Rc du détenteur d’animaux.
Tout sur l’assurance rc pour les chiens et autres animaux de compagnie.

En savoir plus sur le thème de l'habitation
  • Une responsabilité civile du détenteur d’animaux est incluse dans notre assurance responsabilité civile privée.
  • En général, elle prend en charge les dommages causés par votre animal bien aimé, même s’il est gardé gratuitement par quelqu’un d’autre que vous.
Luna est lunatique. Rocky un peu fougueux. Et Kira aime jouer avec les enfants. Les animaux de compagnie sont extrêmement populaires en Suisse: un ménage sur trois héberge un compagnon à quatre pattes. Si la plupart du temps ils sont adorables, ils peuvent aussi être imprévisibles. Et c’est dans ces moments-là qu’on est bien content d’avoir une assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux et pour chiens. Vous trouverez ici quelques informations sur ce sujet.

Lucky est un bon chien. Oui mais voilà: lors d’une promenade, il s’en est pris à un autre maltais. Mia est curieuse. Elle a voulu savoir si la belle chaise longue du voisin ferait un bon grattoir. Même s’ils veulent surtout jouer la plupart du temps, vos compagnons à quatre pattes peuvent faire des dégâts. Et en règle générale, c’est vous qui, en tant que propriétaire, devez réparer les torts causés à autrui.

La bonne nouvelle: la responsabilité civile du détenteur d’animaux est automatiquement incluse dans notre assurance responsabilité civile privée. Avec notre responsabilité civile privée, vous n’avez généralement pas besoin d’une assurance responsabilité civile distincte pour chiens ni d’une autre assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux.

Par mesure de précaution, demandez à votre conseillère ou à votre conseiller si votre couverture est suffisante. Par exemple si Bello fait aussi office de chien de garde dans votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’une assurance supplémentaire. Et si vous vous occupez professionnellement d’animaux, demandez à votre conseillère ou à votre conseiller si vous avez besoin d’une responsabilité civile entreprises.

Ou bien vous montez régulièrement un cheval loué ou emprunté? Dans ce cas, la couverture de base de l’assurance responsabilité civile privée n’est pas suffisante. Vous devez conclure en plus une responsabilité civile du détenteur de chevaux.

Le pantalon déchiré. La morsure sur la patte arrière. Le coussin déchiqueté. Si vous êtes tenu responsable, l’assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux incluse dans votre assurance responsabilité civile privée couvrira les frais – ou vous protègera contre des prétentions injustifiées. Veillez à ce que la somme de garantie soit suffisamment élevée. Avec la somme standard de CHF 5 mio chez nous, votre sécurité est assurée.

Simba a renversé un vase et le parquet de votre appartement en location est fichu? Pas de panique. En règle générale, les dommages locatifs – c’est-à-dire les dommages causés par votre animal de compagnie à votre logement en location – sont également couverts par notre assurance responsabilité civile du détenteur d’animaux ou responsabilité civile privée.

Une seule police suffit en principe pour tous vos toutous, minous, pioupious et autres petits amis.

Vous remarquez que le terrarium de votre boa constrictor ne ferme plus correctement, mais vous ne vous en occupez pas immédiatement. Le lendemain, votre serpent s’est échappé et s’en est pris aux lapins nains de votre voisin. S’il s’avère que vous avez commis une négligence grave, votre responsabilité civile du détenteur d’animaux vous demandera de lui rembourser une partie du montant du dommage.

À noter également que les propres dommages ne sont en principe pas assurés. Par exemple, votre assurance responsabilité civile pour chiens ne paiera pas si un jour, votre chienne n’est pas d’humeur câline et mord votre petit garçon.

Il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance s’il existe d’autres exclusions.

Un animal est un animal. C’est donc une bonne chose dans l’absolu que d’avoir une responsabilité civile pour chiens ou une assurance responsabilité civile privée incluant la responsabilité civile du détenteur d’animaux. Si, par exemple, vous voulez emménager dans un appartement en location avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, le propriétaire peut exiger la preuve que votre assurance responsabilité civile privée couvre également les dommages causés par les animaux domestiques. Le cas échéant, nous vous ferons volontiers parvenir une confirmation correspondante.
Certains cantons exigent des propriétaires de chiens qu’ils souscrivent une assurance responsabilité civile avec une somme de couverture prescrite. Par exemple, la loi cantonale sur les chiens dans le canton de ZH (seulement en allemande) prévoit une couverture minimale de CHF 1 million.
Prashika, Product Marketeer Sachversicherungen, Allianz Suisse
Prashika
Product Marketer Assurances de choses
Prashika est diplômée en sciences sociales et médiatiques et travaille dans le secteur des assurances depuis 3 ans. Lorsqu'elle ne pratique pas le yoga, elle aime coudre, cuisiner et chanter. Parfois tout en même temps.
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Demander un conseil
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance inventaire du ménage
Chez soi, c’est là où l’on se sent bien. Et pour que vous vous sentiez toujours bien chez vous, nous avons conçu notre assurance ménage.
 Trois assurances dont vous pouvez faire l’économie
Si nous ne pouvons pas offrir un bon rapport prix/prestations, nous préférons renoncer à un produit. Découvrez les assurances que nous jugeons inutiles.
Il existe toutes sortes d’assurances, et tout autant de questions: sont-elles vraiment toutes nécessaires? Lesquelles sont obligatoires? Lesquelles sont avantageuses?
Suivez-nous