La note, s’il vous plaît!
Le coût réel des voitures en Suisse.

  • Les frais d'utilisation d'une voiture sont composés de frais fixes et de frais d'exploitation.
  • Les frais fixes sont faciles à calculer. Il s'agit par exemple des frais de parcage, des taxes et de l'assurance.
  • Les frais d'exploitation sont variables. Il s'agit par exemple des frais de carburant ou d'entretien.
  • Nous avons examiné pour vous les voitures les plus économiques à l'usage.
Elle est là. La voiture de vos rêves. Pour que le rêve ne se transforme pas aussi vite en cauchemar, vous ne devez pas oublier les frais d'utilisation. Au moment de choisir une voiture, en plus du coût d'acquisition, il faut aussi prendre en compte les frais courants d'utilisation. Et cela vaut le coup de comparer, car entre frais fixes et frais variables, la différence peut être considérable. Alors, évitez qu'une voiture d'occasion ne se transforme en gouffre financier et gardez à l'esprit ces informations importantes sur les frais d'utilisation.
Des questions sur l’assurance auto? Nos conseillères et conseillers vous aideront volontiers.
En Suisse, ils représentent environ CHF 10 000.– par an. Les frais d’entretien des voitures se répartissent entre «frais fixes» et «frais d’exploitation». Les frais fixes sont faciles à calculer. Quant aux frais d’exploitation, il existe des valeurs indicatives pour vous aider à les estimer.

Outre le prix d’achat, que vous payez une seule fois, vous devrez verser des frais d’entretien fixes pour votre voiture. Voici un moyen simple de les calculer:

  • Amortissement:
    Chaque jour, votre voiture perd un peu de sa valeur. En règle générale, l’amortissement annuel est estimé à environ 10%. C’est un peu moins dans le cas des véhicules anciens, nettement plus pour les nouvelles voitures. La perte de valeur d’une voiture advient principalement au cours de ses premières années.
  • Frais de leasing:
    Si vous avez acheté votre voiture à crédit ou dans le cadre d’un contrat de leasing, vous versez chaque mois des traites.
  • Taxe de circulation:
    Vous devez vous acquitter d’une taxe annuelle pour votre voiture. Son montant varie d’un canton à l’autre et dépend de la puissance, du poids et de la cylindrée de votre véhicule.
  • Vignette autoroutière:
    La vignette est obligatoire lorsque vous empruntez l’autoroute. Elle coûte CHF 40.– par an.
  • Stationnement:
    Vous devez bien garer votre voiture quelque part. Que ce soit au travail ou chez vous. Le stationnement représente une dépense supplémentaire.
  • Entretien:
    Laver, passer l’aspirateur, changer l’huile: votre voiture nécessite un entretien régulier. Ce sont des coûts que vous devez aussi prendre en compte.
  • Assurance:
    Prescrite par la loi en Suisse, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour immatriculer votre véhicule. La plupart des personnes décident également de souscrire une assurance casco partielle ou complète. Pour les nouveaux véhicules, c’est l’assurance casco complète qui est la plus judicieuse. Pour les voitures en leasing, elle est même obligatoire.
Bon à savoir:
Son coût varie en fonction du besoin de couverture, du conducteur ou de la conductrice, du modèle de véhicule ainsi que du tarif variable.

Aux frais fixes s’ajoutent des frais d’entretien variables, qui dépendent de l’utilisation que vous faites de votre véhicule:

  • Carburant:
    Essence? Diesel? Ou même électrique? Quel que soit le mode de propulsion que vous choisissez, un même principe s’applique: plus vous roulez, plus vous devez dépenser en carburant, un bien dont les coûts fluctuent fortement.
  • Pneus:
    Un pneu neuf n’est déjà pas donné, alors quatre, cela représente un vrai budget. Et si vous roulez beaucoup, vous devrez les renouveler plus souvent. Le remplacement des pneus est requis tous les 30 000 km. Sans oublier le coût de la transition entre pneus d’été et pneus d’hiver, ainsi que leur stockage.
  • Service et réparations:
    Sous leurs différentes formes, le service d’entretien automobile, le contrôle antipollution ou les réparations représentent toujours en moyenne entre CHF 600.– et CHF 1000.– pour 10 000 km parcourus.

Bien entendu, comme le prix d’achat d’une voiture, les frais d’entretien auto varient eux aussi énormément, surtout en fonction du modèle de véhicule.

Vous avez repéré une nouvelle voiture? N'oubliez pas de tenir compte des frais d'utilisation. Pour vous, nous avons cherché à déterminer le montant annuel des frais d'utilisation pour plusieurs marques et modèles de voitures. Vous trouverez ici les frais d'utilisation des voitures sous forme de tableau, ce qui facilitera la comparaison.

Veuillez noter que seule l'assurance responsabilité civile est obligatoire. Une grande partie de notre clientèle opte également pour une casco partielle et collision. Celles-ci figurent donc également dans le tableau en tant que frais fixes. 

Vous avez une autre question concernant les frais d'utilisation de votre voiture? Nos conseillères et conseillers vous renseigneront volontiers. 

Faites glisser pour voir plus

Modèle
Prix catalogue*
Frais fixes
totaux***
Part des frais de
responsabilité civile**
(obligatoire)
Frais fixes casco
partielle et collision**
(sur demande)
Impôt sur les
véhicules à moteur***
Frais variables***
Frais kilométriques
en CHF/km***
Skoda Octavia 2.0 49 920.–  7278.– 315 – 530.– 616 - 1074.– 338.– 4762.– 0.83
VW Tiguan 43 300.– 6938.– 359 – 634.– 501 – 972.– 298.– 4648.– 0.79
Peugeot 208 27 100.– 5285.– 347 – 629.– 371 – 674.– 199.– 3475.– 0.60
Tesla Model 3 45 990.– 7077.– 317 – 468.– 568 – 1148.– 0.– 3034.– 0.67
Audi Q3 47 350.– 7582.– 367 – 635.– 554 – 1072.– 458.– 4627.– 0.84
BMW X3 30e 71 400.– 9414.– 375 – 676.– 844 – 1501.–  116.– 4503.– 0.94
Fiat 500e 17 440.– 4331.– 326 – 549.– 250 – 539.– 139.– 3064.–  0.50
Mercedes-Benz C 180    45 570.– 7217.– 417 – 696.– 560 – 1169.– 298.– 4401.– 0.79

Collision: également désignée par «casco complète»

Tous les frais sont indiqués en CHF.

*État 2022, les coûts peuvent varier.

**La prime indiquée représente une moyenne (valeur au mois de sept. 2022). Celle-ci est influencée par différents facteurs.

***Selon le catalogue de consommation TCS et l’Office fédéral de l’énergie, pour 15 000 km/an. Les chiffres de la consommation actuels de plus de 3000 autres modèles de véhicules y sont également répertoriés.

Bon à savoir:
Des couvertures complémentaires, telles que protection en cas de faute grave ou protection du bonus, influent aussi sur le prix de votre prime d’assurance. Avec notre calculateur de prime auto, déterminez en quelques étapes le montant de votre prime individuelle.
Votre future voiture est-elle économique à l’entretien? C’est un élément que vous devriez déterminer en amont. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte: les frais fixes et variables, qui dépendent de la façon dont vous utilisez votre véhicule. Avant l’achat, calculez les frais d’entretien auto pour éviter toute mauvaise surprise une fois derrière le volant.
Patrick, Digital Specialist, Allianz Suisse
Patrick
Digital Specialist
Patrick est spécialisé dans le marketing digital et travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans. Pendant son temps libre, Patrick aime taper dans le ballon ou faire de la plongée dans les mers du monde entier.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Vous allez bientôt acheter une voiture d’occasion? Nous avons rassemblé les conseils les plus importants ainsi qu’une liste de contrôle en 30 points pour que l’achat de votre nouvelle voiture se passe bien.
Assurance casco complète ou partielle? Nous présentons ici les différences et vous aidons à choisir l'assurance casco adaptée à vos besoins.
Dans le cas d’une auto flambant neuve, l’assurance casco complète est particulièrement judicieuse. Car elle couvre également les dommages causés par votre faute à votre nouvelle voiture.
Suivez-nous