
Product Marketer Assurances de choses
Les véhicules en provenance de l’UE sont importés en franchise de droits de douane Mais il vous faudra en justifier la provenance au moyen du formulaire EUR.1 que le concessionnaire vous fournira.
Si la voiture est issue d’un pays avec lequel la Suisse a conclu un accord de libre-échange, vous pourrez peut-être l'importer en Suisse en franchise de droits. Dans ce cas également, il vous faudra présenter une preuve d'origine. Les autorités du pays exportateur vous aideront dans cette démarche.
Si la voiture provient d’un autre pays, vous devrez payer des droits de douane (à hauteur de CHF 2.– à CHF 15.– par tranche de 100 kg de poids du véhicule) directement au bureau de douane.
Dans tous les cas, quel que soit le pays, il vous faudra déclarer l'exportation. À la douane allemande, votre concessionnaire allemand s'en chargera pour vous.
Vous avez acheté une voiture à l'étranger et souhaitez la conduire vous-même en Suisse? Vous aurez alors besoin d'une assurance et des plaques de contrôle appropriées. Le vendeur ou les autorités locales vous indiqueront où et comment vous pourrez vous les procurer. Si vous importez une voiture d'Allemagne, vous pouvez demander vos plaques de contrôle à la commune concernée.
De retour en Suisse, vous devrez faire immatriculer votre voiture auprès de l’office de la circulation routière de votre canton (après avoir passé le contrôle antipollution et le contrôle technique).
Votre voiture est neuve, fraîchement importée... et la garantie? En cas de problème, contactez les représentants officiels de la marque. Ils sont tenus de fournir les prestations liées à la garantie constructeur (seulement pour les véhicules provenant de l'Espace économique européen).
Pour les importations de véhicules en provenance des États-Unis et d'autres pays, vous devez souscrire une assurance spéciale pour voiture neuve. Cette couverture très intéressante peut être conclue par exemple auprès de Quality1.