Lucky est un bon chien. Oui mais voilà: lors d’une promenade, il s’en est pris à un autre maltais. Mia est curieuse. Elle a voulu savoir si la belle chaise longue du voisin ferait un bon grattoir. Même s’ils veulent surtout jouer la plupart du temps, vos compagnons à quatre pattes peuvent faire des dégâts. Et en règle générale, c’est vous qui, en tant que propriétaire, devez réparer les torts causés à autrui.
La bonne nouvelle: la responsabilité civile du détenteur d’animaux est automatiquement incluse dans notre assurance responsabilité civile privée. Avec notre responsabilité civile privée, vous n’avez généralement pas besoin d’une assurance responsabilité civile distincte pour chiens ni d’une autre assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux.
Le pantalon déchiré. La morsure sur la patte arrière. Le coussin déchiqueté. Si vous êtes tenu responsable, l’assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux incluse dans votre assurance responsabilité civile privée couvrira les frais – ou vous protègera contre des prétentions injustifiées. Veillez à ce que la somme de garantie soit suffisamment élevée. Avec la somme standard de CHF 5 mio chez nous, votre sécurité est assurée.
Simba a renversé un vase et le parquet de votre appartement en location est fichu? Pas de panique. En règle générale, les dommages locatifs – c’est-à-dire les dommages causés par votre animal de compagnie à votre logement en location – sont également couverts par notre assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux ou responsabilité civile privée.
Vous remarquez que le terrarium de votre boa constrictor ne ferme plus correctement, mais vous ne vous en occupez pas immédiatement. Le lendemain, votre serpent s’est échappé et s’en est pris aux lapins nains de votre voisin. S’il s’avère que vous avez commis une négligence grave, votre responsabilité civile du détenteur d’animaux vous demandera de lui rembourser une partie du montant du dommage.
À noter également que les propres dommages ne sont en principe pas assurés. Par exemple, votre assurance responsabilité civile pour chiens ne paiera pas si un jour, votre chienne n’est pas d’humeur câline et mord votre petit garçon.
Il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance s’il existe d’autres exclusions.