Un coup du sort peut frapper n’importe qui. Or qu’en serait-il de vos enfants, qui doivent poursuivre leurs études, de votre hypothèque, qui doit être remboursée, ou de votre conjoint(e), que vous souhaitez favoriser même si vous n’êtes pas mariés? Prenez soin de vos proches avec notre assurance en cas de décès, et protégez aussi financièrement vos partenaires commerciaux, avec un paiement immédiat en cas de décès.
PRESTATIONS INCLUSES
Sécurité pour les survivants
Un poids en moins. Le capital garanti en cas de décès est versé rapidement – une contribution importante à l’avenir de vos proches.
Sécurité en cas de dettes
Utilisez votre assurance en cas de décès comme garantie d’une hypothèque ou d’un autre emprunt et bénéficiez de conditions préférentielles pour la conclusion d’une hypothèque auprès d’Allianz.
Souplesse
Vous pouvez déterminer la somme d’assurance, la durée du contrat et le type de prévoyance (pilier 3a «liée»/3b «libre») selon vos besoins.
Bon à savoir:
Vous êtes également libre d’opter pour une somme d’assurance constante ou décroissante sur la durée du contrat.
Avantages fiscaux
L’État encourageant la prévoyance individuelle, les primes versées dans le pilier 3a sont déductibles de vos impôts jusqu’au montant maximal.
Conseil
Nous vous aidons à identifier le plus tôt possible vos lacunes de prévoyance et à les combler grâce à un conseil complet sur mesure.
EN OPTION
Libération du paiement des primes
Nous prenons le relais quand vous êtes dans l’impasse. Cette option vous libère du paiement de vos primes en cas d’incapacité de gain.
Fonctionnement d’une assurance en cas de décès
Grâce à votre assurance en cas de décès, vous pouvez protéger individuellement vos proches, vos associés ou d’autres bénéficiaires et apporter une contribution financière importante à leur avenir. Vous comblez ainsi des lacunes de prévoyance de manière simple et flexible.
Dans une assurance en cas de décès à capital constant, le capital assuré reste le même pendant toute la durée du contrat. Dans une assurance à capital décroissant, le capital assuré diminue régulièrement chaque année.
FAQ
L'assurance en cas de décès verse aux bénéficiaires le capital convenu en cas de décès de la personne assurée. Si la personne assurée est encore en vie à l'échéance de la police, aucun versement n'est effectué. C'est pourquoi on parle d'assurance de risque pur.
Si une somme doit également être versée à l'échéance de l'assurance, on parle d'«assurance vie mixte». Celle-ci comprend un capital en cas de décès et un «capital en cas de vie».
Il n'y a pas de différence entre une assurance en cas de décès et une assurance de capital en cas de décès.
Oui, si vous avez conclu votre assurance en cas de décès dans le cadre du pilier 3a. Dans ce cas, vous pouvez déduire de votre revenu imposable le montant versé à hauteur du montant maximal 3a en vigueur, à condition que vous soyez domicilié en Suisse et que vous ayez un revenu soumis à l'AVS. Si, en plus de cette couverture en cas de décès, vous avez d'autres assurances ou un compte 3a à la banque, les montants versés seront additionnés.
L'assurance indemnité de décès couvre par exemple les frais d'inhumation et est largement répandue en Allemagne notamment. La somme convenue est versée rapidement pour que la personne décédée ait les funérailles souhaitées. Elle vise surtout à soulager les proches de la prise en charge des obsèques, qui peut s'élever à plusieurs milliers de francs.
En Suisse, ces frais peuvent également être couverts par une assurance en cas de décès de CHF 10 000.–, voire de CHF 20 000.–.
Oui. Pour les entreprises, il est toutefois préférable de conclure une dummyassurance personne clé afin de couvrir les collaborateurs ou les partenaires commerciaux particulièrement importants. Celle-ci se distingue d'une assurance en cas de décès classique en ce sens qu'elle est conclue au nom de votre entreprise et non en votre nom en tant que personne privée. Dans ce cas, la personne assurée est la personne clé.