Chute de pierres.
De quoi s’agit-il? Et qui paie les dommages?

  • Les chutes de pierres sont des événements naturels et sont assurées en casco partielle ou complète.
  • Les bris de glaces sont de petites fissures dans les vitres et sont couverts la plupart du temps par notre assurance casco partielle ou complète.
Les chutes de pierres ne sont pas toutes identiques. Nous allons vous expliquer la différence entre une véritable chute de pierres et un bris de glaces, et vous montrer comment vous pouvez vous couvrir contre ces risques.

Les assurances parlent de chute de pierres quand une pierre tombe sur un objet assuré, par exemple une voiture ou un petit chalet de montagne. La plupart du temps, le dommage est considérable.

Quand un gravillon est projeté par la voiture de devant et fissure le pare-brise, il ne s’agit pas d’une chute de pierres, mais d’un bris de glaces. Ce type de cas relève de la casco partielle ou de la casco complète de votre assurance auto.

Un bris de glaces peut endommager le pare-brise, les vitres latérales, arrière ou de toit, en verre ou en matériau de substitution. Le fait que le bris de glaces ait été causé par une pierre ou autre chose n’est pas important. Le dommage n’est peut-être pas trop grave, mais il doit être pris en charge rapidement.

Si un petit caillou projeté sur l'autoroute endommage la peinture de votre voiture, il ne s'agit ni d’une chute de pierres ni d’un bris de glaces, mais d'un dommage de collision. Et donc, en général, d'un cas relevant de la casco complète.

Informations sur les bases de calcul 
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse

Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490

Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire, casco partielle et accidents.

Début de l’assurance 1.1.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.10.2023, prix arrondi.

  • Protection complète pour votre voiture et tous les passagers
  • RéparationSansTracas avec service de prise en charge et de retour ainsi que véhicule de location ou de remplacement gratuit
  • Plus de 100 ans d’expérience dans l’assurance de véhicules
La voiture est détruite. Par chance, vous avez conclu une assurance casco partielle ou une casco complète chez nous. Dans ce cas, déclarez la chute de pierres immédiatement en ligne ou par téléphone au 0800 22 33 44 ou, si vous appelez de l’étranger, au +41 43 311 99 11.
En cas de chute de pierres sur votre véhicule, le dommage est en général tellement important qu’il est impossible de poursuivre sa route. Faites remorquer votre véhicule ou, s’il peut encore rouler sans risque, rendez-vous au garage le plus proche.
Les chutes de pierres font partie des événements naturels. Notre assurance auto couvre les chutes de pierre aussi bien en casco complète qu’en casco partielle. Ces dommages sont donc pris en charge. En cas de chute de pierres sur votre maison, c’est en général votre assurance bâtiments qui intervient. Et si des meubles sont endommagés, c’est votre assurance ménage qui couvre les dommages.
En cas de chute de pierres sur votre maison, c’est en général votre assurance bâtiments qui intervient. Et si des meubles sont endommagés, c’est votre assurance ménage qui couvre les dommages.

Même si cela ne semble pas grave, un bris de glaces doit être déclaré immédiatement à votre assurance.

Dans le cas du pare-brise, le bris de glaces peut, dans la plupart des cas, être réparé avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Les vitres latérales, arrière et de toit doivent généralement être remplacées. Dans les deux cas, notre casco partielle ou complète prend généralement en charge les frais, déduction faite de la franchise.

Vous souhaitez le remplacement de votre pare-brise? Avec notre assurance RéparationSansTracas, ce n’est pas un problème.

Les bris de glaces causés aux phares, clignotants, feux de recul, rétroviseurs et à l'éclairage de la plaque d'immatriculation ne sont couverts par l'assurance casco complète ou casco partielle que si vous avez conclu une couverture bris de glaces étendue.

Vous n'avez qu'une assurance responsabilité civile? Dans ce cas, vous devez vous-même prendre en charge les frais liés au bris de glaces.

La possibilité de poursuivre sa route en cas de bris de glaces dépend de différents facteurs.

Les fissures dues à un bris de glaces peuvent gêner votre visibilité, surtout la nuit, quand la lumière se reflète sur les vitres de façon incommodante. Les fissures peuvent aussi s’agrandir ou la vitre peut complètement se briser à cause de l’instabilité.

Ainsi, un bris de glaces menace votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous devez donc toujours réparer votre bris de glaces le plus vite possible.

Par principe, oui. Bien souvent, il vaut même mieux faire réparer un bris de glaces que de remplacer entièrement la vitre touchée. En plus d’être moins chère, la réparation d’un pare-brise génère jusqu’à dix fois moins de CO2 que son remplacement.

Cependant, vous ne pouvez faire réparer votre vitre après un bris de glaces que si

  • le diamètre de l’impact est plus petit qu’une pièce de deux francs;
  • le bris de glaces se trouve à plus de 10 cm du bord de la vitre.

Il est nécessaire de changer le pare-brise dans tous les autres cas. Avec notre partenaire Carglass®, l’échange du pare-brise avant ne dure qu’une trentaine de minutes, selon le modèle de véhicule.

La réparation d’un bris de glaces prend encore moins de temps et peut se dérouler à votre domicile. Avec Carglass®, vous bénéficiez en outre d’une garantie à vie sur la réparation des vitres.

Depuis 2019, l’Office fédéral des routes (OFROU) autorise la réparation des bris de glaces même dans le champ de vision, à condition qu’aucune déformation ne soit visible après la réparation. Cela ne pose généralement pas de problème avec les méthodes de réparation modernes.

En outre, en cas de réparation, les capteurs ou systèmes d’aide à la conduite intégrés dans les vitres sont calibrés conformément aux consignes du constructeur.

En cas de bris de glaces, prenez rendez-vous chez notre partenaire Carglass®. Soit directement en ligne, soit en nous contactant par téléphone au 0800 22 33 44 (depuis la Suisse) ou au +41 43 311 99 11 (depuis l’étranger).
Nina, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Nina
Gestionnaire de segment Clients privés Senior
Nina a plus de 20 ans d’expérience chez Allianz et a notamment travaillé dans la vente et au service externe. Quand elle ne se promène pas avec son chien, elle planifie ses prochaines vacances de plongée ou son prochain itinéraire de randonnée, s’occupe de son jardin ou retrouve des amis.
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