatement à votre assurance. S’agissant des vitres frontales, le bris de glaces peut, dans la plupart des cas, être réparé avec le moins d’impact possible sur l'environnement. Les vitres latérales, arrière et de toit doivent généralement être remplacées. Dans les deux cas, notre casco partielle ou complète prend généralement en charge les frais, déduction faite de la franchise.

Vous souhaitez que votre assurance couvre le remplacement gratuit et sans franchise de votre pare-brise? Avec notre assurance RéparationSansTracas, ce n’est pas un problème.

Les bris de glaces causés aux phares, clignotants, feux de recul, rétroviseurs et à l'éclairage de la plaque d'immatriculation ne sont couverts par l'assurance casco complète ou casco partielle que si vous avez conclu une couverture bris de glaces étendue. Vous n'avez qu'une assurance responsabilité civile? Dans ce cas, vous devez vous-même prendre en charge les frais liés au bris de glaces.
La possibilité de poursuivre sa route en cas de bris de glaces dépend de différents facteurs. Les fissures dues à un bris de glaces peuvent gêner votre visibilité, surtout la nuit, quand la lumière se reflète sur les vitres de façon incommodante. Les fissures peuvent aussi s’agrandir ou la vitre peut complètement se briser à cause de l’instabilité. Ainsi, un bris de glaces menace votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous devez donc toujours réparer votre bris de glaces le plus vite possible.

Une réparation coûte moins cher et est plus écologique que le remplacement complet du pare-brise. Cependant, vous ne pouvez faire réparer votre vitre après un bris de glaces que si

  • le diamètre de l’impact est plus petit qu’une pièce de deux francs;
  • le bris de glaces se trouve à plus de 10 cm du bord de la vitre.

Dans tous les autres cas, le pare-brise doit être remplacé. Chez notre partenaire Carglass, le remplacement du pare-brise ne dure que 30 minutes environ, en fonction du modèle de véhicule. La réparation de la vitre est encore plus rapide et peut également être effectuée chez vous. Par ailleurs, Carglass vous garantit à vie la réparation de votre vitre.

En cas de bris de glaces, prenez rendez-vous chez notre partenaire Carglass. Soit directement en ligne, soit en nous contactant par téléphone au 0800 22 33 44 (depuis la Suisse) ou au +41 43 311 99 11 (depuis l’étranger).
Sabine, Segmentmanagerin Nichtleben Privat, Allianz Suisse
Sabine
Gestionnaire de segment Non-vie Privés
Sabine a fait des études en gestion d’entreprise avant de suivre la formation d’assistante d’assurance AFA et travaille chez Allianz depuis plus de 8 ans. C'est une connaisseuse en vin et une passionnée de mode qui s’intéresse aussi aux beaux-arts et trouve le temps de gérer une famille en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Ce que l’on nomme communément dommage de parcage est une collision du point de vue des assurances. Nous vous expliquons ce qui est considéré comme un dommage de parcage et comment vous en prémunir au mieux.

Assurance conducteur tiers
Votre meilleur compagnon de route: en cas de sinistre, l’assurance conducteur tiers couvre les frais de réparation du véhicule emprunté.
Une aide rapide et simple en cas d’urgence ou de sinistre. Directement sur place. En Europe ou dans le monde. 24 h sur 24.
Suivez-nous